entete  
 
 
 
Lettre d'information
 
#44
Mai 2017
 
 
 
 

Edito
 
Newsletter des Alumni INSA Lyon - Mai 2017

Travailler dans la recherche, diplôme en poche, pourquoi pas ? Un ingénieur INSA ne doit pas hésiter à aborder ce domaine passionnant. Ma carrière d'ingénieur s'est entièrement déroulée dans la recherche, c'est pourquoi par ces lignes je tente de préciser quelques points essentiels.

Si dans le domaine public, la publication des travaux est l'objectif principal du chercheur puisque l'avancement et la notoriété de ce dernier dépendent de ses publications, la situation est bien différente pour celui qui travaille dans la recherche privée.

Le chercheur du privé doit travailler dans la ligne définie par l’entreprise en sachant que cette dernière est propriétaire de ses découvertes. La principale illustration de ce phénomène est la publication de ses travaux, objectif principal du chercheur du public, qui devient accessoire et parfois non recommandée pour le chercheur du privé lorsqu’il s’agit de découvertes fondamentales non brevetables. Et bien entendu, lorsqu'un brevet peut être déposé celui-ci est la propriété du laboratoire et non du chercheur.

En revanche, la recherche au sein d’une grande entreprise, implique une coopération enrichissante entre différentes équipes de spécialités différentes. Par exemple, dans une entreprise pharmaceutique multinationale, cas que j'ai vécu personnellement, chimistes, pharmacologues, toxicologues, galénistes et médecins expérimentateurs travaillent tous sur le même principe actif avec l’objectif de le mettre sur le marché pour une application thérapeutique définie. En sus, comme dans toute entreprise, de production de biens industriels par exemple, le chercheur peut être amené à travailler également avec des services tels que celui s'occupant des prix de revient, sécurité et règlementation, etc….

La recherche dans le privé peut être aussi, comme dans le public, purement théorique voire fondamentale (recherche de mécanismes d’action, travail sur de nouvelles molécules 10 ou 12 ans avant leur éventuelle mise sur le marché), ou avoir pour objectif une application immédiate (travail sur des produits prêts à être mis sur le marché, recherche de nouvelles applications de molécules déjà utilisées en thérapeutique pour d’autres pathologies).

En conclusion, un ingénieur INSA, s'il ressent une attirance particulière pour la recherche, ne doit pas hésiter à aborder ce domaine toujours passionnant car il y trouvera des ouvertures nombreuses et variées et ceci dans tous les secteurs.

Claude SCHMITT (LY BC 66)
Président du GR Ain-Rhône

Chez MSD, entreprise pharmaceutique multinationale, Claude Schmitt a, entre autre, mené à bien la découverte et la mise sur le marché, 100 ans après la pilocarpine, produit naturel aux nombreux effets secondaires, d’un antihypertenseur oculaire. Par ailleurs il a démontré que les antidiurétiques pouvaient être utilisés localement pour le traitement de l’hypertension oculaire ce qui a permis quelques années plus tard de mettre à disposition une nouvelle classe de médicaments.

Jeune diplômé, une équipe de chercheurs au sein d’un laboratoire de l’INSA Lyon l'a d'abord accueilli quelques années. Son sujet de recherche, dans l’optique du laboratoire, était purement académique. Il a ainsi découvert ce qu'était le travail d'un chercheur du domaine public qu’il soit enseignant, CNRS ou INSERM. Puis rapidement, souhaitant se rapprocher de domaines de recherches plus "concrets", Claude s'est tourné vers la recherche industrielle, pharmaceutique en l'occurrence. La suite de sa carrière s’est donc entièrement déroulée dans des laboratoires de recherche d’entreprises pharmaceutiques multinationales dont MSD.

 




ACTUALITES D'ALUMNI INSA LYON
 
Génération(s) INSA


1957 : c’est là que tout a commencé. 2017 : préparons-nous à continuer. Tu as récemment reçu un e-mail d’invitation à venir fêter avec nous, l’anniversaire de l’INSA LYON.
   
 
Cherche bons camarades INSA pendant 24H…


Pour participer à la mythique course de vélo en relais des 24H de l'INSA les 19 et 20 mai 2017. Que vous soyez disponibles le samedi seulement ou le dimanche, de 2h à 3h du matin, bref « à la carte », tout est possible !
   
 
Speed Networking // Développer son réseau – UFF RA



 Les Alumni des écoles d’ingénieurs sur Rhône-Alpes (UFF RA)
vous proposent d’enrichir votre réseau avec 10 nouveaux contacts Jeudi 18 mai 2017 de 18h45 à 21h00 à l’ENTPE
3 rue Maurice Audin, 69120 Vaulx-en-Velin
(Parking gratuit – Arrêt C3 : Vaulx Hôtel
   

TALENTS
Jérôme CHEVALIER (LY GPM 93)


Directeur du Laboratoire INSA MATEIS (Matériaux : Ingénierie et Science), adjoint à la Directrice de la recherche de l’INSA Lyon en charge de l’enjeu « Santé globale et Bio-ingénierie », Jérôme Chevalier nous parle de la recherche orthopédique à l’INSA Lyon : Evolution des prothèses orthopédiques après 70 ans de développement, que de progrès ! On implante aujourd’hui en France près de 150.000 prothèses totales de la hanche par an et plus de 200.000 prothèses orthopédiques, si l’on inclut les prothèses du genou, de l’épaule ou encore de la cheville.
   
Sandrine Maximilien (LY GCU 90)


"... Aujourd’hui, je suis toujours convaincue d’avoir fait le bon choix à 18 ans. En créant en 1957 cet institut de formation d’ingénieurs humanistes et citoyens ouverts sur le monde, les fondateurs du modèle INSA étaient vraiment visionnaires..."

Sandrine Maximilien anciennement, professeur associé à l’INSA Lyon, a rejoint le Consulat français en Inde en septembre 2014. Pour notre newsletter, elle se raconte…   Originaire d’Orléans où j’étais élève en terminale E et au conservatoire de musique, c’est grâce à un article dans une revue chez le dentiste que j’ai appris
   

RESEAUX PROFESSIONNELS
 
Prochaines rencontres du Cercle des Dirigeants


Notez d’ores et déjà dans vos calendriers, le programme du Cercle des Dirigeants ; les invitations, vous parviendront prochainement par e-mail.  
   
 
Enquête IESF


La récente enquête annuelle d’IESF a recueilli plus de 55 000 réponses d’alumni de toutes écoles françaises d’ingénieurs. Ce succès va permettre à IESF de réaliser, à nouveau cette année,  une étude de référence, sans équivalent, sur la situation des ingénieurs diplômés des écoles françaises.
   
 
5ème édition des Journées Nationales de l'Ingénieur


Les Journées Nationales de l’Ingénieur se dérouleront du 13 au 21 octobre dans toute la France. Organisées en collaboration avec les associations d’Alumni et les IESF en régions, le thème sera "Concevoir ensemble la société de demain".
   

AGENDA
11/05/2017 - CLES-FACIL : 50 ans !
11/05/2017 - ANNULATION Jeudi 11 Mai, atelier étudiants "Mieux gérer le stress avant et pendant les partiels"
11/05/2017 - Protection sociale et gestion financière au début de la vie professionnelle.
12/05/2017 - INSA-LR - Conférence du 12 mai 2017
15/05/2017 - Rencontre Ingénieurs et Scientifiques le 15 mai - Annecy
16/05/2017 - INSA Poitou Charentes 16 mai 2017
18/05/2017 - Visite du CEA Grenoble
18/05/2017 - INSA Silver: Cercle CAPELLE
18/05/2017 - Speed Networking // Développer son réseau – UFF RA
19/05/2017 - 24 heures de l’INSA Lyon
23/05/2017 - Marseille : Afterwork sur la Corniche le 23 mai 2017 !!
30/05/2017 - Soirée Cercle des Dirigeants avec Antoine CAO - Le 30 mai 2017
01/06/2017 - Visite technique du Musée de l’automobile (Henri Malartre) de Rochetaillée
09/06/2017 - INSA-LR - Conférence du 9 juin 2017
10/06/2017 - Châteaux de Guédelon et de st Fargeau : 10 juin
16/06/2017 - Cap 40 - promotion 1977
17/06/2017 - Générations INSA
25/06/2017 - Randonnée RP Nr.6 - Les cinq chateaux
22/07/2017 - Avignon - Apéritif dinatoire
12/09/2017 - Dîner/débat du Cercle des Dirigeants INSA avec S. Guinard
30/09/2017 - Anniversaire de la SSHN
11/10/2017 - Cap 50 - Promo Gaston Bachelard 1967 - Acompte
12/10/2017 - Cap 45 - Promo Oppenheimer


ACTUALITES DE L'INSA
L'entreprise et la recherche à l’INSA Lyon


L’INSA Lyon est un grand centre de recherche d'excellence pour une société innovante et durable, avec une proximité unique entre formation, laboratoires de recherche et milieux socio-économiques. Les acteurs de la recherche de l’INSA Lyon contribuent à relever quotidiennement de très grands enjeux sociétaux en déployant une recherche d’excellence à la fois au cœur des sciences de l’ingénierie, mais aussi aux interfaces entre les disciplines scientifiques elles-mêmes, en déployant des approches originales pluridisciplinaires. Une grande partie de la recherche, développée en fort partenariat avec les entreprises et les collectivités, apporte une pertinence particulière aux activités des chercheurs de l’INSA Lyon, mais génère aussi de nouvelles questions scientifiques, sources de travaux originaux. C’est donc sur ce modèle d’une recherche au plus haut niveau, responsable et engagée, que l’INSA Lyon anime sa recherche, structurée autour de cinq grands enjeux sociétaux : Energie pour un
   

Anniversaire de la SSHN


L'anniversaire de la section Sport de Haut Niveau aura lieu le 30 septembre.
Les inscriptions sont ouvertes, ne tarde pas !
   
Spectacle souvenir pour la Section Théâtre-Etudes


La Section « Théâtre-Etudes » de l’INSA Lyon recherche des «témoins» de la grande histoire de l’INSA Lyon ! Un entretien filmé, un texte écrit pour la circonstance,
   

Adhésion


Alumni INSA Lyon fait le lien entre les diplômés, l’école et la fondation. C’est ainsi qu’à travers de nombreuses initiatives le sentiment d’appartenance à l’INSA de Lyon s’est renforcé en termes d’excellence et de qualité de formation. Tout cela pour aider et faciliter la vie professionnelle, tout au long de ta carrière. Le temps est venu d’aider l’association en lui témoignant ta reconnaissance et ton soutien. En retour tu pourras toujours compter sur notre présence et notre appui suivant les besoins de ton évolution personnelle et professionnelle.
Par avance nous t’en remercions.
Régler ton adhésion
   




Pour nous contacter

Alumni INSA Lyon
(ALUMNI INSA LYON)
45 BOULEVARD DU 11 NOVEMBRE 1918
69626 VILLEURBANNE (FRANCE)

Tél :
Fax : 04 37 47 88 27
Email : contact@alumni-insa-lyon.org

Directrice de la publication : Marie-Blanche BAYON LY CM 69

Pour changer d'email de contact connectez-vous à votre espace privé.
Si vous souhaitez vous désabonner cliquez ici