Actualités

Partager sur :
23 juin 2021
Association

Pépinière INSAlienne : aller à la rencontre des jeunes

Vue 90 fois

C’est indéniable ! Avec leur talent et leur énergie, les jeunes constituent une source de dynamique incomparable pour notre association. 

Forte du constat de manque de relations avec les étudiants et les jeunes alumni, la présidence de l’Association a souhaité mettre en place une structure qui leur serait dédiée au sein de l’AIL et au plus proche de sa gouvernance.

Ainsi a débuté la Pépinière…

Pour mener efficacement des actions en faveur des jeunes et à terme, les fidéliser et les convaincre de s’investir au sein d’Alumni INSA Lyon, il convient de confier cette tâche à des personnes charismatiques et opérationnelles.
Ils sont déjà 9 (pour le moment), étudiants et jeunes diplômés, qui ont rejoint ce beau projet.

Titouan ABIAD, LY GE 21,  Eline ACHARD, LY GI 19,  Amélie BERTHE, LY GE 19,  Amaury CHAPELLE, LY GI 21,  Rabiaa CHARIJ, LY GE 18,  Lucile DIOT, LY GMC 12,  Alexandre LONGHI, LY GE 20,  Léo PERNET-MUGNIER, LY TC 21 et Romain PERRONE, LY IF 21.

Mais s’il y a bien une question qui inquiète les jeunes au moment de leur intégration dans une association, c’est l’encadrement. Effectivement, sans accompagnement, ils peuvent se sentir délaissés et être mal à l’aise une fois intégrés au sein d’AIL. Il faut les aider à trouver leurs marques !

Patrice Heyde, Vice-Président est là, auprès d’eux, pour assurer un bon accompagnement de ces jeunes recrues au sein de l’association et faire en sorte qu’ils prennent connaissance de la vision et des valeurs qu’ALUMNI INSA LYON souhaite véhiculer.

Les enjeux pour Alumni INSA Lyon auxquels la Pépinière doit l’aider à répondre

 

- Constituer un réseau dynamique : pour encourager l’implication des alumni et favoriser les relations interpersonnelles ;

- Contribuer à la valorisation du profil INSAlien : en partenariat avec l’école et la Fondation, favoriser la notoriété et la promotion des diplômés ;

- Epauler les INSAliens pendant leur formation : afin de les préparer pour leur carrière et de créer des leviers d’implication dans le réseau ;

- Appuyer les alumni dans leur carrière professionnelle : les accompagner dans leur carrière et leur offrir des opportunités.

 

Titouan, Eline, Amélie, Amaury, Rabiaa, Lucile, Alexandre, Léo et Romain ont relevé leurs manches pour proposer au Bureau Exécutif de l’Association leur projet et leur plan d’action.

 

Les objectifs

 

Réaliser un état des lieux de l’offre de service actuelle de l’AIL et des attentes des jeunes vis-à-vis de l’Associationafin d’identifier les causes de leur manque d’enthousiasme à s’impliquer au sein du réseau et suite à l’état des lieux, proposer une évolution de l’offre de service.

 

Une proposition émerge déjà autour de 3 leviers

 

  1. Le lien avec l’INSA Lyon : attachement des étudiants à l’école et l’image qu’ils en gardent, une fois diplômés.
  2. Aide lors de la scolarité : l’accompagnement des étudiants durant leurs études leur permet de réaliser et mesurer l’apport de l’AIL puis de vouloir à leur tour apporter aux étudiants et au réseau.
  3. Apport durant leur carrière : la proposition d’opportunités régulières ainsi que des services aux alumni leur permet de comprendre l’intérêt du réseau.

 

Et pour ce faire, la première étape est celle d’une analyse de l’écosystème, des parties prenantes et des services. Cette démarche présentée et adoptée au BEX de juin, doit désormais se mettre en place !

Nuls doutes que la Pépinière INSAlienne saura à l’avenir secouer un peu la communauté ! Nous attendons leur rapport d’analyse avec impatience !

 

Pour aller plus loin si le cœur vous en dit : https://www.iesf.fr/offres/doc_inline_src/752/Fidelisation-jeunes-promotions.pdf

 




1
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.