Actualités

Partager sur :

Céline Fontana (LY-GEN 2010), Responsable du pôle certifications environnementales-GSE

15 décembre 2020 Talents
Vue 10 fois

Vers les solutions numériques et environnementales de demain

GSE s’engage à promouvoir la transition énergétique et le développement durable en mettant en place une politique RSE ambitieuse. Entretien avec Céline Fontana (LY-GEN 2010)

GSE s’engage en faveur de la transition énergétique. Dites-nous-en plus. Céline Fontana : GSE s’est impliqué depuis plus de 10 ans dans la certification environnementale des entrepôts logistiques, des bureaux et des bâtiments industriels. Avec à son actif plus de 95 projets certifiés ou en cours de certifications, GSE a développé une réelle compétence de management de projet et de connaissances techniques permettant d’atteindre tous les niveaux des principales certifications environnementales : BREEAM, HQE, LEED, mais également des labels énergétiques tel que le BEPOS. Ces certifications permettent à nos clients de poursuivre une démarche environnementale encadrée et valorisée par un tiers extérieur. Pour nous, la certification environnementale n’est pas qu’un coup de tampon.
Notre objectif est de construire des bâtiments :
• Plus sobres en énergie ;
• Avec une maintenance plus facile ;
• Plus confortables ;
• Plus respectueux de l’environnement.

Comment cela se traduit-il au niveau de la conception et de la construction de vos bâtiments ?

GSE s’est doté depuis 2008 d’un pôle certifications environnementales composé de six Ingénieurs Certification Environnementale (ICE) pour assurer un meilleur suivi des certifications environnementales. Il permet de garantir la bonne prise en compte des exigences liées à la certification tout au long des étapes de conception et de réalisation. Nous sommes présents depuis la phase concours/ remise d’offres afi n d’étudier le cahier des charges du client et de le guider sur la certification et le profi l environnemental les plus adaptés. Nous intégrons dès cette phase les dispositions nécessaires au respect de ces objectifs, afi n qu’elles soient prises en compte dans le budget et le planning de l’opération.

Ces dispositions sont de 2 types :

• Réalisation d’études par un BE certification sur lequel nous nous appuyons. Ce sont des études d’éclairage naturel pour optimiser le confort visuel, thermique et acoustique des occupants. Cela comporte aussi des analyses du cycle de vie et des analyses en coût global pour choisir les matériaux en prenant en compte leur impact carbone et leur coût de maintenance ;

• Mise en place des prestations travaux correspondantes : renforcement de l’isolation, performance technique des équipements CVC, renforcement de l’isolation acoustique des cloisons, travail sur les facteurs solaires et la transmission lumineuse des vitrages, protections solaires mobiles, GTB et comptages associés pour suivre et optimiser les performances en phase exploitation…

En complément de ces solutions environnementales, nous sommes également en veille sur les solutions innovantes. Notre équipe fait partie du LAB Think Tank opérationnel de GSE et qui a pour mission de tester et guider GSE vers les solutions numériques et environnementales de demain.

Nous avons également mis en place un concept clé en main, le CECODIA. C’est un bâtiment en bois, très lumineux, qui a été conçu pour maîtriser ses apports solaires. Sa toiture est bien adaptée à la mise en place de panneaux photovoltaïques et ses espaces intérieurs sont très modulables pour répondre aux attentes de nos clients, aujourd’hui et demain. Nous sommes en train d’éprouver notre concept de CECODIA v2, qui permet d’anticiper la RE2020, avec la construction de nos futurs locaux à Lyon visant le label BEPOS.

 

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité