Actualités

Partager sur :
27 septembre 2021
Association

Chaire Alumni Insa Lyon : regard d'un philosophe engagé dans le développement durable

Vue 274 fois

Ce 21 septembre, près de 200 personnes assistaient, en présentiel à la Rotonde et en webinaire, à la conférence inaugurale de la chaire “Ingénieur INSA, philosophe en action. Penser et agir de manière responsable”

En introduction, Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon et Daniel Louis-André, Président Alumni INSA Lyon ont expliqué les enjeux de la chaire pour l’Ecole et l’Association.
Une chaire à la fois outil de réflexion sur le métier d’ingénieur, moyen de renforcer les synergies entre l’Ecole et les diplômés et un levier de renforcement du réseau.

Francesca Rebasti, Francesca Rebasti, chargée de recherche et Michel Faucheux, maître de conférences à l'Institut national des sciences appliquées de Lyon ont ensuite introduit la conférence de Dominique BOURG en précisant les enjeux philosophiques liés au métier d’ingénieur.

Dominique BOURG, philosophe, professeur émérite à l’Institut de Géographie et de Durabilité à l’Université de Lausanne, directeur de la publication de la revue en ligne Lapenséeécologique.com,  bien connu pour ses travaux sur le développement durable, a dressé un état des lieux de la planète entre réchauffement climatique et démographie galopante. Il a incité les ingénieurs à s’engager dans l’action pour imaginer les solutions qui permettrons de sortir de cette crise :

  • Développer l’approche systémique pour sortir de l’approche souvent en silo de disciplines et intégrer l’environnement dans la conception des systèmes techniques.
  • Penser “Low impact tech” en cherchant à imaginer et concevoir des technologies à faible impact en consommation de ressources et en production de gaz à effet de serre.
  • Développer la transversalité entre disciplines technologiques et non technologique pour trouver des solutions optimums globales

La conférence de Dominique BOURG a donné l’occasion à la salle et aux internautes de poser des questions qui ont permis d’apporter des précisions sur la pensée du conférencier.

La conférence fût suivie d’une table ronde avec la participation de : Dominique BOURG, Nicolas Freud, responsable du projet de transformation de la formation INSA Lyon, Amélie Berthe responsable de la Pépinière Insalienne et une étudiante de 2éme année.
Leurs riches échanges  ont apporté des précisions sur :

  • Le projet de transformation de la formation INSA Lyon pour intégrer les problématiques de Développement Durable ;
  • La vision d’un ingénieur médiateur entre disciplines et entre les différentes composantes d’un projet portée par Amélie Berthe ;
  • L’importance de la culture technique pour la prise en compte des problèmes de manière globale et systémique.


Vous avez envie de voir ou de revoir cette conférence : l’événement enregistré sera bientôt disponible sur nos réseaux sociaux et une synthèse détaillée sera réalisée et diffusée par l’équipe chaire.

 P. Heyde, VPt ALUMNI INSA LYON




4
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité