Actualités

Conférence STLA Medium

19 décembre 2023 Réseaux professionnels
Vue 102 fois

Le 4 décembre dernier, le groupe "Club automobile INSA" associé au "Club Auto des grandes écoles" a organisé une conférence sur la plateforme véhicule électrique « STLA Medium » de Stellantis.

Stellantis est un groupe automobile multinational franco-italo-américain fondé le 16 janvier 2021 résultant de la fusion des groupes PSA Peugeot-Citroën (PSA) et Fiat Chrysler Automobiles (FCA).

Stellantis exploite et commercialise 15 marques de véhicules.

 

Le plan Dare Forward 2030 de Stellantis vise à réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 2021 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2038.

 

STLA Medium est la première des quatre plateformes mondiales annoncées lors de la présentation de la stratégie électrification de Stellantis lors de l’EV Day 2021 et destinées à la production de véhicules électriques. Elles sont essentielles à la réalisation des objectifs audacieux du groupe notamment atteindre 100 % des ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières en Europe et 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick-up aux États-Unis d’ici 2030.

 

Florence DURET, Responsable Conception de la plateforme STLA M, et François AMPEAU, Manager Achat de cette plateforme, nous ont présenté les enjeux humains, techniques et industriels de cette nouvelle plateforme destinée à toutes les marques de Stellantis et lancée en première mondiale sur le nouveau Peugeot e-3008 à Sochaux.

 

La plateforme STLA Medium est une architecture modulaire électrique qui est destinée à être polyvalente et à soutenir la prochaine génération de véhicules électriques de la société. Cette plateforme modulaire permettra la production de véhicules de différentes tailles, types et segments, en offrant une flexibilité de conception significative pour répondre aux besoins changeants du marché.

STLA Medium est conçue pour être adaptable, en permettant des variations dans la longueur du véhicule, l'empattement et la configuration de la batterie. Cette souplesse permettra à Stellantis de développer une gamme diversifiée de voitures électriques, allant des berlines aux SUV et aux véhicules utilitaires (toutes marques sauf Maserati), tout en rationalisant le processus de production pour une efficacité optimale.

 

La plateforme vise à offrir des performances électriques avancées, une autonomie accrue et une technologie de pointe pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de mobilité durable. On trouvera ainsi des modèles totalement électriques ou hybrides avec des moteurs allant de 136 à 230 chevaux et des capacités de batteries pouvant atteindre 98 kWh soient 700km d'autonomie.

 

Cette présentation s’est terminée par un diner convivial avec les alumni présents. Un grand merci à @Aldric AUER , nouvel animateur du club automobile INSA, pour l’organisation de cette conférence de haute intensité.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité