Actualités

Partager sur :
23 avril 2021
Région

Cycle de visioconférences INSA GR

Vue 249 fois

Un « authentique » succès !

Le 16 mars INSA GR a ouvert son cycle de visioconférences et visites virtuelles pour maintenir l’animation du réseau des Groupes Régionaux (GR), en cette période de pandémie, non propice à l’organisation d’activités en présentiel.

La première « L’authenticité n’existe plus » a été présentée par Laurent Boghossian (LY IF 1995), membre du GR Provence, qui après 14 ans de carrière d’informaticien a quitté son poste de direction dans la fonction publique pour entamer une carrière d’humoriste, vivre ses autres talents : écriture, théâtre, musique, dessin, parler en public, faire rire… et aller vers les autres. Pendant un peu plus d’une heure, Laurent nous a amenés à réfléchir, à prendre du recul à nous poser des questions sur nos choix ou comportements au quotidien et leur adéquation avec ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes. 

La deuxième « Découverte des grands projets du CERN », a eu lieu le 31 mars, animée par Louis Rinolfi (LY GP 1970), membre des GR Ain Rhône et Provence, Conseiller CERN et coordinateur projet européen ESI. Louis a créé le Club Astronomie de l’INSA dont il a été son premier président et est entré au CERN à Genève en 1974. Aujourd’hui il apporte sa contribution dans plusieurs groupes de travail sur les futurs accélérateurs de particules. Il nous a présenté deux de ces futurs projets : un accélérateur de 100 kms de circonférence et un tunnel de 50 kms de long. Il a présenté les enjeux techniques, géologiques et environnementaux, pour les construire sous le lac Léman et les montagnes environnantes, en plus de leur intérêt scientifique. 

Nous prévoyons d’organiser 2 conférences par mois, à destination des ingénieurs INSA uniquement. Certaines seront ouvertes à tous les ingénieurs INSA et d’autres (comme celle du CERN du 31 mars) seront réservées aux seuls cotisants. Nous allons avoir des thèmes très différents avec des conférences scientifiques et techniques de haut niveau sur des avancées technologiques du futur, mais aussi des présentations de start-up très innovantes, des conférences plus culturelles ou de coaching…

 

Pour ces conférences, nous essayons d’avoir des ingénieurs INSA comme conférencier ou à défaut, d’en solliciter pour nous aider dans l’organisation. Parfois nous avons de belles surprises comme quand une ingénieure INSA qui n’a jamais cotisé et qui ne s’intéressait pas spécialement au réseau INSA, a accepté de nous donner un coup de main pour l’organisation.

 

Certaines sociétés comme SYMBIO (filiale du groupe Michelin) et Mc PHY ont accepté d’organiser une conférence grand public sur l’hydrogène, suivie d’une seconde conférence, destinée aux jeunes diplômés et aux ingénieurs INSA en recherche d’emploi, dans une optique de faire du recrutement. Ce cycle de conférence va peut-être permettre d’aider nos jeunes diplômés et nos ingénieurs en recherche d’emploi à trouver une opportunité de job.

 

Programme des conférences :
 

- 6 mai : « Concorde : Vie et fin d’un Mythe » – Jean-Joseph Galindo (LY ME4 1994)

- 21 mai : « être leader industriel, c'est être leader de l'industrie verte ! » – Magali Anderson (LY GMC 1989) du groupe LAFARGE HOLCIM)

- Juin : présentation d’INALVE start-up niçoise sur les cultures de microalgues en biofilms – Quentin Girardin (TO GB 2017)

- 16 septembre : « CERN : L’antimatière) – Louis Rinolfi (LY GP 1970)

- 23 septembre : L’Hydrogène – Gilles Gachot (LY CI 1973) de la société MC PHY

- 21 octobre : L’Hydrogène – Gilles Gachot (LY CI 1973) de la société MC PHY, réservée aux jeunes diplômés et ingénieurs en recherche d’emploi.

 

Projets en cours de réflexion ou à programmer :
 

-  L’Hydrogène par Didier Belin ou Philippe Lamoine de la société SYMBIO filiale de MICHELIN – 2 conférences, dont une destinée aux ingénieurs en recherche d’emploi

- « La Puce et le Morpion » par Marc Lassus (LY GP 1961)

- La 5G 

- Visite virtuelle d’ITER

- Tara Océan par Christian Sardet (LY BC 1967) à la découverte du plancton marin

- NUWARD futur SNR Français.

- Atelier DALIS (Reproduction grotte Cosquer)

- Chantier de reconstruction de Notre Dame de Paris

- L’innovation par Magali Anderson (LY GMC 1989) du groupe LAFARGE HOLCIM

- Les Voix Animées (Abbaye du Thoronet)

- L’ADEME par Olivier Gillet

 

Les projets des plus jeunes, comme les expériences des autres - femmes et hommes   peuvent trouver leur place dans ce programme en devenir, alors à ton tour, sois authentique et lance-toi, contacte Jean-Pierre BONMARTIN (LY CI 1967) qui coordonne cette nouvelle activité INSA GR.




5
J'aime

1 Commentaire

Arnaud MAROT, LY GMC 13
Il y a 22 jours
Bonjour,
Je vous félicite d'avoir lancé ce cycle de conférences et je remercie toutes les personnes qui y contribuent!
En plus de la connaissance partagée, je trouve ça super de pouvoir retrouver régulièrement un événement « insa ».
Je vous encourage à poursuivre ainsi

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.