Actualités

Partager sur :
21 juin 2021
Association

Départ de Jean-Paul BOY

Vue 590 fois

Il y a 11 ans, Jean-Paul BOY LY GMC 1973, acceptait la mission confiée par Jean-Claude BERGER -alors président de l’A2IL- au poste de Délégué Général de l’Association.

On dit que nul n’est irremplaçable, pourtant, trouver quelqu’un pour lui succéder est un vrai défi, tant il s’est investi pour la bonne marche de l’Association accompagnant ainsi pas moins de 3 présidents successifs, lui qui avait lui-même été président de l’Association de 2000 à 2004 et président du GR Alsace de 1998 à 2000.

 

Jean-Claude Berger LY MA 66, président de l’Association de 2007 à 2012 se souvient :

Nous nous sommes rencontrés avec Jean-Paul, à l’Association il y a plus de 20 ans, alors qu’il était président du groupe Régional Alsace. Nous avons cheminé ensemble au service de l’association dans de nombreuses missions. Dont celle, pour ma part de secrétaire alors qu’il était président.

Elu président de notre association, deux ans après sa fin de mandat, devant le nombre et l’importance des objectifs que nous nous étions donnés, notamment l’organisation d’un congrès des ingénieurs de tous les INSA, à Lyon en 2011, j’ai proposé à Jean-Paul de nous rejoindre en tant que permanant à mi-temps.

Cette mission, suivie de nombreuses autres activités au service de nos adhérents et de l’école, a été une très belle réussite et l’occasion de signer les statuts de création de l’association des associations d’ingénieurs de nos 5 INSA, sous le nom de CADIDA, devenue INSA Alumni.

Jean-Paul, comme il l’avait fait par le passé, s’est totalement investi dans les missions confiées en mettant son expérience, sa capacité de travail, sa loyauté et son opiniâtreté au service de notre Association.

Les années passées n’ont pas, bien au contraire, atténué l’amitié qui nous lie.

Jean-Claude BERGER

 

Robert Cohen, LY GU 68, président de 2013 à 2018 ajoute :

 

J’ai été élu Président de notre association en 2013, après seulement 4 à 5 ans de mandat d’administrateur, c’est-à-dire avec une connaissance incomplète de l’association, de son rôle, de son organisation, des services qu’elle offrait, et également du contexte INSA Alumni.

Et je dois à Jean-Paul d’avoir pu parfaire mes connaissances dans tous ces domaines. Il a été présent à mes côtés et efficace dès le 1er jour de mon mandat de Président, en particulier dans les domaines suivants :

  • Rénovation du Marco Polo avant de relouer le bâtiment suite au départ des services de l’INSA. Ensuite il a assuré son exploitation et les relations avec le nouveau locataire.
  • Après l'abandon du projet de la Maison des Doctorants, négociations avec la SLCI pour la vente de nos biens (situés rue Léon Fabre - Villeurbanne) et gestion du conflit qui nous opposait à notre ancien locataire.
  • Ouverture à Paris d’une Maison des Ingénieurs INSA, active plus de 3 ans, puis relocalisée avec INSA ALUMNI à l'IESF.
  • Relance de plusieurs GR en sommeil et aide à la réorganisation du GR Ile de France.
  • CA et AG : prise en charge complète de l’organisation pour assurer une bonne tenue de ces réunions.
  • Co-fondateur d'INSA angels et prise en charge de la logistique des réunions.

Par ailleurs, c’est Jean-Paul qui a réussi à me convaincre de me présenter pour un second mandat de Président en me proposant d’alléger ma tâche (il m’a apporté une aide précieuse et un gain de temps pour traiter les nombreux problèmes qui se posaient.

En conclusion, je dois souligner l’adhésion sans faille de Jean-Paul à tous les choix que j'ai faits et aux décisions prises, et disant cela, je le remercie pour sa loyauté et le travail considérable effectué.

Robert Cohen.

 

Daniel LOUIS-ANDRE, LY GE 87, actuel président des Alumni INSA Lyon souligne l’esprit de famille que Jean-Paul BOY a su instaurer :

 

Un premier contact en 2001 au sein du GR Ain-Rhône m’a rapidement conduit vers l’organisation nationale de notre Association, alors que Jean-Paul était Président, il y a bientôt 20 ans.

J’ai immédiatement été conquis par son enthousiasme, ses projets, sa capacité à fédérer nos idées et nos énergies.

Je me souviens tout particulièrement du week-end stratégie qu’il avait organisé en Alsace, un grand moment pour l’Association, associant merveilleusement travaux en profondeur et convivialité !

Au travers des différentes missions qui m’ont été confiées, j’ai alors beaucoup appris aux côtés de Jean-Paul sur les rouages de l’Association. Nous avons conservé de cette époque des relations amicales qui ne s’effaceront pas.

Quand Jean-Paul, alors Directeur, m’a sollicité en 2018-2019 pour présenter ma candidature au poste de Président, j’ai retrouvé intactes son implication et sa force de conviction. Je n’ai pas résisté très longtemps…

Au début de mon mandat en mars 2019, j’ai énormément apprécié le soutien de Jean-Paul pour le démarrage de ma mission. Il faut bien reconnaître que sa connaissance de la communauté INSA et de l’Association est immense, des statuts au fonctionnement au quotidien, des actions de terrain aux relations avec l’Ecole.

Son implication dans certaines activités a été encore remarquable ces derniers temps : son implication au sein de INSA GR, l’organisation des événements "Générations INSA" , la redynamisation de notre réseau à l’international, sans oublier l’organisation des activités permanentes de l’Association et la gestion de notre bâtiment Marco Polo.

Ainsi qu’il me l’avait annoncé au début de mon mandat, Jean-Paul a décidé de prendre du recul par rapport à ses activités pour Alumni INSA Lyon. Nous lui devons bien toutes et tous un peu plus de temps pour s’occuper de sa famille et de ses petits-enfants !

Jean-Paul aura marqué la vie de l’Association pendant plus de 20 ans, il aura su développer un esprit de famille que nous aurons à cœur d’entretenir.

Je lui adresse personnellement tous mes remerciements pour son aide et son engagement sans faille au sein de notre Association.

Je ne formulerais qu’un souhait : qu’il puisse encore participer à certaines de nos activités avec toute l’énergie qui le caractérise !

Daniel LOUIS-ANDRE

 

Cathy Monnet, Resp. Annuaire témoigne encore

J’ai fait la connaissance de Jean-Paul, alors Président du groupe régional Alsace à la fin des années 90, un Président actif et investi.

Après avoir été membre du Conseil d’Administration et Président d’Alumni INSA Lyon, il est depuis 10 ans notre Directeur.

Un Directeur appliquant les principes d’un management humaniste.

J’ai apprécié les valeurs qu’il défendait, avec quelquefois des idées bien arrêtées, mais là, c’est le côté alsacien qui ressort 😊.

Jean-Paul, merci.

Merci pour ces belles années passées en votre compagnie.

Merci pour votre bienveillance.

Merci pour votre confiance.

Je vous souhaite une merveilleuse retraite, en espérant que vous viendrez nous voir de temps en temps.

 

Laure Genoud, webmaster et DPO conclut :

J’étais à l’Association depuis déjà 3 ans, quand Jean-Paul Boy a été choisi par le président pour venir renforcer et encadrer l’équipe.

J’ai tout de suite été séduite par le côté jovial et néanmoins droit du personnage (son côté alsacien). Je garde en tête son écoute,  sa disponibilité et son aptitude à arrondir les angles entre les personnes. Proche de nous, son équipe (ses assistantes 😉), il n’en était pas moins impliqué de tous les côtés, se rendant indispensable et nous permettant de nous adosser à lui pour soutenir nos idées, nous reposer sur lui pour retirer les épines des pieds…

Ce fut un plaisir de travailler à ses côtés, sa « seconde » retraite est méritée, mais j’espère surtout qu’il ne va oublier de nous donner des nouvelles de temps en temps…

Monsieur Boy, emportez l'estime que nous avons pour vous. Et surtout gardez cette joie de vivre, pour les belles et nombreuses années de nouveaux projets personnels qui s'ouvrent à vous.

Bien amicalement.

 

Désormais toute son attention va se porter sur son foyer et ses nombreux petits enfants. Nous ne doutons pas que les années à venir sont déjà pleines de projets !

Travailler avec lui a été un plaisir, pour la motivation, le dynamisme, l’esprit d’équipe qui l’ont caractérisé pendant toutes ces années.

Nous lui souhaitons le meilleur pour cette "seconde" retraite !




7
J'aime

1 Commentaire

Gilles MOINEREAU, LY GMC 78
Il y a 3 mois
Au nom du GR Alsace dont il fut le dynamique président, j'adresse tous mes remerciements à Jean Paul BOY pour son action en faveur des Ingénieurs INSA.
Tous mes voeux de bonheur pour ta retraite acte II.
Gilles Moinereau

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité