Actualités

Partager sur :

Emmanuel Constant (LY-GEN 2010), Offshore Installation Manager

04 avril 2022 Talents
Vue 373 fois

Passionné de voile et attiré par le secteur de l'Énergie, Emmanuel Constant (LY-GEN 2010) intègre le groupe Perenco en apprentissage lors de sa dernière année à l'INSA.

Pour nous, il revient sur son parcours et ce qui l'anime au quotidien. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

Lors de mon alternance, mon tuteur m'a très rapidement donné la responsabilité d'étudier et de développer une de nos récentes acquisitions. Après quelques semaines seulement, je suis parti en mission sur une plateforme pétrolière au large du Congo. À la fin de ces deux années, j'ai été recruté comme Ingénieur production en rotation sur un important champ Offshore au Congo. J'ai poursuivi mon parcours en République Démocratique du Congo, Onshore, avec la responsabilité de plus de 350 puits. Promu Chef de site, j'ai ensuite pris la direction d'un champ Offshore sur lequel j'avais la gestion d'un terminal pétrolier et de 20 plateformes de production. Puis, j'ai continué ma carrière au Gabon sur un site au milieu de la forêt. Après 6 années de terrain, j'ai rejoint les bureaux de Paris en 2016 en tant qu'Ingénieur réservoir. J'y ai passé 3 ans à modéliser, développer et optimiser des dizaines de champs, puis, j'ai décidé de repartir travailler en rotation. Actuellement, je suis OIM (Offshore Installation Manager) au Cameroun. Je suis directement responsable de la sécurité des travailleurs et de la protection de l'environnement. Je dois également m'assurer que toutes les opérations soient réalisées selon les normes internationales et les standards Perenco. 

Pourquoi avoir choisi Perenco ?

Perenco est une entreprise familiale à taille humaine. Les décisions sont rapides et il est fréquent de partir en mission à l'étranger la semaine suivant son intégration. Très vite, de nombreuses responsabilités nous sont confiées. On devient le leader d'une équipe et on se transforme en ingénieur multi-casquettes pour relever des défis quotidiens. Les relations de travail, basées sur la confiance, sont très enrichissantes et poussent à l'innovation et au dépassement de soi. On décide de sa carrière et les changements de postes et de pays sont encouragés. 

Quel est votre meilleur souvenir chez Perenco ?

Pour un jeune recruté, le premier contact avec le site et la confrontation avec les nombreuses opérations quotidiennes que l'on doit rapidement maîtriser et superviser restent un souvenir indélébile. En Onshore, au-delà du travail qui est passionnant, on se retrouve en lien direct avec les populations locales. Perenco leur fournit beaucoup : de l'eau, de l'électricité, des dispensaires, des écoles… En tant qu'Ingénieur production, nous avons la satisfaction de pouvoir les aider quotidiennement en utilisant tous les moyens que nous avons à notre disposition. Je garde aussi de merveilleux souvenirs des nombreuses régates de voiles auxquelles j'ai pu participer sous les couleurs de Perenco qui soutient toute initiative sportive pour développer l'esprit d'équipe de ses employés. 

Et quel conseil pourriez-vous donner aux étudiants de l'INSA ?

Perenco a besoin d'ingénieurs motivés et dynamiques, qui veulent faire évoluer les méthodes d'exploitation des gisements gaziers et pétroliers. De par mes études et mon engagement sportif, j'ai acquis une fibre écologique qui me sert au quotidien afin d'améliorer nos processus de production. Je suis convaincu que c'est en étant à l'intérieur que l'on peut avoir un réel impact et changer les choses. L'entreprise est innovante et recherche continuellement des nouvelles façons d'opérer. Elle a su, par exemple, développer une méthode de decommissioning inaugurée en Mer du Nord. Changer de poste fréquemment favorise notre apprentissage et nous permet de comprendre les métiers dans lesquels on veut s'épanouir. Pour les jeunes qui souhaitent avoir un métier concret et qui a du sens, avoir un réel impact sur la protection de l'environnement, travailler sur des projets ambitieux, voyager, découvrir de nouvelles cultures, Perenco est l'entreprise idéale !

 

Extrait de la revue INTERFACE n°143 - Diplômé INSA autrement
Emmanuel Constant (LY-GEN 2010), Offshore Installation Manager 


Producteur indépendant d'hydrocarbures à l'international depuis 1992, le groupe Perenco est engagé sur l'ensemble du cycle, de l'exploration au decommissioning. Sa force réside dans la polyvalence et l'ingéniosité de ses 6000 collaborateurs qui lui permettent d'opérer un modèle intégré, durable et optimisé. En valorisant et développant les ressources locales, il accompagne l'essor économique et humain des 14 pays partenaires dans lesquels il est implanté. 

 

 




1
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité