Actualités

Foire des Sciences et Technologies
Département FIMI

25 juin 2024 INSA Alumni, Ecole
Vue 144 fois

De quoi s’agit-il ?

C’est un rendez-vous annuel mis en place il y a 3 ans par la direction du département FIMI de l’INSA de Lyon, où les étudiants présentent leurs travaux réalisés dans le cadre des « Projets Pluridisciplinaires d’Initiation à l’Ingénierie (P2i ) ».

 

Ce rendez-vous se présente sous la forme d’une foire, comme on peut l’entendre dans le milieu professionnel. Chaque groupe d’étudiants dispose d’un stand où leur réalisation est mise en valeur, le prototype fonctionne (enfin pas toujours … mais ce sont les aléas d’un prototype), et les étudiants présentent la démarche qu’ils ont adoptée.

Chaque année, la pelouse Mirzakhani se pare de curieuses machines souvent fabriquées à quelques pas du lieu d’exposition, au cœur de la plateforme FIMITECH… les pièces prototypées finissent toujours par attirer la curiosité des passants.

 

Ces réalisations illustrent l’importance de la pluridisciplinarité du métier d’ingénieur. Chaque stand est noté, par les étudiants, les enseignants, et les personnes qui visitent cette foire ouverte à tous. 

 

Il en ressort un groupe vainqueur mais tous les étudiants sont gagnants dans cette aventure car ils apprennent à travailler en équipe, ils appréhendent la démarche projet, ils doivent faire preuve d’initiative et de débrouillardise, ils construisent par eux-mêmes et quel plaisir de voir son premier prototype !

 

Et l’AIL dans tout cela ?

 

Pour l’AIL, au-delà d’un soutien financier destiné au pot de clôture, c’est l’occasion, par sa présence sur place, de rappeler aux étudiants de FIMI, le rôle de l’association et les activités et services qu'elle propose..

C’est l’occasion de leur rappeler voire de leur présenter le programme « Connexion » destinés aux étudiants de 3è, 4è et 5è année, ce qu’ils seront bientôt.

L’AIL souhaite être présente auprès des étudiants dès le début de leur parcours, aux côtés du département FIMI.




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité