Actualités

iGEM 2024 : projet BIOSNARE

26 mars 2024 Ecole, Coup de pouce
Publié par
Vue 79 fois

Cette année encore, des étudiants du département Biosciences de l’INSA Lyon s’associent avec des étudiants de Lyon 1 pour préparer le concours iGEM 2024 dans l’objectif de faire briller leurs établissements à l’international comme ont pu le faire avant Fiat Lux en 2022 et SuperBugBuster en 2023. Ils vous proposent de découvrir le concours et leur projet.

QU’EST CE QUE L’iGEM ?

Créée il y a 20 ans par la célèbre université du MIT, l’iGEM est la plus grande compétition internationale de biologie de synthèse. Elle regroupe chaque année plus de 350 équipes issues des meilleures universités du monde. Cet événement vise à repousser les frontières de la biologie pour répondre aux enjeux contemporains.

Le principe du concours est de construire des systèmes biologiques originaux n’existant pas dans la nature afin de répondre à une problématique. Les étudiants ont une année pour développer leur projet, de la conception à la réalisation, en passant par la communication et la vulgarisation. L’iGEM est un excellent moyen pour les étudiants d’apprendre la gestion de projet et le travail en groupe tout en participant activement à l’avancée de la recherche et du progrès en biologie.

PRÉSENTATION DU PROJET

Notre objectif cette année est de générer un piège à insectes entièrement biosourcé et biodégradable et donc, à terme, de réduire l’utilisation d’insecticides et de plastique. Cette idée innovante repose sur l’association d’une bactérie productrice de cellulose et des levures de boulanger, que nous allons modifier génétiquement afin qu’elles produisent de la cellulose colorée et gluante. La couleur de la bioglue permettra d’attirer et de piéger l’insecte visé.

L’avantage de notre projet est d’être modulable et permettrait de répondre à plusieurs problématiques que ce soit agricole, domestique ou sanitaire. Notre cellulose collante pourra être utilisée dans les foyers pour piéger les mites et les mouches ou dans l’agriculture contre les insectes ravageurs de culture, comme la mouche Suzukii, ravageur redoutable des cerises. La couleur serait modifiée en fonction de l’insecte ciblé. Notre piège pourra même être utilisé contre les moustiques tigres dans une approche plus sanitaire. Une fois les insectes collés, il ne restera qu’à mettre le piège dans un composteur !

VOTRE PARTICIPATION

Pour un projet de cette ampleur, nous avons besoin d’aide. Celle-ci peut être apportée sous différentes formes : matérielle, logistique et financière. Chaque année, les différentes équipes sont suivies et sponsorisées par différentes entreprises de la genèse du projet à la grande finale. En plus des entreprises, un crowdfunding déductible des impôts est également mis en place pour qu’un particulier puisse également nous soutenir à travers la Fondation INSA. En échange, des goodies sont proposés.

Si vous êtes intéressé à rejoindre cette aventure et à soutenir notre projet prometteur, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre initiative et comment vous pouvez y contribuer. Vous pourrez également nous retrouver aux 24 heures de l’INSA. Nous aurons un stand le samedi 18 mai de 11h à 18h pour proposer des activités autour de la biologie de synthèse, et bien d’autres surprises.

Faites comme Biomérieux, GeneCust, les Alumni INSA Lyon, la Fondation INSA Lyon, l’UFR Biosciences de Lyon 1 et rejoignez-nous dans cette aventure.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à ce message et sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions, demandes et prises de rendez-vous concernant notre projet.

iGEM 2024




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité