Actualités

Partager sur :
24 mars 2021
Région

INSA GR ouvre son cycle de visioconférences : un «authentique» succès.

Vue 281 fois

Ce 16 mars 2021 INSA GR (voir encadré ) présidé par Marc Boutoute (LY BC95) a ouvert son cycle de visioconférences et visites virtuelles pour maintenir l’animation du réseau, habituellement assurée au plan local par ses groupes régionaux (GR).

L’idée forte qui fonde l’initiative d’INSA GR est de faire le programme à partir de la richesse diverse et foisonnante de nos champs d’action personnels ou professionnels, de nos talents, de nos personnalités. Les conférences et visites sont donc de préférence animées par des diplômés INSA pour leurs amis de notre réseau. Ce sont des opportunités de rapprochement, des lieux de partage et d’échanges pour faire plus ample connaissance pour nouer de nouveaux liens.


La première « L’authenticité n’existe plus » a été présentée par Laurent Boghossian (LY IF 95), membre du GR Provence, qui après 14 ans de carrière d’informaticien a quitté son poste de direction dans la fonction publique pour entamer une carrière d’humoriste, vivre ses autres talents – écriture, théâtre, musique, dessin - rejoindre ses plaisirs d’enfant – dessiner, parler anglais, parler en public, faire rire… et aller vers les autres. Pendant un peu plus d’une heure, Laurent nous a amenés à réfléchir, à prendre du recul à nous poser des questions sur nos choix ou comportements au quotidien et leur adéquation avec ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes. Le thème a suscité l’intérêt de toutes les générations, depuis les étudiants et jeunes diplômés jusqu’aux pionniers à qui nous devons la réputation de notre diplôme. Le succès a été tel qu’INSA GR a dû programmer une deuxième session qui aura lieu le 13 avril à 19H00. 

La deuxième « Découverte des grands projets du CERN », fixée au 31 mars à 18H00, est animée par Louis Rinolfi (LY GP 70), membre des GR Ain Rhône et Provence, Conseiller CERN et coordinateur projet européen ESI. Louis a créé le Club Astronomie de l’INSA dont il a été son premier président et est entré au CERN à Genève en 1974 (…). Aujourd’hui il apporte sa contribution dans plusieurs groupes de travail sur les futurs accélérateurs de particules. Pour cette conférence, les inscriptions sont réservées aux diplômés à jour de leur cotisation et la rapidité des inscriptions a été là encore impressionnante, preuve de l’intérêt que nous portons à faire connaissance et à partager nos expériences.


Les projets des plus jeunes, comme les expériences des autres - femmes et hommes peuvent trouver leur place dans ce programme en devenir, alors à ton tour, sois authentique et lance-toi, contacte Jean-Pierre BONMARTIN (LY CI 67) qui coordonne cette nouvelle activité INSA GR.

 

     
  INSA GR fédère la vingtaine de groupes régionaux et internationaux (GR) qui animent le réseau au plan local. Selon ses objets, l’association a notamment pour vocation d’assurer des missions éducatives, culturelles, scientifiques et sociales et de regrouper la gestion opérationnelle des groupes régionaux et internationaux par délégation des associations des diplômés des établissements INSA membres d’INSA GR. Sont parties prenantes aujourd’hui celles de Lyon, Rennes, Toulouse et Normandie. En outre, depuis 2018, une convention de partenariat fixe les modalités des relations entre les INSA GR et les groupements ou autres groupes régionaux des autres associations membres d’INSA Alumni, non membres d’INSA GR, comme Arts et Industries ou INSA CVL alumni. (Sources Statuts et 180630 Interface)  
     



Sophie Christiane Mahé (LY CI 72), Marc Boutoute (LY BC 95), Jean-Pierre Bonmartin (LY CI 67)




1
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité