Actualités

Partager sur :
04 juillet 2021
Interface

Interface : numéro exceptionnel sur la prospective

Vue 16 fois

Ingénieurs 2040 : cette échéance peut nous sembler lointaine ou très proche, selon le recul que nous prenons sur la problématique.
L’ingénieur a un rôle central dans l’anticipation du futur de la société.

Comment vivra l’être humain en 2040 ? Quelles seront ses attentes, ses envies, et ses besoins ? Comment la société évoluera-t-elle ? Quelles seront les contraintes de la société, tant sur les sujets climatiques, environnementaux que politiques ?

Tant de questions auxquelles les ingénieurs devront à nouveau imaginer des réponses, participer à la recherche des solutions qui favoriseront cet équilibre toujours difficile à obtenir et qui permet à chaque être humain de vivre dans une société sereinement. Comme nous le vivons actuellement avec la crise sanitaire liée au COVID-19, nous savons désormais qu’il suffit de peu de choses pour que notre société moderne ne soit déstabilisée, voire totalement arrêtée.

Le progrès technologique, dû en grande partie aux ingénieurs et aux scientifiques, a permis d’obtenir dans les sociétés modernes un confort qui peut rapidement disparaître lorsque les crises se développent. Les ingénieurs devront donc utiliser ce retour d’expérience et construire des solutions plus pérennes, qui garantiront un fonctionnement même en mode dégradé.

Ainsi nos ingénieurs devront redoubler d’efforts, d’imagination, de créativité et de bon sens pour proposer les solutions qui permettront de développer un avenir serein à la société. 

INTERFACE n° 141, un numéro à lire ici :
| → https://www.insa-alumni.org/communication/revue-interface-501  




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.