Actualités

Partager sur :

La Guadeloupe s'invite sur le campus

25 octobre 2022 Ecole
Vue 105 fois

Un pas de danse pour la mémoire.  

 

Attirés par le riche patrimoine historique et culturel de l’île, un collectif de 32 élèves-ingénieurs danseurs et techniciens de l'NSA Lyon ont entrepris de monter un projet artistique afin d’apprendre la danse traditionnelle Gwoka aux côtés de Léna Blou : directrice du centre de formation de danse La FabriK’, docteure en danse et décorée de l’ordre de chevalier de la légion d’honneur. Partis en avril 2022 pendant une semaine haute en culture et en émotions, ils se construisent au fil des rencontres une vision complémentaire  de la danse Gwoka : les pas, la musicalité, la construction chorégraphique, la danse en communauté, avec par exemple le Léwoz. Ces efforts physiques ont été mis en scène dans une restitution en fin de semaine, combinant chorégraphies et créations personnelles des étudiants.

 

Ce beau projet se poursuit à Lyon en novembre avec la venue de Léna Blou et de son équipe.


Ainsi, le campus Lyon Tech La Doua abritera deux événements : Léna Blou  transmettra son savoir et son expertise sur la culture guadeloupéenne et Gwoka au cours d’une conférence le mardi 8 novembre, conférence ouverte à tous et retransmise en ligne. Puis au cours de la soirée du jeudi 10 novembre, elle fera l’honneur de présenter en avant-première sa dernière création : Le sacre du sucre, un solo de danse accompagné de deux percussionnistes. (Voir l'agenda)
L’objectif de ce second volet est de partager avec la communauté étudiante et les personnels du campus de la Doua, mais aussi les habitants de Villeurbanne et de Lyon les richesses qui ont été transmises aux élèves ingénieurs INSA lors de leur déplacement en Guadeloupe.

 

Pour donner la chance à toute la communauté INSA de découvrir l’identité guadeloupéenne avec la venue de Léna Blou et son équipe à Lyon, une campagne de financement participatif a été lancée par l’association étudiante l’Art Scène : https://lacooperative.groupe-insa.fr/en/projects/projet-gwada

Votre soutien épaule des élèves-ingénieurs engagés artistiquement, et consolide la diversité étudiante.


Pour suivre nos actions, rendez-vous sur nos réseaux : https://linktr.ee/danset

 




1
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité