Actualités

Partager sur :
28 octobre 2021
Manifestations & événements

Retour sur un week-end exceptionnel !

Vue 523 fois

Il faisait beau ce vendredi 15 octobre 2021, pour accueillir les diplômés des promotions INSA Lyon 1961, 1970, 1980, 1981, 1990, 1991, 2000, 2001, 2010 et 2011, réunis sur le campus de leurs jeunes années pour fêter leurs retrouvailles de promotion.

200 diplômés avaient répondu présents pour faire de ce week-end, un grand moment et se replonger plusieurs décennies en arrière (selon leur promo 😉).

Cette année, plein de nouveautés les attendaient, entre Villeurbanne et Chiroubles en Beaujolais.

Visites du campus, visites touristiques, moments conviviaux et temps d'échanges… ont animés ces 3 journées exceptionnelles. L'équipe d'organisation avait concocté un programme à la carte avec de tout, pour tous !

 

Vendredi, l'accueil

Badgés et chapeautés par l'Association, pour se reconnaitre, tous les présents commencent la journée par un mot d'accueil du Président, Daniel Louis-André (LY GE 1977), puis se dispatchent, selon leur programme personnalisé : nombreux à visiter leur ancien département d'option et le campus actuel, un petit groupe, part à la découverte du Grand hôtel Dieu, récemment rénové et transformé, d'autres encore choisissent de rester ensemble pour juste discuter et se retrouver.

Visite des départements

Les directrices et directeurs actuels des départements INSA, avaient répondu présents, pour cette journée. En dehors de certaines façades extérieures, tout a changé : de nouveaux édifices et de nouvelles techniques enseignées dans des locaux toujours plus modernes… Cette visite a suscité des échanges riches avec ceux qui souhaitaient discuter des évolutions des diplômes.

Visite du campus

Tous furent surpris par le gigantisme du campus, autrefois plus ramassé. Difficile de retrouver le chemin des résidences… mais elles sont toujours debout. Le Tram passe entre deux bâtiments, la trouée verte s'allonge d'un bout à l'autre du campus, etc. Loïs - travaillant avec la Direction du patrimoine de l'INSA - prend le temps, d'expliquer ce que sont devenus les bâtiments, de promener le groupe d'un bout à l'autre de l'INSA, en expliquant le futur visage de ces lieux chargés d'histoire.

Retour à l'Agora

L'après-midi passa assez vite, un nouveau rendez-vous avait été donné aux diplômés déjà présents et à ceux qui avaient décidé de nous rejoindre après le travail, à l'Agora pour une séance photos et pour rencontrer la direction de l'Ecole.

Le plateau TV est animé par Jean-Claude Berger (LY MA 1966), ancien président de l'AIL, maître du temps et monsieur Loyal de la soirée, il passe la parole tour à tour à Marie-Christine Baïetto, directrice de la Recherche, Nicolas Freud, ancien directeur du Centre Des Humanités & Chargé du pilotage du projet d'évolution de la formation de l'INSA Lyon, Laure Corriga, présidente du directoire INSAVALOR, Jean-Marie Reynouard, représentant de la Fondation INSA Lyon et Daniel Louis-André, président Alumni INSA Lyon.

Pour revoir cet événement, diffusé intégralement en live sur Youtube, clique sur l'image à la fin de cet article.

Le Cocktail

Pour raviver les souvenirs, rien de tel que de se retrouver tous ensembles autour d'un verre.

Certains sont venus spécialement des quatre coins de France, certains directeurs de département se joignent à eux et Francis Maupas joue le jeu et plonge les présents dans un agréable bain de nostalgie.

Samedi, en route pour le Beaujolais…

A la manière d'une colonie de vacances composée d'une centaine de joyeux drilles, nos 2 bus prennent la route de Chiroubles en Beaujolais pour la journée.

Arrivée sous un soleil radieux, à Chiroubles, nous sommes accueillis par nos hôtes du jour : Pierre Prost et Arthur Fourneau, diplômés INSA et viticulteurs associés.

Histoire du château et de la rencontre entre Pierre et Arthur, méthodes de vinifications, dégustations, visite du jardin et des vignes.

À 13h, messieurs, mesdames, posez vos verres, il est temps d'aller déjeuner !

A la Terrasse du Beaujolais

Il porte bien son nom, ce restaurant ! Une vue splendide sur tout le beaujolais, un cadre convivial et un repas excellent, ponctué de chants et de rires. Il faudrait pouvoir goûter toute la carte… Surtout le buffet de pâtisseries ! 

Retour à Villeurbanne

Pour prolonger la soirée, la « 1 » décide de se retrouver en petit groupe dans les locaux de l'AIL, les autres diplômés se retrouvent à l'Agora pour un apéritif et surtout pour écouter le concert très attendu de J&V. John Hugues (le fondateur, ancien directeur des Humanités) est malheureusement souffrant et absent, mais le reste du groupe assure ! Ludovic Pietre-Cambacedes, (LY TC 2001), Marc Mezailles (LY GMC 2000) et Laurent (LY GMC 2003) entament des ballades irlandaises pour accompagner les échanges entre les diplômés présents, heureux de leur journée.

Samedi soir, programme libre !
 

Dimanche

De bon matin et avant de retourner vers le quotidien, visites touristiques en deux groupes : trabouler dans le Vieux-Lyon à l'assaut de la colline de Fourvière… ou visiter le centre historique de Lyon, capitale de la résistance avec Jean-Paul Boy (LY GMC 1973).

Et pour tous, déjeuner dans un lieu mythique lyonnais : la « Brasserie Georges ». Lyon possède une véritable tradition du savoir-vivre et de la gastronomie : c'est l'héritage des Canuts et des Mères Lyonnaises. Daniel Louis-André, président, attend la joyeuse troupe pour partager le repas.

Le replay

Lors de cet événement,  le plateau TV du vendredi 15 octobre a été diffusé en live sur Youtube pour tous, depuis la Rotonde INSA Lyon. Les représentants de la première promo INSA Lyon, "la 1", se sont vu remettre leurs diplômes.

Pour revivre cet événement, clique ci-dessous.

 

 

 

Témoignages

« Le plaisir a été réel et c' est grâce à votre organisation sans faille que nous avons pu profiter de ce moment privilégié. »

« Félicitations à tous ceux qui ont contribué à rendre cet événement sympathique. »

« Cela devrait être organisé plus souvent : les rencontres entre les étudiants et les ingénieurs sont toujours intéressantes et présentent un réel apport pour les étudiants. Cela leur permet de démystifier le métier de l'ingénieur et prendre conscience des toutes les possibilités d'évolutions en matière de secteur et de métier. »

« Soirée de vendredi, très conviviale, le principe de regrouper plusieurs promos par décennie est une bonne chose : il y a beaucoup d'échanges entre générations, en dehors de simples retrouvailles entre promos. »

 




3
J'aime

2 Commentaires

François BERAGUAS, LY IF 80
Il y a 1 mois
BRAVO à toute l'équipe organisatrice pour ce super we de retrouvailles : que du bonheur ! Beaucoup d'échanges, de rencontres entre promos, de sujets intéressants, de bons moments conviviaux. L'insa c'est pour la vie ... à consommer sans modération !!
Jean-Patrick MARTZ, LY GMC 91
Il y a 1 mois
Je confirme, super WE, super école, super rencontres. L'INSA, une école qui conserve bien : on a été battus à plate couture en nombre et vitalité par la 1ère promo !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité