Actualités

Partager sur :
20 juillet 2021
Association

Retour sur les conférences anniversaires de l'AIL

Vue 132 fois

23 juin 2021, 60 ans déjà !

Vous avez été nombreux à nous rejoindre pour cette cérémonie d’ouverture du programme anniversaire d’Alumni INSA Lyon.

Une cérémonie en visioconférence seulement, mais finalement, regardons le côté positif, ces modalités de fonctionnement ont permis au plus grand nombre de se connecter alors qu’ils ne se seraient peut-être pas déplacés…

Ce fût tout d’abord un grand moment d’émotion et de plaisir partagé, au cours de la période connexion qui a précédé la conférence elle-même : retrouvailles des anciens qui, pour certains, ne s’étaient pas revus depuis des décennies ! Et déjà beaucoup d’anecdotes passionnantes, l’ambiance insalienne est bien présente !

 

Dès le début de la conférence, nous fûmes ensuite plongés dans les débuts de l’INSA… Quelle aventure pour ces premiers étudiants qui découvraient une école « en construction » dans tous les sens du terme, et qui ne savaient même pas encore quel diplôme ils obtiendraient à la fin de leurs 4 années d’études.

Le terme de « pionniers » fût employé à de nombreuses reprises pour ces étudiants de la première promo, et les récits captivants que nous avons écoutés nous ont convaincus que cette réputation n’était pas usurpée.

Merci à Guy Berthier (LY EN 1961) et à Philippe Hernandez (LY EA 1961) pour leur travail de préparation et leur intervention. Une pensée également pour Gérard Dumazet (LY EN 1961) et Guy Matteudi (LY GP 1961), nos premiers Présidents, qui n’ont pu se joindre à nous pour des raisons personnelles.


Très loin de la création de l’Amicale des Anciens en 1961, mais dans le même état d’esprit, Jean-Paul Boy (LY GMC 1973) et Robert Cohen (LY GU 1968) nous ont ensuite fait part des avancées importantes de l’Association entre les années 2000 et 2020. L’arrivée progressive des associations des autres INSA, Toulouse, Rennes, Rouen, Strasbourg et Centre Val de Loire, et la constitution de notre association « fédérative » INSA Alumni. Puis viendront le développement des groupes régionaux et la création d’INSA GR, les premiers Congrès des Ingénieurs INSA, la contribution des alumni à la création de la Fondation INSA Lyon, dont nous sommes membre fondateur, la création du Cercle des Dirigeants, la naissance d’INSA Angels, etc.
 

Un passage rapide en 2021 avec Daniel Louis-André (LY GE 1977), notre actuel Président, qui rappelle l’importance du réseau des alumni : 45 000 diplômés INSA Lyon en action partout dans le monde, avec des parcours remarquables.

Les ambitions de l’Association restent intactes et de nombreux projets nous animent : resserrer les liens entre diplômés, par une contribution à des projets motivants qui font écho à leur préoccupation, donner à notre association un rôle particulier dans la construction du monde de demain, avec des projets novateurs comme la chaire « Ingénieur.e INSA, Philosophe en action », qui mobilise plus de 300 diplômés, renforcer la dynamique du réseau sous l’angle professionnel par la création des groupes métiers, accélérer la communication pour améliorer l’image de l’association, etc.

Tous ces projets ne feront pas oublier la fibre « solidarité », et nous nous souviendrons tous du formidable élan de nos diplômés lorsque nous avons lancé l’an dernier, à l’initiative de la Fondation et de l’Ecole, notre appel à dons destinés aux étudiants en difficulté.

Mais construire l’avenir de l’association, c’est impliquer encore davantage nos jeunes générations, élèves et diplômés…

Amélie Berthe (LY GE 2019), pilote de la Pépinière Insalienne nous plonge dans le futur de l’Association :

« Cela fait peu de temps que la Pépinière est en place, mais on a vraiment l’impression d’apporter notre pierre à l’édifice, à la fois par nos projets et à la fois par la contribution aux autres projets de l’association, et l’impression tout simplement de travailler pour l’avenir de l’asso. Peut-être pas un hasard si je suis ici ce soir… ».

Les premiers projets de la Pépinière verront le jour à l’automne, notamment avec des podcasts et conférences destinés à éclairer les étudiants sur les métiers de l’ingénieur, au travers d’exemples et de parcours concrets fournis par des ingénieurs INSA.

 

Mais revenons à l’Ecole, la boucle sera bouclée, et ce qu’elle est aujourd’hui, avec la présentation du Directeur INSA Lyon : Frédéric Fotiadu. Que de chemin parcouru depuis 1957 !

Tout en maintenant ce modèle, né d’un projet visionnaire, engagé pour la diversité et empreint de valeurs humanistes, l’INSA Lyon s’est considérablement développée ; c’est aujourd’hui plus de 6 000 étudiants, plus de 1 500 élèves internationaux et 83 nationalités différentes sur le campus, 1 100 ingénieurs sont diplômés chaque année dans 9 spécialités.

L’INSA Lyon est devenue une école d’excellence parmi les grandes, avec une renommée et une attractivité croissantes. Là aussi, un dynamisme qui fait rêver et qui rassure : l’esprit pionnier du début est toujours aussi présent !

« Oser l’esprit pionnier »

C’est même l’un des enjeux majeurs du programme "Ambitions 2030", pour une formation qui évolue afin de rester à la pointe des enjeux de la société : développement durable, responsabilité sociétale, et numérique.

Et l’INSA Lyon, c’est bien-sûr aussi la Recherche, avec 23 laboratoires de recherche et 571 doctorants, parmi lesquels plus de 50% d’étrangers.

Nous n’oublierons pas d’autre part, la vie de campus, toujours plus riche, avec 110 associations étudiantes, et une Junior Entreprise parmi les meilleures de France (ETIC).

 

Enfin, le triptyque auquel nous sommes attachés ne serait pas complet sans la Fondation INSA Lyon.

Jean Guénard (LY CC 1968), son Président, nous rappelle son implication aux débuts de la Fondation, un positionnement de la Fondation pas toujours simple aux côtés de l’Ecole, les entreprises n’étant pas forcément bien accueillies…
Les choses ont évidemment bien changé depuis. Jean Guénard fait état lui aussi du chemin parcouru au cours des ces 10 dernières années, en mentionnant les changements positifs observés dans les relations entre enseignants-chercheurs et entreprises, dans les projets de chaires et les relations avec l’Ecole et l’Institut Gaston Berger.
Sont enfin évoqués les impacts de la crise sanitaire, la position des entreprises par rapport au mécénat, et les alliances récentes avec les ONG.

Là aussi, l’aventure se poursuit, et les challenges ne manquent pas !

 

Ce fut au final un grand moment que cette cérémonie du 23 juin. Notre « devoir de mémoire » est honoré : nous ne vous oublierons pas, vous les pionniers de la première promo, qui avez posé les bases de cette école à qui nous devons tous beaucoup. Nous n’oublierons pas que notre association d’aujourd’hui s’est solidifiée grâce à vous, Présidents successifs d’Alumni INSA Lyon et bénévoles actifs à leurs côtés au quotidien. Nous n’oublierons pas combien notre « Communauté INSA Lyon », avec l’Ecole et la Fondation, ainsi que notre réseau fort de 45 000 diplômés, constituent nos biens les plus précieux.

 

A nous tous, diplômés INSA Lyon de garder ces « histoires » en tête et le chemin parcouru, pour que nos projets soient toujours plus innovants et que nous soyons encore plus actifs demain, afin que la marque INSA Lyon et le réseau des alumni rayonnent encore plus !

    

 

Alumni INSA Lyon et la Formation Continue : l’histoire du CAST

Conférence du 30 juin dans le cadre du programme anniversaire des 60 ans d’Alumni INSA Lyon

Une participation significative pour cette conférence thématique, et pour beaucoup d’entre vous l’occasion de se remémorer des épisodes passionnants de l’histoire de notre Association.

 

Nos intervenants, Michel Magnin (LY CM 1969) et Jean-Paul Paris (LY GP 1961), nous rappellent tout d’abord la genèse de cette aventure…

Quand le Recteur Capelle crée l’INSA Lyon en 1957, il précise les missions de cet établissement novateur : la formation initiale, la recherche, sans oublier la poursuite de la formation des ingénieurs après leur sortie de l’école, c'est-à-dire la question de l’éducation permanente et du perfectionnement des ingénieurs.


Au début de l’histoire de l’INSA, les préoccupations de la Direction de l’Ecole se sont focalisées assez logiquement sur la formation initiale et la recherche, en raison notamment de l’importante complémentarité entre l’enseignement et la recherche.

Très rapidement après sa création, l’Association des Anciens Elèves de l’INSA Lyon s’est emparée de la 3ième mission définie par Jean Capelle, en organisant dès 1962-1963 des sessions de formation sur l’utilisation industrielle des semi-conducteurs, et sur l’utilisation industrielle du microscope électronique.
Bientôt les choses se professionnalisent avec la création du CAST, Centre d’Actualisation Scientifique et Technique, qui deviendra l’un des plus importants centres de formation continue en France, avec des activités dans l’hexagone mais aussi à l’international.

Jean-Paul Paris et Raymond Terracher (LY CI 1965, aujourd’hui disparu), ont énormément contribué au développement du CAST, ainsi que Michel Magnin devenu Directeur adjoint en 1971.

 

Et puis, nos ingénieurs ne manquant pas, une fois de plus de créativité, une idée géniale survient : regrouper plusieurs stages la même semaine, faire venir plus de fabricants de matériel et inviter les industriels régionaux. C'est la naissance de la « Présentation de Matériel Scientifique et Technique de l'INSA ».

Elle va devenir, sur 4 jours en septembre, initialement dans les laboratoires de l'INSA, puis sous des chapiteaux préfabriqués (plus 15 000 m²), la plus importante manifestation de ce type en province : 600 exposants directs, toute la presse scientifique et industrielle française, 15 000 visiteurs venus de tout l'hexagone.

La volonté d’étendre les locaux conduira à la construction du Double Mixte, qui ouvrira ses portes en 1988, bâtiment destiné à accueillir expositions et colloques.


Mais l’histoire du CAST ne sera pas un long fleuve tranquille, et la formation continue sera finalement reprise par l’Ecole, au sein d’une filiale baptisée INSACAST, puis l’activité poursuivra ensuite sa route à partir de 2009 au sein de sa filiale INSAVALOR

 

Rodolphe Bernard, Directeur Général INSAVALOR et Responsable des activités Formation Continue, présente les activités de formation continue au sein d’INSAVALOR en 2021.

Une activité certifiée Qualiopi en 2000, puis certifiée ISO 9001 depuis 2016.

Une offre diversifiée en 9 domaines des sciences de l’ingénieur, avec 250 formations au catalogue, 1 200 stagiaires formés chaque année, 200 intervenants formateurs pour un total de 24 000 heures stagiaires.

Accélérer l’innovation pédagogique (hybridation des formations, développement du digital learning), développer des offres certifiantes, développer des démarches partenariales, notamment en relation avec Alumni INSA Lyon et le réseau des diplômés, tels sont les challenges de demain.

 

L’histoire passionnante de la Formation Continue se poursuit ; mais nous n’oublierons pas la formidable implication de notre Association au début de cette aventure et l’engagement des nombreux ingénieurs qui ont fait de cette opération un succès remarquable.

 




4
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.