Actualités

Sophia Bouderbane, INSA Lyon 5 GI

25 juin 2024 Ecole, Talents
Vue 266 fois

Sofia Bouderbane : une championne déterminée

Son palmarès
🏆 Championne d’Europe
🥉 Médaillée de bronze aux Jeux européens
🏅 Multiple championne de France

 

Son histoire / Sa situation actuelle

Membre de l’équipe de France depuis mes 14 ans, j’ai toujours eu à cœur de mener de front le sport à haut niveau et mes études.


C’est dans cette optique que je suis étudiante ingénieure à l’INSA Lyon, en parallèle de ma carrière de karatéka. Je suis licenciée dans un club élite en région parisienne (Évry). 

J’ai notamment 5 titres de championne d’Europe (dont un en seniors), de nombreuses autres médailles internationales et j’ai eu l’honneur et le plaisir de représenter la France dans le monde entier.

 

J’étais en course pour la qualification pour les JO de Tokyo. Malheureusement, j’ai eu une commotion cérébrale en stage équipe de France, à cause d’un mauvais coup à l’entraînement, juste avant la reprise des qualifications olympiques (post COVID). C’est alors que j'ai décidé de me faire opérer de la hanche en juin 2021, car elle était très abîmée par mon sport à haut niveau. J’en souffrais énormément au quotidien et dans ma pratique à haut niveau. Le délai de retour à la compétition devait être de 6 mois. Cela a pris plus de 1 an et demi pour revenir à un niveau acceptable.

 

Mon objectif reste inchangé : je veux revenir au plus haut niveau. Je veux prouver que tout est possible quand on y croit, qu’on s’accroche et qu’on travaille dur. Ces 2 dernières années ont été éprouvantes autant physiquement que psychologiquement, mais elles n’ont pas entaché ma détermination.

 

Je pense que les épreuves sont faites pour être surmontées et j’ai l’envie de reprendre ma carrière sportive en étant aussi bonne athlète qu’auparavant, voire meilleure. Je veux le faire pour moi, mais aussi pour montrer à tous ceux qui ont des problèmes de santé, ou des coups durs de la vie en général, qu’il y a toujours de l’espoir quand on a la volonté. Pour information, j’ai tout récemment repris la compétition internationale avec une médaille d’argent remportée directement pour mon retour ! J'en suis extrêmement heureuse. J'ai réussi à atteindre mon objectif de retour à haut niveau et j’ai prouvé que quand on y croit, tout est possible. C’est une grosse performance, je suis fière de cette « happy end » que j’ai réussi à donner à mon histoire très compliquée. Il y avait très peu de chances que j’y arrive, la médecine était pessimiste, mais j’ai réussi malgré tout à force de travail et de détermination. Cela augure de très bonnes choses pour la suite ; cette performance en Coupe du Monde n'est que le début...

 

Le podcast

L'épisode du podcast "Championnes du Monde" produit par Eurosport retraçant mon histoire. Il a été, dès sa sortie, dans la sélection de la semaine de la plateforme Spotify France : Podcast Eurosport - Championnes du Monde

Recherche de sponsors

C'est pourquoi ma recherche de partenaires est aujourd'hui essentielle. Je suis convaincue aujourd’hui grâce à mon parcours que l’on peut faire des miracles, réaliser des exploits en toutes circonstances mais je sais aussi qu’avec du soutien (financier mais pas seulement) tout est plus facile et les réalisations bien plus grandes…N’hésitez pas à me contacter sophia.bouderbane@insa-lyon.fr




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité