Actualités

Partager sur :

Un pas de danse vers la mémoire

02 mai 2022 Ecole, Coup de pouce
Vue 45 fois

Vivre la mémoire par la danse pour faire vivre nos valeurs.

Les étudiants INSA explorent la culture Gwoka pour transmettre un héritage historique.


La danse nous lie et nous transmet des valeurs indicibles. Ce language universel sert à la chorégraphe Léna Blou pour rendre hommage au passé Guadeloupéen. Sa danse issue de la culture Gwoka est aussi une mémoire de l’esclavage, une lutte contre l’intolérance, et la diffusion d’un héritage national.


Animés par notre passion de la danse, nous, 32 membres de l’Art de la Scène et élèves ingénieurs, sommes engagés dans un projet sportif et culturel à Pointe-à-Pitre et Villeurbanne au cours de l'année 2022 pour créer et faire vivre l’héritage de la culture Gwoka.

A travers ce projet et ce vecteur qu’est la danse, nous voulons nous ouvrir sur une nouvelle culture, et surtout un héritage historique fort.

“Un pas de danse vers la mémoire” emmène 32 danseurs et techniciens de l’INSA, membres de l'association l'Art de la Scène, à la découverte du Gwoka.

 

Cette danse traditionnelle guadeloupéenne, enseignée par la chorégraphe Léna Blou, s’inscrit dans un patrimoine historique fort, comme un outil de résilience au passé esclavagiste colonial.

 

C'est un projet artistique et culturel qui se déroule en deux temps : un premier échange aura lieu avec le départ de 32 étudiants en Guadeloupe ; la deuxième partie se fera sous l’accueil de la chorégraphe Léna Blou à Lyon.

 

L’Art-Scène est une association étudiante qui soutient les projets de création artistique des étudiants de l’école d’ingénieur INSA Lyon.

 

Pour aider au financement du projet, une campagne de dons en ligne éligibles à la défiscalisation à été lancée.

 

Avec vos dons :

 

  • Vous portez les valeurs de tolérance et de résilience au travers de la créativité. Vous soutenez une démarche artistique engagée dans la mémoire historique française.
  • Vous nous aidez à valoriser l’art et la danse dans l’éducation, ainsi que la sensibilisation aux cancers et à la pratique sportive. Vous aidez à organiser une rencontre sportive et humaine avec des élèves du lycée Louis Faustin Fleret avec un temps de sensibilisation aux cancers grâce à Courir Pour Elles.
  • Vous soutenez l’artiste Léna Blou et ses musiciens.
  • Vous permettez l’échange entre étudiants INSA et différents artistes, ingénieurs, architectes.
  • Vous participez à la diffusion du modèle INSA. Lors de notre rencontre au lycée Louis Faustin Fleret, un temps de présentation de l’INSA et des possibilités de parcours seront présentées.

Nous comptons sur vous !

ART SCENE
ART SCENE



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité