Calendrier des évènements
A vos agendas !

Challeng’INSA #3 : l’ingénierie low-tech
Groupe "Pépinière insalienne"
Low-tech, une prise de hauteur / ou comment replacer les enjeux sociétaux de la technique dans les métiers d'ingénieur.
L’INSA Lyon, choisit de remettre au goût du jour le modèle low-tech (comprendre : technologie sobre ou douce) pour questionner les missions de l’ingénierie et ses exécutants. Une démarche d’ensemble qui pourrait réconcilier la technique et la planète.
⊃ L’ingénierie low-tech, pour qui, pourquoi ?
Cette conférence vous emmènera sur la route des low-techs, ces technologies douces, conviviales, alternatives et démocratiques.
Nous questionnerons la place et l'intérêt des low-techs dans les métiers d'ingénieur à travers l'enseignement, la recherche et l’entreprenariat.
→ Cette conférence sera donnée en présentiel à l'Amphi Freyssinet (GCU) - INSA Lyon et en distantiel pour ceux qui ne peuvent venir sur place (lien dans la confirmation d'inscription)
Une exposition de technologies low-tech accompagnée d'un cocktail convivial "low-tech" clôtureront la soirée.
Venez nombreux à cet événement qui se veut convivial avec des intervenants de qualité (voir ci-dessous) !
Voir tous les événements
Voir le replay
Jeudi 15 décembre 2022
18h30
- 20h00
(GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 14 décembre
L'événement est organisé en présentiel et en ligne
Bâtiment Eugène Freyssinet (GCU)
8, rue des sports
69100
Villeurbanne
En ligne
-
Gratuit Gratuit pour les étudiants
-
10 € Diplômés adhérents
-
20 € Diplômés non-adhérents
Inscriptions closes

Romain mène une réflexion globale sur la place des low-techs dans les métiers d'ingénieur. Il vous parlera aussi bien de leurs origines, de sa vision du concept et comment il les intègre dans ses cours de conception mécanique à l'INSA.
Face aux nombreux défis actuels, Romain Colon de Carvajal, ingénieur et enseignant en génie mécanique à l’INSA Lyon, incite ses étudiants, futurs ingénieurs, à se poser les bonnes questions pour retrouver la juste valeur des choses. A quoi sert le produit que je m’apprête à créer ? Pourquoi le créer ? Est-ce vraiment utile d’utiliser toutes ces ressources pour sa fabrication ?
Pour cela, il s’appuie sur les low techs, ces technologies conçues pour être utiles, accessibles et durables. Car concevoir low tech implique de concevoir avec la technologie juste adaptée au besoin. A travers ces questionnements, son objectif est d'interpeller ses élèves sur le sens du métier d’ingénieur et sur la place de l’éthique dans leur activité.
Romain a participé au podcast "Les coeurs audacieux" que vous pouvez écouter ici :
⇒https://podcast.ausha.co/les-coeurs-audacieux/romain-de-carvajal-l-enseignant-qui-faconne-l-ingenieur-de-demain
Adrien fait sa thèse sur l'amélioration de la production d'énergie pour le petit éolien.
Il nous parlera de ses questionnements sur la place des low-techs dans la recherche à travers un retour d'expérience.

L’Atelier du Zéphyr, Association de la région lyonnaise créée en 2018, organise des stages d’auto-construction et des formations dans le domaine de l’énergie dans l’habitat.
Elle vous accompagne dans vos projets d’autonomie énergétique, du dimensionnement jusqu’à la maintenance.
Deux alumni INSA Lyon travaillant pour l'association, vous parleront de leur vision de l’entreprenariat associée aux low-techs.
L’auto-construction est un monde qui repose souvent sur des bricoleurs un peu fous qui expérimentent dans leurs ateliers et, la documentation, lorsqu’il y en a, est souvent peu accessible. L’idée était de favoriser l’apprentissage de la construction de ces outils qui permettent de maîtriser l’énergie comme des cuiseurs solaires ou des petites éoliennes. Bien sûr, il ne s’agit pas de fabriquer des outils qui soient capables de fournir de l’énergie à tout un pays ni de prôner le survivalisme, mais plutôt d’offrir aux stagiaires une occasion de se mettre en action pour faire face à la dépendance énergétique. Quand on touche à la matière, on comprend rapidement qu’il est difficile de produire de l’énergie, et naturellement, on a envie de la préserver. L’accès à l’énergie est un besoin vital aujourd’hui et on se rend compte que la plupart des citoyens sont dans le flou total sur la façon dont l’électricité arrive à la prise. Sans aucun prérequis technique, les gens viennent se former lors de nos ateliers ; ils prennent le temps d’apprendre et de comprendre le fonctionnement des outils.

Vice-Présidente Alumni INSA Lyon
Responsable de la pépinière insalienne (AIL)
Ingénieure Génie Electrique (GE19)
Bâtiment Eugène Freyssinet (GCU)
8, rue des sports69100 Villeurbanne
Complément d'information (parking, Métro...)
Plan>https://www.insa-lyon.fr/fr/carte/campus
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.