Calendrier des évènements

Conférence inaugurale de la chaire Alumni / INSA Lyon
|
|
|
|
Voir tous les événements
Mardi 21 septembre 2021
18h00
- 20h00
(GMT +2)
La Rotonde
20 Avenue des Arts
69100
Villeurbanne

Professeur ordinaire à l'Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité (IGD), Faculté des géosciences et de l'environnement, depuis le 1er septembre 2006. Directeur de l'Institut des Politiques Territoriales et de l'Environnement Humain (IPTEH) de septembre 2006 à juillet 2009.
Président de la Commission "Durabilité".

Frédéric Fotiadu occupe le poste de directeur de l'INSA Lyon depuis le 15 novembre 2019.
Il était le directeur de l'École Centrale de Marseille entre 2009 et 2019. Il a été président de la Fédération Gay-Lussac de 2017 à 2019.
Ingénieur diplômé de l’ESCM (École supérieure de chimie de Marseille) en 1987, devenue Ensspicam (École nationale supérieure de synthèses, procédés et ingénierie chimiques d'Aix-Marseille), l'une des écoles fondatrices de Centrale Marseille, Frédéric Fotiadu soutient un doctorat de chimie organique en 1991.

Michel Faucheux enseigne à l’INSA Lyon où il avait dirigé leCentre des Humanités. Il est membre du laboratoire S2HEP. Il a dirigé, avec le professeur Jacques Michel, une thèse de doctorat sur l'identité philosophique de l'INSA de Lyon et le rôle fondateur joué dans la création de cette école d'ingénieurs par le philosophe Gaston Berger. Il est membre associé de l’Institut Gaston Berger et Directeur scientifique de la Chaire.

Docteure en Philosophie (Università degli Studi di Milano – EHESS), spécialiste de l’histoire des doctrines morales et politiques, Francesca Rebasti est coordinatrice et co-directrice scientifique de la Chaire ALUMNI/INSA Lyon « Ingénieur·e INSA, philosophe en action. Penser et agir de manière responsable ». Les recherches qu’elle mène dans le cadre de la Chaire alimentent la réflexion critique sur l’humanisme scientifique conduite au sein du Centre Gaston Berger par une mise en perspective historico-philosophique du concept et de ses racines intellectuelles. Ses travaux visent, notamment, à : repenser l’humanisme au prisme des évolutions historiques des paradigmes de la rationalité ; analyser les articulations historiques entre ces paradigmes et les formes de la rationalité pratique ; ouvrir une voie « textométrique » à l’histoire des idées ; explorer comment les innovations technologiques et surtout le numérique impactent sur les pratiques humanistes et sur notre définition de l’humanisme lui-même.

La Rotonde
20 Avenue des Arts69100 Villeurbanne
Complément d'information (parking, Métro...) :
Tram T1 arrêt Gaston Berger - La Doua
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.