Calendrier des évènements

Webconférence#1

L’énergie nucléaire de demain - Webconférence #1

Groupe "Energie Nucléaire"

L’énergie nucléaire de demain : SMR, réacteur à neutrons rapides, réacteur à sels fondus, fusion, ...

Amélie et Marie sont fières de vous convier à la première Webconférence du groupe métier Énergie Nucléaire

L’énergie nucléaire de demain : SMR, réacteur à neutrons rapides, réacteur à sels fondus, fusion, ...

Les réacteurs électrogènes à fission nucléaire sont une technologie relativement jeune, puisque la fission a été découverte il y a 85 ans, et le 1er prototype de réacteur nucléaire à produit ses 1ers  KWh il y a seulement 72 ans. Comme toute technologie, elle a connu des évolutions techniques, qui actuellement s’accélèrent, comme le démontre le foisonnement des nouvelles technologies en développement, et le nombre grandissant d’acteurs qui s’y impliquent. Cette conférence vise à dresser un panorama de toutes ces nouvelles innovations technologiques, qui préfigurent le nucléaire de demain (et d’après-demain).

Après un rappel du panorama actuel du parc mondial de réacteurs nucléaires (génération 2), puis le début de son remplacement qui débute (génération 3), notre expert présentera les technologies qui prendront le relais dans quelques années (MMR, SMR) ou décennies (génération 4 : réacteur à neutrons rapides, réacteurs à haute température, réacteurs à sels fondus, réacteurs au thorium, …). Pour chaque technologie, il passera en revue quels nouveaux services ces réacteurs peuvent apporter, à quels enjeux sociétaux et environnementaux ils peuvent répondre, quels sont leurs avantages respectifs par rapports aux réacteurs actuels, quels sont les défis (technologiques mais pas uniquement) à relever avant un éventuel développement commercial.

Et enfin il abordera la technologie de la fusion nucléaire, espérée quant à elle pour la fin du siècle.

 

Cette Webconférence est animée par Thierry CAILLON, vice président de la SFEN Rhône-Ain-Loire

SFEN

La Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN) est une société savante, avec une vocation scientifique et non militante. C’est une association loi 1901, composée de 3 600 professionnels de l’industrie, de l’enseignement, et de la recherche. La Sfen a pour mission le développement des connaissances de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie, et plus particulièrement à l’énergie nucléaire.

Thierry CAILLON a exercé 40 ans au sein du secteur énergétique, essentiellement dans des emplois de management, d’abord dans la distribution du gaz, ensuite dans la distribution de l’électricité, puis dans la production d’électricité d’origine nucléaire.

Il dispose d’une double formation et expérience : technique d’une part et RH d’autre part.

Depuis 2019, il enseigne dans le domaine « Energie-Climat » auprès de l’Ecole des Mines de Nancy, de l’Ecole des Mines de St Etienne, de l’Ecole de Management de Lyon, de l’Université de Lyon 1. Il intervient également à la demande de l’Education Nationale, dans des lycées de l’Académie de Lyon, et également pour Pôle Emploi, notamment l’agence Atom’Emploi, auprès de demandeurs d’emploi.

  • Voir le replay
  • Jeudi 9 novembre 2023
    18h30 - 20h30 (GMT +1)
    Date d'échéance des inscriptions : 8 novembre
    L'événement est organisé en ligne

    Inscriptions closes

    Aucun commentaire

    Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

  • Voir le replay
  • Jeudi 9 novembre 2023
    18h30 - 20h30 (GMT +1)
    Date d'échéance des inscriptions : 8 novembre
    L'événement est organisé en ligne

    Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda