Nous avons le plaisir de vous inviter à un événement unique mettant à l’honneur Alain Raposo, ingénieur visionnaire et acteur clé de l’innovation dans le secteur automobile depuis près de 40 ans.
Diplômé de l’INSA et de l’ENSPM, Alain Raposo débute sa carrière chez Renault en 1987, où il s’illustre rapidement dans le développement des moteurs et transmissions. Son expertise le mène au Japon en 2005 chez Nissan, avant de prendre en main les stratégies motorisations de l’Alliance Renault-Nissan, avec un rôle central dans le développement de la filière électrique dès 2014.
En 2017, il rejoint le Groupe PSA pour piloter les programmes de véhicules électriques, puis élargit son périmètre aux chaînes de traction, batteries et châssis pour toutes motorisations.
En 2020, il intègre le Hyundai Motor Group en tant qu’Executive Vice President, pour diriger la R&D de l’ePowertrain Tech Unit, avec pour mission de soutenir la stratégie de mobilité intelligente du groupe.
Depuis 2023, il poursuit son engagement pour une mobilité durable en rejoignant Automotive Cells Company (ACC) — coentreprise de Mercedes-Benz, Stellantis et TotalEnergies — où il pilote la R&D pour le développement des cellules et modules de batteries de demain.