REGARDS #14 - LE TEMPS DES FÊTES...  
 
 
Édito
 
 
" L'esprit de Noël c'est de croire, qu'avec un joli sapin de Noël et trois flocons de neige, toute la terre est changée. "
 
La newsletter des bonnes nouvelles : 2020 est finie place à 2021…

Nous aurons passé ces 12 mois singuliers dans la résilience et la poursuite obstinée de nos activités.
Nous avons contribué largement à la souscription pour l’aide aux étudiants étrangers bloqués sur le campus avec la fondation. Nous nous sommes mobilisés, activement et financièrement pour la création de la chaire « Ingénieur.e INSA, philosophe en action » dans la tradition humaniste de l’école.

Nous avons participé à la réflexion stratégique pour le développement de l’école à 10 ans, ce qui a donné un nouveau plan porté par l’Ecole et la Fondation, en liaison avec les principales institutions de l’Etat et des collectivités locales.

Depuis sa création en 2013, INSA angels est devenu le premier réseau de la métropole lyonnaise d’investisseurs (business angels) de proximité avec plus de 2 millions d’euros apportés aux créateurs d’entreprises et de start-up.
Et nous avons rejoint récemment le réseau « Alumni for the planet » destiné à développer les initiatives des diplômés des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce en faveur de la planète.

Nous avons maintenu la relation avec les diplômés à travers cette newsletter et la conduite de 2 enquêtes, une au printemps et une en automne, enquêtes qui ont touché plus de 2000 diplômés. Ces résultats précieux, issus de vos contributions nous permettront de mieux répondre à vos attentes.

Ainsi nous avons décidé de faire évoluer le site internet de l’AIL vers plus d’ergonomie et de convivialité en n’oubliant pas de favoriser les échanges pour améliorer vos trajectoires professionnelles. C’est pourquoi nous avons besoin de vos réactions par rapport au contenu et à la qualité de nos outils de communication : site internet, newsletter, … Nous allons lancer une consultation en 2021 sur ce thème.

Nous arrivons donc à la fin de cette année qui restera gravée dans chacune de nos mémoires avec une satisfaction : la vie continue et auprès de votre Association, vous trouverez toujours un appui pour vous soutenir et vous accompagner.

Merci de le partager et de le faire savoir !

Amitiés à tous.

Gilles Assollant (LY GMD 1978), VP Communication AIL & l'équipe de rédaction de "Regards".
 
 
 
 
ACTUALITES
 
La Chaire, où en est-on ?
 

Tu as certainement entendu parler de la chaire « Ingénieur.e INSA, philosophe en action. Penser et agir de manière responsable ». Ce projet fruit d’un partenariat...


En savoir plus
 
 
La culture INSA par la vie associative
 

Jeudi 10 décembre, les étudiants d’INSA Euro-Méditerranée ont eu droit à un coup de projecteur sur la vie associative....


En savoir plus
 
 
 
Visioconférence réseau pour INSA Euro-Méditerranée
 

Mais connaissez-vous cet INSA ???

 

L’institut international des sciences appliquées, créé en 2015, est rattaché à l'université...


En savoir plus
 
 
Un dernier petit cadeau sous le sapin ?
 

  


Cher Diplômé(e),


Il faut bien le reconnaître, depuis ce printemps 2020, les codes ont changé… et probablement de manière pérenne.

Solidarité, assistance,...


En savoir plus
 
 

 
 
 
 
RESEAUX PROFESSIONNELS
INSA angels, success story !
 

Premier réseau de business angels de la métropole lyonnaise, avec plus de 2M€ d’investissement et 12 participations actives.

 

...


En savoir plus
 
 
 
 
EN REGION
INSA GR Pays De Loire
 

 

Une nouvelle équipe candidate pour le groupe régional INSA en Pays de La Loire.

...


En savoir plus
 
 
 
 
INSA ALUMNI
Alumni des INSA, rejoignez le réseau Alumni for the Planet !
 

Une initiative importante pour tous à laquelle INSA ALUMNI s'associe ...


En savoir plus
 
 
 
 
ECOLE
Résilient-e-s, la lettre de l'INSA Lyon
 

« Résilient-e-s », c’est l’histoire de « l’opération Résilience » de la communauté INSA : une communauté en mouvement malgré la...


En savoir plus
 
Extrait du dernier Résilient.e.s
 

« Il n’y a rien de plus important que le lien, même pour ceux qui vont bien. »

Malgré une fin d’année troublée par le second confinement, la communauté INSA se mobilise pour veiller sur les élèves restés sur le campus...


En savoir plus
 
 
 
 
AGENDA