entete
   
 
 

............... Flash-Info mai 2017

Merci aux ingénieurs qui soutiennent l'association.

Vous n'êtes pas ADHERENT 2017 ? Réglez en ligne depuis votre espace personnel  !
Pourquoi j'adhère ?

- Faire partie d’un réseau professionnel de près de 100 000 ingénieurs INSA
- Bénéficier des services de l'association
- Participer, via l'association, à la valorisation de l'INSA et de votre diplôme
- Apporter votre témoignage, votre expérience et en faire bénéficier les jeunes générations
- Contribuer à assurer à l’association, qui représente tous les Ingénieurs INSA Rennes depuis 1971, une vision sereine de son avenir, avec des ressources suffisantes.

NOUVEAU

L'Association des Ingénieurs INSA Rennes - AIIR - devient officiellement
INSA Alumni Rennes !
Voici donc le nouveau logo qui va très bientôt apparaître sur tous les supports.

C'est également l'occasion pour l'association de relancer un appel :
nous recherchons des ingénieurs qui disposent d'un peu de temps et d'idées pour
  mettre en place de nouveaux projets
développer les liens avec les étudiants, l'Ecole, les diplômés et les différents partenaires.
participer à la vie de l'association

 

INTERFACE

La revue INTERFACE sur le thème "Quel avenir pour nos déchets ?" va paraître à la fin du mois et sera adressée à tous les adhérents.
Les deux numéros suivants seront consacrés à :

  • N° 130 : Innovation dans la construction
  • N° 131 : Prévention et gestion des risques

Vous souhaitez partager votre expérience sur le sujet ? Contactez l'association !

D'autres rubriques sont à votre disposition dans INTERFACE :
"Coup de Pouce" : vous avez créé votre entreprise, vous êtes engagé(e) dans une association qui vous tient à cœur et souhaitez la faire connaitre ? Une seule condition : être adhérent.
"Entre nous" :vous souhaitez annoncer un mariage, une naissance, une nomination, réagir à un article, évoquer un sujet d'actualité, partager vos passions... les colonnes d'Interface sont aussi les vôtres !

 

SITE WEB

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant l'association.

 

Avez vous pensé à compléter votre profil sur www.insa-alumni-rennes.org ?

Vous pouvez détailler vos expériences professionnelles, créé un CV, publier sur votre mur, ... mais également décider ce que voient vos amis, les recruteurs et le réseau.

Un e-mail à vie est disponible pour tous : prenom.nom@insa-alumni-rennes.org et vous pouvez rediriger jusqu'à 3 adresses e-mail.

Votre réseau pro INSA vous permet également de connecter votre profil à tous vos réseaux sociaux : Linkedin, Viadeo, Twitter...

 

PORTRAIT DU MOIS

Pascal Martin-Daguet, GCU 92

"Diplômé de l’INSA de Rennes en 1992 (Génie Civil et Urbanisme) j’ai effectué toute ma carrière jusqu’à ce jour à l’étranger et pour le Groupe Vinci Construction.Je me suis spécialisé dans le Project Management de méga projets (comme le pont de l’ile Russky à Vladivostok, le pont à haubans le plus long du monde) et plus généralement dans les projets compliqués non seulement techniquement mais aussi contratuellement. Je suis passionné par le Project Management qui est une discipline demandant non seulement des qualités de management (planification, budget, procédures administratives, connaissances techniques...) mais aussi de leadership (gestion du personnel, motivation, résolution de conflits...). 

J’aime travailler avec les jeunes  ingénieurs et leur transmettre ce que j’ai appris pendant ces 25 ans passés sur les chantiers à l’étranger; en particulier leur faire partager ce que je n'ai pas forcément réussi (on n'apprend que de ses erreurs).

A Vladivostok nous étions 70 personnes d’une moyenne d’âge de 26 ans et travaillant par -30 degrés ; c’est sans doute ma plus belle réussite : avoir pû faire de ce groupe hétéroclite, de nationalités différentes et avec peu d’expérience l’une des équipes les plus efficaces du Groupe.

Aujourd’hui j'ai quitté le Groupe Vinci pour me mettre à mon compte en créant Liquide Project Management qui se spécialise dans le montage de projets compliqués et aussi dans leur gestion; notre valeur ajoutée est dans les projets contractuellement difficiles, dans le démarrage rapide de grands projets ou dans le rattrapage de projets défaillants.

Nous nous occupons aussi de formation des jeunes chefs de projet, un secteur qui me plait particulièrement et que j'avais commencé à expérimenter comme formateur interne pour le Groupe Vinci et comme professeur à Hult International Business School à Shanghai.

Je dois préciser que mon parcours à l’INSA n’a pas été simple car je l’ai fait en 8 ans au lieu de 5 ! Cela a sans doute beaucoup influencé ma détermination à réussir au niveau professionnel."

RECHERCHE

 Une avancée scientifique originale...

G.W. Milton (University of Utah) et M. Briane (IRMAR-INSA Rennes) ont publié en 2009 un article intitulé :
« Homogenization of the three-dimensional Hall effect and change of sign of the Hall coefficient » (Archive for Rational Mechanics and Analysis, 193 (3) (2009), pp.715-738) dans lequel ils construisent théoriquement un « métamatériau »* pour lequel le coefficient de Hall a un signe opposé à celui prédit par l’électrophysique classique**.

Cet article a été à l’origine de la conception récente (en impression 3D) par l'équipe de M. Wegener (Institut de Physiques Appliquées du Kalsruhe Institute of Technology) avec M. Kadic (un ancien étudiant du département SGM), d’un métamatériau simplifié qui valide expérimentalement l’étude théorique de 2009.
Ce métamatériau est en couverture du numéro de février 2017 du magazine Physics Today de l’American Institute of Physics.
Des applications concrètes de ces travaux semblent difficiles dans l’immédiat. Mais l’article de J.L. Miller propose des pistes à explorer.Ces travaux sur l’inversion de l’effet Hall ont également fait l’objet d’un article paru ce mois-ci dans la revue Nature

*Un métamatériau est un matériau composite dont les propriétés physiques effectives diffèrent de celles de ses constituants du fait de leur agencement particulier.

**Un courant électrique qui traverse un matériau baignant dans un champ magnétique engendre une tension perpendiculaire à ce dernier et proportionnelle à l’intensité du courant. Le coefficient de proportionnalité appelé coefficient de Hall a le signe des porteurs de charges (les électrons dans un métal).

EMPLOI

Activités informatiques : un marché de l’emploi cadre dynamique

Les activités informatiques et télécoms constituent la locomotive du marché de l’emploi cadre. En 2017, les entreprises du secteur envisagent de recruter jusqu’à près de 54 000 cadres.

Après une hausse de 25 % en 2016, les recrutements de cadres dans les activités informatiques et télécommunications pourraient augmenter de 15 % en 2017 ; jusqu’à 53 640 cadres seraient embauchés par les entreprises du secteur. Les projets liés à la transformation numérique des entreprises et des administrations (Big data, cloud, cybersécurité…) participent à cette accélération des besoins en compétences cadres.

Un secteur très favorable aux débutants et aux jeunes cadres

Cible privilégiée des recruteurs, les cadres de 1 à 5 ans d’expérience seraient toujours très recherchés avec plus d’un recrutement sur trois. Quant aux jeunes diplômés, ils représenteraient 27 % des embauches de cadres dans le secteur, soit 7 points de plus que pour l’ensemble du marché. Les activités informatiques sont très ouvertes aux débutants : parmi l’ensemble des jeunes diplômés recrutés directement à des postes de cadre en 2016, près de trois sur dix l’ont été dans le secteur.

Informaticiens : plus de 3 embauches sur 4

Cœur de métier dans les entreprises de services numériques, la fonction informatique concentrerait 77 % des embauches en 2017, une part quasi-stable par rapport à 2016. Hors informatique, les recrutements de cadres concerneraient principalement les fonctions études-R&D (10 %) et commerciale (8 %).

Premier secteur créateur d’emploi cadre en 2016

14 390 nouveaux postes cadres ont été créés en 2016 par les entreprises du secteur, soit une hausse de 27 % par rapport à l’année précédente. Les activités informatiques et télécoms sont à l’origine d’un nouveau poste cadre sur trois, soit une proportion bien plus importante que leur poids dans l’ensemble des effectifs cadres (10 % en 2016).

Le marché de l'emploi cadre dans les activités informatiques - mars 2017

Source : Apec, Le marché de l’emploi cadre dans les activités informatiques, mars 2017

ADHESION

Nous vous invitons à soutenir votre association en réglant votre adhésion 2017.

Comment payer ? Directement en ligne sur le site www.insa-alumni-rennes.org ou bien en adressant votre règlement par courrier à : AIIR – 20 avenue des Buttes de Coësmes – CS 70839 – 35708 RENNES cedex 7

Nous proposons également à tous les ingénieurs qui le souhaitent de soutenir l'association par le biais d'un DON libre (accès sur la page de paiement de l'adhésion dans votre profil personnel). NB : ce statut de membre bienfaiteur ne donne pas accès aux différents services.

Merci à tous de votre soutien vital à l'association !




Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit(e) sur le site de l'Association: http://www.insa-alumni-rennes.org.
Pour changer d'email de contact connectez-vous à votre espace privé.