Actualités

Partager sur :
17 novembre 2020
Partenariat

Alumni For The Planet

Vue 195 fois

358 personnes étaient connectées jeudi matin 12 novembre pour participer à la conférence de lancement d'ALUMNI FOR THE PLANET, le collectif des alumni des grandes écoles et universités de France, engagés sur le thème de l’urgence climatique et environnementale. Caroline Mouille et Benoit Halgand, tous deux étudiants et membres du collectif "Pour un Réveil Ecologique" (32 000 signatures) participaient également.

 

Cet évènement est le résultat de 6 mois de travail intense d'un groupe de 19 personnes, 25 à ce jour, toutes très motivées et persuadées que l'efficacité pour faire changer les comportements ne sera possible qu'à travers la mobilisation de toutes et tous à tous les niveaux de l'entreprises, et pas seulement de la seule intention, si louable soit-elle, de quelques uns au sein de la direction.
Le partage d'expériences est essentiel dans une telle démarche, d’où cet appel à coopération lancé à tous les alumni d'horizon divers (grandes écoles d'ingénieurs, de management, sciences po, universités, etc).

 

"La communauté scientifique s’accorde à dire que les premiers efforts restent très insuffisants pour nous mettre sur la trajectoire d’un réchauffement climatique limité à 1,5/2°C. Le scénario tendanciel actuel correspond en effet à un réchauffement de 3 à 5°C.

Il s’agit donc aujourd’hui, sans culpabilité mais avec courage, de tenir compte de ce que nous savons : que cette trajectoire nous mène à une catastrophe climatique et écologique dont les effets seront sans précédent et affecteront tous les pays et toutes les populations bien avant la fin du siècle. Nous savons aussi qu’il est encore possible de limiter fortement l’ampleur de cette catastrophe, à condition d’opérer dès maintenant des changements radicaux.

Si ces changements sont difficiles, ils sont aussi porteurs d’espoir. Mais ils ne seront possibles que si nous nous mobilisons tous, de façon massive, et à très court terme."

 

" L'entreprise est à la fois le problème et la solution. Que le PDG soit impliqué ne suffit pas, l'encadrement joue un rôle majeur… jeunes et investisseurs sont essentiels…" (propos tenu par Pierre-André de Chalendar, PDG du groupe Saint-Gobain).

 

"Rien ne se passera si les entreprises ne s'engagent pas " (réflexion de Pascal Démurger, Directeur Général de la MAIF).

  

"Au sein des entreprises, nous avons tous un pouvoir. Le directeur financier peut s’intéresser à la finance verte, le directeur informatique au green IT, la direction de la RSE à l’entreprise à mission…". (Emery Jacquillat, Président du Club des entreprises à mission).

 

A ces propos s'ajoute l'affirmation qu'engagement et performance sont compatibles, que l'attente sociale est grande et que les jeunes voudront de moins en moins assurer un travail qu'ils estimeront nuisible face à ces enjeux majeurs, donc non porteur de sens à leurs yeux…. L'entreprise doit en tenir compte dans ses choix stratégiques.

ALUMNI FOR THE PLANET souhaite permettre à chacun de prendre conscience de son potentiel d'action au sein de son entreprise... Il appartient à chacun d’agir à son niveau et selon ses moyens. Au passage a été évoquée l'idée que si l'on a une conscience forte des enjeux en question, s'engager est bon pour la planète et les autres, mais aussi pour soi-même dont l'épanouissement sera favorisé par cet engagement.

Ce collectif a l'appui de personnalités éminentes telles que Pascal DemurgerValérie Masson-DelmotteGilles DUTHIL, Anne-Lucie Wack, Emery Jacquillat , Gilles RousselJacques Fayolle,  Marc Ventre,  Yann Arthus-Bertrand Pierre-André de ChalendarJean-Marc Ogier, Philippe Drobinski.

 

Comme plus d’une trentaine d’associations qui se sont déjà engagées, INSA Alumni a affirmé son soutien à ALUMNI FOR THE PLANET.

 

→ Pour en savoir plus : alumnifortheplanet.org

 

Marie-Blanche BAYON

Chargée de mission communication pour ALUMNI INSA Lyon




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.