Actualités

Partager sur :
26 avril 2021
Région

Atelier "Fresque du Climat"

Vue 139 fois

Nous, Alumni INSA, sommes une force sur laquelle on peut compter. Par notre position dans les entreprises, dans nos communautés professionnelles et en tant que premier réseau d’ingénieurs de France en nombre de diplômés, nous pouvons avoir un impact majeur et faire bouger les lignes. En parallèle, et dans la continuité du projet ClimatSup INSA lancé par le groupe INSA et The Shift Project, les élèves ingénieurs INSA sont de plus en plus sensibilisés quant à l’urgence climatique et environnementale dans le cadre de leur cursus.

 

Fort de ces deux éléments, notre collectif d’Alumni INSA, composé d’alumni de différentes écoles et promotions, lance le projet de faire vivre une “Fresque du Climat” à chaque diplômé(e) INSA quelque soit son école ou sa formation.

 

Cet atelier est basé sur les rapports du GIEC et permet de sensibiliser de façon ludique et collaborative aux causes et conséquences du dérèglement climatique. Il est soutenu par des personnalités très diverses (Nicolas Hulot, Jean Marc Jancovici, Valérie Masson-Delmotte…) et déployé au sein des écoles (du primaire au supérieur) dans le cadre des Rentrées climats, mais également dans des entreprises et institutions aussi diverses que EDF, SUEZ, Schneider Electric, Hewlett Packard, Fortuneo, Michelin et l'Assemblée nationale.

 

Comme le dit le proverbe : “Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin”, et pour répondre favorablement à ces problématiques climatiques et ces enjeux environnementaux évoluant sur des échelles de temps assez grandes, et qui nécessitent d'œuvrer à moyen et long terme, il va nous falloir agir ensemble. 

 

L’objectif de ce projet:

  • Faire prendre conscience à chaque diplômé·e INSA de l'urgence climatique et environnementale, afin de tendre vers 100% d’Alumni INSA sensibilisés via la Fresque du Climat,
  • Leur faire réaliser le rôle décisif qu’ils ont et l'impact qu’ils peuvent avoir au sein de leur entreprise ou organisation pour faire bouger les lignes
  • Les faire passer à l’action.

 

Notre collectif organisera un premier événement début juin. Nous vous tiendrons informés via les différentes newsletters et sur les réseaux sociaux.

 

Si vous voulez faire partie de l'aventure, notre collectif est ouvert et accueille avec grand plaisir d’autres Alumni INSA, membres de la Fresque du Climat ou non. Pour nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter à : fresque-alumni-insa@protonmail.com

 

En espérant vous croiser à l'occasion d'un futur événement, enfin en présentiel !

Le collectif INSA GR IDF & Fresque du Climat




6
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.