Actualités

Partager sur :
29 septembre 2020
Who's who

Edgar Tournon, habitué des défis !

Vue 348 fois

Edgar Tournon (LY GE 2017) n'est pas un cycliste ordinaire. A 26 ans, il s'est déjà offert quelques périples mémorables à bicyclette, dont notamment une longue épopée de 4000 km jusqu'en Norvège alors qu'il n'avait que 19 ans.

Mais ce qui le différencie vraiment des autres amateurs de la petite reine, c'est surtout que lui, lorsqu'il pédale, ça n'est pas pour avaler les kilomètres. "Ça me sert surtout à produire de l'énergie qui, elle, va me permettre d'avancer", explique le jeune ingénieur - docteur Edgar Tournon .

Edgar TOURNON a développé un prototype de vélo couché hybride, sans chaine et avec des panneaux solaires.

Aujourd’hui en plein essor, le vélo électrique standard sur batterie n’est pourtant pas encore la solution miracle au déplacement zéro carbone. En raison des problématiques de recyclage et d’obsolescence rapide qu’elles soulèvent, les batteries au lithium dont sont équipés la majorité des deux roues électriques sont le point faible de ce type de vélo.

L’enjeu du projet de la thèse d’Edgar Tournon (réalisée au laboratoire Ampère à l’université Claude Bernard Lyon-I, Institut Carnot Ingénierie @ Lyon, avec l’Estaca et l’entreprise S.T.E.E), était de concevoir un vélo électrique sans batterie au lithium. Pour la remplacer, il a utilisé des supercondensateurs. Ils permettent le stockage de l’énergie de façon électrostatique, contrairement à la batterie qui stocke l’énergie chimiquement. Les supercondensateurs ont l’avantage de pouvoir stocker de l’énergie, de fournir une forte puissance et d’avoir une grande durée de vie tout en étant recyclables. Le vélo ainsi conçu ne comporte pas de chaîne, l’énergie fournie par le pédalage est stockée par les supercondensateurs, ou injectée dans le moteur si le vélo est en situation d’effort. Pour apporter une source d’énergie complémentaire, des panneaux solaires ont également été ajoutés.

Les travaux de thèse ont révélé la pertinence du développement de ce type de vélo pour l’ouverture à tous de la mobilité durable.

« L’enjeu de mon projet de thèse* est de concevoir un vélo électrique sans batterie au lithium. Pour la remplacer, j’ai utilisé des super condensateurs. Ils permettent le stockage de l’énergie de façon électrostatique, contrairement à la batterie qui stocke l’énergie chimiquement. Constitué à partir d’aluminium et de carbone, les super condensateurs peuvent stocker beaucoup d’énergie, grâce à la structure du carbone qui offre plusieurs milliers de m² de surface. Ces super condensateurs sont aussi l’avantage d’avoir une grande durée de vie tout en étant recyclables ».

Passé de jeune docteur es génie électrique – à entrepreneur depuis la création de l’entreprise UFEEL dont il est le développeur, Edgar Tournon et son équipe se lancent le défi d’éduquer leur marché à une mobilité douce, green et zen en développant un concept de  transmission 100% électrique, sans batterie et sans recharge.Edgar Tournon a pour objectif de commercialiser des vélos hybrides série.


S’il peut faire jusqu’à 300 km par jour en temps normal, c’est plus ardu lorsque le soleil vient à se cacher. « Les deux jours qu’on vient d’avoir sans soleil, c’était du sport », explique-t-il, pendant son "Suntrip" d'août.

A l'heure où le Tour de France était en pause, le SunTrip, lui, battait son plein sur les routes de France !

Cet événement, organisé cet été 2020, du 14 juillet au 9 août, au départ de Lyon et avec une arrivée à Albertville (Savoie), proposait à une dizaine d'aventuriers en vélos solaires, un parcours représentant une boucle de 3000 km, découpée en 7 étapes.

 

     
 

* Conception optimale d’un Vélo à Assistance Electrique à architecture hybride série et à base de supercondensateurs

par Edgar Tournon

Projet de thèse en Genie electrique

Sous la direction de Pascal Venet et de Ali Sari.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de Electronique, Electrotechnique et Automatique (EEA) , en partenariat avec Laboratoire Ampère (equipe de recherche) depuis le 15-01-2018 .

 
     


2
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.