Actualités

Partager sur :
13 mai 2020
Fondation

Le dispositif d'aides aux élèves-ingénieurs et doctorants : création d'un fonds d'urgence

Vue 340 fois

L’esprit et les valeurs de l’INSA Lyon se sont encore fraternellement manifestés pour venir en aide à ceux de nos étudiants éprouvés par la crise que nous traversons. Soutenir la réussite de tous les talents par l’égalité des chances prend dans le contexte actuel, une portée, un engagement spécifique que la Fondation INSA Lyon soutient avec détermination dans le cadre d’un Fonds d’urgence, créé dès avril 2020 pour accompagner, aux côtés de l’établissement, des élèves en situations matérielles, financières et familiales difficiles voire complexes. La perte d’un job d’appoint, l’annulation ou la suspension d’un stage pour certains, l’impossibilité de retourner dans leurs familles ou l’empêchement numérique pour d’autres constituent autant de cas particuliers qui se sont révélés dans notre école.

Ce dispositif exceptionnel, à destination de l’ensemble des élèves et des doctorants occupe à temps plein 4 personnes qui, en relation directe avec les étudiants, instruisent les demandes et préparent les commissions hebdomadaires au cours desquels sont prises les décisions. A ce jour 449 d’entre eux ont exprimé 555 demandes concernant des besoins d’ordre alimentaire, de logement, numériques et de financement de retours. Les plus urgentes d’entre elles, soit la majorité, ont d’ores et déjà été traitées et les virements quotidiennement effectués.
A l’approche des examens de nouveaux besoins se formalisent de jour en jour, et la collaboration étroite entre l’INSA Lyon, La Fondation et Alumni INSA Lyon nous permet d’amplifier les actions, de dynamiser les dispositifs d’accompagnement pour les élèves, afin qu’ils trouvent au sein de notre communauté INSA, réconfort moral, bienveillance et appui financier pour poursuivre leur cursus de formation.

 

Si vous souhaitez mieux connaitre notre action et aider les élèves, vous pouvez faire un don sur : https://fondation.insa-lyon.fr/news

A ce jour 380 diplômés ont ainsi apporté leur aide intergénérationnelle à 449 élèves.

Un grand merci à chacun d’entre vous. »

 

Alexis METENIER

Directeur de la Fondation INSA Lyon

 
JE FAIS UN DON
 
 


J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.