Actualités

Partager sur :
09 septembre 2020
Groupe INSA

LE GROUPE INSA ÉLU MEMBRE DE PLEIN DROIT D'ECIU UNIVERSITY

Vue 107 fois

Le Groupe INSA a été reconnu cet été membre de plein droit d’ECIU University par la Commission Européenne, un statut qui vient reconnaître l’engagement du Groupe dans ce projet ambitieux de construction de l’université européenne de demain. 

LE PROJET ECIU UNIVERSITY

Lauréat de l’appel à projet “Alliances Européennes” de la Commission Européenne, ECIU University développera durant 3 ans l’approche par défi.
Une démarche qui a pour ambition d’aller au-delà de l’enseignement et de la recherche par discipline et spécialités pour mieux les articuler au service d’enjeux sociétaux comme le développement durable.


RAPPEL : L’AVENTURE ECIU UNIVERSITY

Acquérir des crédits et construire son master en adressant des défis portés par l’industrie et les collectivités, dans une dimension européenne et une exigence d’innovation, telle est l’ambition que porte l’Université Européenne, ECIU UNIVERSITY, dont le Groupe INSA fait partie.

Le 7 novembre 2019, le Consortium d’Universités Européennes Innovantes (ECIU) dont le Groupe INSA est membre, a lancé son Université Européenne, ECIU University. Lauréat du programme Erasmus+, ce projet réunit 13 universités profondément européennes, jeunes, et résolument innovantes, prêtes à bousculer des pratiques installées. Ensemble, ces universités développeront un nouveau modèle universitaire de l’espace européen, agile et œuvrant à la résolution de challenges transdisciplinaires, où convergeront recherche, transfert technologique et modules de formation.
« Le Groupe INSA est vraiment fier de s’engager dans la construction de l'Université Européenne, ECIU University, en s’associant à des universités européennes de renom, avec lesquelles nous partageons les exigences de transformations, adossées à l’excellence et l’inclusion. Les ruptures pédagogiques, la réussite des diversités et la recherche-innovation au service des territoires qui se doivent se transformer face aux enjeux climat-énergie constituent notre socle commun. Dans les INSA, nous portons cette ambition à un triple niveau : dans nos régions, dans le cadre des politiques de site, au niveau national grâce à la force du réseau via le Groupe INSA et désormais à l’échelle européenne avec ECIU University», se réjouit Bertrand Raquet, président du Groupe INSA.

Durant trois ans, l’ECIU University va bâtir une nouvelle architecture de formation et de recherche, centrée sur l’Objectif n° 11 du Développement Durable des Nations Unis « Sustainable cities and communities ». Ainsi, ECIU University et ses partenaires socio-économiques sélectionneront des défis à fort impact sociétal et porteurs de verrous technologiques. Les étudiants d’ECIU University, ses forces de recherche distribuées dans les 13 universités, et les partenaires prescripteurs des défis, construiront des équipes interdisciplinaires, pour apprendre, comprendre et innover ensemble. Les apprentissages seront portés par des cours académiques et l’environnement de recherche et d’innovation. À l’issue d’un challenge, les apprenants valideront des micro-certifications et alimenteront leur passeport d’acquis d’apprentissages.
Ce projet ambitionne d’aboutir à la délivrance, d’ici 2025, d’un diplôme européen porté par ECIU University.

A propos d’ECIU (European Consortium of Innovative Universities)

Né en 1997 de la volonté de renforcer la collaboration dans l’enseignement et l’apprentissage innovant dans un contexte européen, ECIU cible ses actions sur trois axes d’orientation : l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage ; l’entreprenariat et l’impact de la recherche sur la société ; la politique de l’Union Européenne et la Recherche. L’innovation collective, la créativité et l’impact sociétal sont aussi des enjeux importants véhiculés par le consortium. Les universités, membres d’ECIU : Aalborg Universitet (Danemark), Universidade de Aveiro (Portugal), Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne), Dublin City University (Irlande), Technische Universität HamburgHarburg (Allemagne), Kaunus University of Technology (Lithuanie), Linköpings Universitet (Suède), Tampere University of Technology (Finlande), University of Stavanger (Norvège), University of Trento (Italie), Universiteit Twente (Pays-Bas) et Tecnológico de Monterrey (Mexique). Le Groupe INSA rejoint ECIU en juin 2019.
Site www.eciu.org 

A propos du Groupe INSA

• 7 établissements en France : Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Lyon, Rennes, Rouen Normandie, Strasbourg, Toulouse
• 1 établissement au Maroc : l’INSA Euro-Méditerranée à Fès.
• 6 écoles partenaires : ENSCMu à Mulhouse, ENSIL-ENSCI à Limoges, ENSISA à Mulhouse, ESITech à Rouen, ISIS à Castres, Sup’EnR-UPVD à Perpignan.
• 16 852 étudiants
• 33% de boursiers • 31% de filles • 20% d’étudiants internationaux • 125 nationalités différentes
• 200 partenaires universitaires dans le monde
• 55 laboratoires de recherche
• 1 275 doctorants
• 89 300 alumni
Contacts presse : Véronique Desruelles, directrice communication , 06 80 58 47 72, servicecom@insa-toulouse.fr



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.