Actualités

Partager sur :
30 octobre 2020
Association

OBJECTIF ATTEINT. ALLONS PLUS LOIN ENSEMBLE !

Vue 5 fois

Plus de 130 ALUMNI se sont déjà engagés suite à la campagne de financement participatif que nous avons menée en juin et juillet.


Grâce à eux nous avons atteint notre premier objectif : assurer le lancement de cette Chaire « Ingénieur.e INSA philosophe en action. Penser et agir de manière responsable ». 

  

Pour en assurer le rayonnement et amplifier son action, rejoignez-les, rejoignez-nous !

Cette campagne a surtout mis en valeur la richesse du réseau des alumni, qui font vivre au quotidien le modèle INSA en France et à l'étranger. Vos prochaines contributions permettront d’accélérer la mise en place d’une plateforme collaborative, pour favoriser les échanges et permettre au plus grand nombre de participer à ces travaux. Plus vous vous impliquerez au sein de cette chaire, plus nous ferons communauté et nous donnerons du sens à cette transition vers un modèle d’ingénieur responsable.

 

 

La crise sanitaire – mais aussi écologique, économique et sociale – que nous vivons nous oblige à réinventer notre futur. Un collectif autour d’ALUMNI INSA Lyon, avec l’école, sa filiale et sa Fondation lancent une chaire de recherche « Ingénieur.e INSA philosophe en action. Penser et agir de manière responsable ». Inédit en France, ce dispositif animé par une équipe qui rassemble des professionnels des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines et sociales, propose de questionner la place de l’ingénieur dans la société actuelle et d’apporter des réponses grâce aux expériences d’ingénieurs INSA.

  • Comment cet « ingénieur, philosophe en action » évolue-t-il dans notre société contemporaine ?
  • Quelle sagesse peut-il développer face aux défis du temps, à une révolution numérique incontrôlée et incontrôlable, à un futur incertain et imprévu ?
  • À quelles valeurs pourra-t-il se référer et quel idéal cherchera-t-il à véhiculer dans un monde où l’humanité peine à se projeter ?
  • Comment parviendra-t-il à allier pensées et actes, attentes et satisfactions, besoins économiques et nécessités vitales ?

En soutenant cette chaire, vous en devenez partenaire, vous êtes associé aux travaux, vous participez aux échanges, vous apportez votre vision. Vous devenez ainsi acteur de l’évolution de la formation.

Si vous pensez que votre expérience a de la valeur, alors cette chaire est la vôtre. L’école a besoin de sa communauté dans le monde qui se dessine, les jeunes ingénieurs ont besoin de vos conseils, de votre avis et de votre vision du monde.

Aujourd’hui, le programme de base est assuré de démarrer grâce aux contributions de plus de 75 Alumni, nous pouvons aller plus loin, il nous faut accélérer.

Cette campagne montre la richesse du réseau des alumni INSA, qui font vivre au quotidien le modèle INSA en France et à l'étranger. Les premiers échanges font état d’un besoin d’interaction entre partenaires. Accélérer, c’est permettre au plus grand nombre, quel que soit l’éloignement géographique, de contribuer en participant aux activités de la chaire. Plus vous serez nombreux et divers à participer plus le retour d’expérience vers votre école sera fort.

Vos prochaines contributions permettront d’accélérer la mise en place d’une plateforme collaborative dédiée au projet.

Nous vous remercions pour votre mobilisation, qui est importante pour L’INSA.

L'équipe de la chaire ALUMNI/INSA Lyon

 

SOUTENIR CE PROJET

Si ce projet vous touche, c'est parce qu’il résonne avec votre diplôme et votre conception du rôle de l’ingénieur. Vous pouvez contribuer à son impact et son rayonnement.

Vous pouvez soutenir son développement en complément de l’engagement des partenaires : l’INSA Lyon, la Fondation INSA Lyon, les Alumni INSA Lyon et la filiale de valorisation INSAVALOR.


Votre soutien permettra de déployer des activités de terrain impliquant les diplômés, de construire des modules de formation, de faciliter les échanges entre diplômés sur le rôle de l’ingénieur et de diffuser les résultats de la chaire au niveau international.

Vous pouvez participer aux travaux de la chaire en nous faisant parvenir vos contributions, expériences, propositions…

  • Aujourd’hui, la collecte de fonds continue. Si tu souhaites y contribuer, contacte-nous : chaire@alumni-insa-lyon.org

 

EN SAVOIR PLUS

Pour connaitre les enjeux, les objectifs et les acteurs de cette chaire : 

chaires.insa-lyon.fr/chaire-institutionnelle-alumni-insa-lyon

Pour découvrir la vision des directeurs et présidents engagés autour du collectif ALUMNI INSA Lyon : 

www.insa-lyon.fr/fr/actualites/chaire-alumni-insa-lyon-l-ingenieur-insa-ce-philosophe-en-action

 

* Le genre masculin est utilisé à titre épicène et ceci dans un souci d’alléger la lecture du texte sans discrimination de genre.

 

La campagne de financement participatif

 

C’était la première fois que l’AIL se lançait dans une campagne de récolte de financement participatif. Menée tambour battant, celle-ci s’est déroulé du 18 juin au 31 juillet et a été coordonnée par l’AIL, l’INSA Lyon et la Fondation INSA Lyon. Objectif initial : récolter 30 000€ de dons pour permettre le lancement de la chaire.
 
Nous avions prévu 3 paliers à atteindre successivement :

Nous les avons atteints tous les 3 en moins de 4 semaines, ce qui nous a conforté dans l’idée de laisser ouverte la possibilité de continuer à donner, de façon permanente, pendant les 3 années d’exercice de la chaire.

Pour rythmer la campagne, nous avons publié sur le site et les réseaux sociaux des interviews vidéo de différentes personnalités ayant accepté de soutenir le projet et de nous « prêter leur image » : Frédéric Fotiadu, Daniel Louis-André, Patrice Heyde, Fabrice Ville, Carine Goutaland, Hélène Moreau-Leroy, Stéphane de St Jean, Louise Lepers et Isabelle Huynh.

Pour retrouver toutes leurs interviews vidéo, connectez-vous sur notre chaine Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCV57eai7CLMOAwmESgrzwjQ




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.