Actualités

Résultats de l'enquête sur la situation des Alumni pendant le confinement

12 mai 2020 Association
Vue 637 fois

Suite à l’envoi de notre enquête spéciale sur la situation actuelle des actifs pendant la crise sanitaire, vous avez été un millier à répondre.

Pour l’AIL, c’est un succès et nous vous remercions de votre implication.

Après analyse de vos réponses, voici ce que nous pouvons retenir. (infographie récapitulative en bas de cette page)

 

Un fort impact attendu

 

54,6% d’entre vous indiquent que le fonctionnement de votre entreprise est fortement impacté par la crise actuelle (approvisionnement, logistique, clients, réseaux de distribution…), contre 14% qui déclarez peu ou pas d’impact.

 

Agilité et transparence

 

Agilité, c’est le mot qui ressort de cette enquête ! Avec derrière ce mot, une réalité différente selon la taille de votre structure.

Pour certains d’entre vous, qui travaillez généralement dans de petites structures, agilité se traduit par capacité à naviguer à vue, au jour le jour. Pour la plupart, votre entreprise a mis en place un plan de communication avec les clients, les distributeurs, les fournisseurs ou encore les partenaires. A minima, vous les avez informés sur le plan de continuité de l'activité pendant cette période, parfois, vous avez décidé de soutenir vos clients en préparant la période post-covid avec réservation des stocks fabriqués pendant la période de confinement, report de leurs factures, soutiens financiers. Agilité encore, pour adapter les flux de production au plus proche des besoins, avec des relations clients resserrées, avec l'effectif et les matières premières strictement nécessaires.  Les entreprises les plus grandes, mieux préparées, ont activé leurs comités exécutifs dédiés à la crise, qui assurent le suivi des recommandations des autorités, l’organisation de la supply chain, coordonnent les mesures et gèrent la communication interne et externe.

Transparence est également un mot qui vous tient à cœur et qui revient dans vos réponses. La crise impactant tout le monde, vous êtes plutôt positifs pour la suite, avec une ferme volonté de poursuivre l’activité.

On observe, enfin, en vous lisant, un petit groupe qui semble moins souffrir, avec une activité en hausse, une maitrise des outils numériques, un télétravail déjà fortement répandu et effectif et pour qui cette situation a été un accélérateur. Il y a fort à parier que la personnalité d’un entrepreneur joue certainement un rôle important dans la manière d’envisager l’avenir. On extrapole vos réponses en pensant que ce petit groupe réunit des start-ups déjà financées et en phase de croissance.

 

Quand on vous demande, selon vous, l’ordre de grandeur de votre baisse d’activité cette année, vous êtes 61% à annoncer à minima 20%. Contre 33% qui semblent travailler dans des entreprises qui se relèveront plus rapidement de la situation.
Néanmoins 58% d’entre-vous ne pensent pas que l’entreprise soit longtemps fragilisée, à contrario, que l’impact sera non significatif et n’ont pas révisé leurs perspectives de croissance sur l’année.

 

En dépit de cette décélération brutale, vous êtes peu nombreux à avoir recours aux mesures de report d’échéances et de charges proposées par le gouvernement, vous n’envisagez pas non plus aujourd’hui, de licenciements massifs, privilégiant le télétravail et le chômage partiel (50% du panel), un mécanisme moins traumatisant pour les salariés et résolument plus optimiste sur le moyen/long terme.

 

Bien piloter sa carrière

 

Côté pérennité de votre poste, vous n’êtes que 13% à craindre de le perdre à moyen terme, 15% d’entre vous semblent dans l’incertitude et 71% gardent la tête froide. On pourrait se dire que les ingénieurs INSA encaissent plutôt bien le choc. Cependant, les jeunes diplômés, en majorité, souhaitent rester « au chaud ». On s’attend à une longue traversée du désert, après le confinement, bien piloter sa carrière devient crucial.

 

 

Les valeurs INSA plébiscitées

 

Il est bien sûr encore trop tôt pour avoir une appréciation fiable de la profondeur de la crise qu’on traverse. En revanche, il semble déjà acquis que plus rien ne sera comme avant.

Vos réponses disparates quant à l’aide que l’AIL peut vous apporter, nous permettent de dégager plusieurs tendances :

- le partage d’expérience : échanger sur les bonnes pratiques mises en place pour anticiper la reprise de l'activité et se préparer à la suractivité qui va arriver ; comprendre comment agissent l'ensemble des entreprises, en partageant sur les impacts observés, pour unir les meilleures méthodes ; conseils aux entreprises à risques dans cette période de crise…
Ce gros coup d’accélérateur sur l’avenir recèle toutes sortes d’opportunités pour ceux qui sauront les saisir.

 

- le renforcement/l’aide du réseau INSA :  aide à renforcer nos liens entre Alumni et en nous donnant à avoir de la visibilité sur les opportunités de supporter la communauté ; dans ces temps incertains, l'importance d'une forte communauté est accentuée ; en faisant aussi la promotion des PME auprès des jeunes diplômés ; en mettant en contact les entreprises entre-elles pour se soutenir au niveau activité et trouver de nouveaux débouchés ; avoir de la visibilité au sein de notre communauté sur les entreprises locales dans le besoin...

Le réseau INSA et son entraide permettront à un maximum de personnes de se sauver de situations difficiles.

 

- l’aide en cas de perte d’emploi : détection des tendances des secteurs qui vont recruter en période de reprise, des attentes des entreprises et du marché ; avoir aussi la possibilité d'être mis en relation avec les personnes en recherche d'emploi (ou qui ont leur emploi menacé) ; en aidant à la mise en relation des insaliens en recherche d'emploi et des entreprises qui embauchent.

 

Le confinement nous porterait à croire que tout s’est arrêté, mais dans la réalité, la situation évolue vite et nos certitudes d’hier sont bouleversées. Nous n’avons qu’une vision très partielle de ce que sera le monde de demain, de la reprise... Face à ces incertitudes, vos réponses sont l'agilité, la solidarité et la solidité du réseau INSA.

Cette communauté des Alumni INSA Lyon a aujourd’hui plus de sens que jamais : partager les expériences, faciliter votre carrière, s’adapter et agir.

 

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité