News
Yoan Guérin, musicien talentueux
Je m'appelle Yoan Guérin, étudiant en 3eme année au département informatique d'INSA-Lyon, et par ailleurs musicien dans la section Musique-Etudes de l'école.
Je pratique la musique depuis mon plus jeune âge. J'ai débuté avec le chant à 5 ans, puis le piano lorsque j'étais en CP et enfin le violon en CE2.
Mes parents sont musiciens, et anciens élèves de l’INSA en Musique-Etudes. J'ai toujours baigné dans la musique, et la pratique du chant et de ces deux instruments jusqu'à aujourd'hui contribue à mon équilibre en tant qu'étudiant et plus globalement en tant que personne.
La pratique du Chant a commencé pour moi en intégrant la maitrise de l'opéra de Lyon où j ai suivi un cursus complet: chant choral, technique vocale, danse, piano, claquette, théâtre, et solfège. J'ai eu aussi la chance de pouvoir me produire sur la scène de l'opéra à de nombreuses reprises, y compris dans des rôles de solistes. Simultanément, l'apprentissage du violon notamment au Conservatoire Régional de Lyon m'a permis d'obtenir un Brevet d'études musicales il y a 4 ans. Ma voix se modifiant avec l'âge, j'ai quitté la maitrise de l'opéra et poursuivi l'étude du piano au conservatoire où je suis encore étudiant aujourd'hui en 3eme cycle.
En ce qui concerne mon parcours dans l'enseignement supérieur, je viens du département informatique de l’université lyon1 et j’ai intégré l’INSA en tant qu’admis direct en 3année. Elève plutôt attiré par les sciences, l’université m’a d’abord permis de développer mes acquis en mathématiques et informatique dans un cursus moins sélectif à une époque où j’avais des ennuis de santé. L’INSA est un aboutissement car cela va me permettre d’obtenir un diplôme d’ingénieur reconnu au sein d’une école prestigieuse et dont je partage les valeurs, tout en poursuivant la pratique de ma passion de la musique. Aujourd’hui l’informatique est le domaine qui m’intéresse le plus, en revanche cela ne me suffit pas pour trouver mon équilibre, c’est pourquoi la musique a une place aussi importante dans ma vie.
Mes projets musicaux sont multiples …. bien évidemment je souhaite terminer mon 3ème cycle au CRR de Lyon où ma professeure de piano m’apporte énormément en technique et en musicalité. Avec la section Musique-Etudes je saisis l’opportunité de découvrir le piano jazz, car je sens que j’ai désormais la maturité musicale nécessaire pour y trouver beaucoup d’épanouissement. Au niveau du chant, je renoue depuis peu avec mon premier "instrument", au travers du jazz également mais aussi via la pratique en famille, ma sœur et mes parents; en effet nous nous produisons de temps en temps pour des animations de soirées autour de reprises de chansons et du jazz. Mon souhait serait de pouvoir allier l’informatique à ma passion pour la musique ou le son, ou de manière plus générale rejoindre les industries créatives comme par exemple le monde du jeu vidéo.
Il y a de ça quelques semaines j’ai eu le grand privilège de recevoir le prix Raphaëlle Musiscience, une association qui chaque année remet un prix à 3 lauréats pour les encourager dans leurs études à la fois supérieures et musicales, dans un monde où la culture est de plus en plus menacée. Les lauréats viennent de trois écoles différentes, et notamment d'INSALyon par le biais de Musique-Etudes et de son directeur Arnaud Sandel. Cette remise de prix m'a permis de faire une prestation de dix minutes où j’ai pu jouer de mes trois instruments : le piano, le chant lyrique et le violon.
Je projette de toujours continuer la musique en parallèle de mon futur métier d’ingénieur, et je la pratiquerai d’ailleurs toujours en famille dans le petit groupe que nous avons fondé!
GUERIN Yoan
En savoir plus sur le prix Raphaëlle Musiscience https://raphaelle-musiscience.fr/qui-sommes-nous/

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.