Actualités

Floatee, medaille d'or au concours Lépine internationale 2023 Floatee, medaille d'or au concours Lépine internationale 2023

2 ingénieurs INSA Toulouse, médaille d'or au Concours Lépine International 2023

06 juin 2023 Talents
Vue 925 fois

Qui êtes-vous et pouvez-vous présenter votre entreprise ? 

Philippe Rouvier (TO IR 2016), Président et Co-Fondateur de Floatee. Avec Thibaut Choulet (TO GM 2015), nous avons créé Floatee le tee-shirt anti-noyade en 2021 avec une mission claire : sauver des vies grâce à nos innovations et ainsi changer positivement le destin de milliers de familles.

 

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous sommes tous les 2 diplômés de l'INSA Toulouse et nous sommes amis depuis nos premiers mois à l'INSA en 2010.

D’où vous est venue l’idée ?

Nous avons eu l'idée alors que nous étions encore étudiants lors d'un projet de création d'entreprise. A l'époque, nous estimions que nous étions encore trop jeunes pour nous lancer dans l'entrepreneuriat. Nous avons donc chacun évolué professionnellement de notre côté, dans l'aéronautique.

Malheureusement, c'est un évènement tragique qui nous a définitivement convaincu. J'ai en effet assisté à une noyade d'un enfant en direct à la plage... Nous nous sommes alors renseignés sur les dispositifs anti-noyade existants. Aucun ne protégeait concrètement l'enfant au bord de l'eau lorsqu'il n'est pas censé se baigner. Or, les noyades sont la 1ère cause d'accidents de la vie courante chez les enfants et la majorité des noyades chez les enfants entre 1 et 6 ans se passe justement lorsqu'ils ne sont pas censés se baigner.

En quoi votre solution est-elle innovante ou se différencie-t-elle de ce qui existe sur le marché ?

Le Floatee est un tee-shirt anti-noyade pour les enfants entre 1 et 6 ans qui se porte hors de l'eau comme un vêtement classique mais se gonfle automatiquement en moins de 3 secondes au contact de l'eau.

Contrairement aux aides à l'apprentissage de la natation (brassards, gilets de natation, maillots de bain flottants etc.), le Floatee assure le retournement de l'enfant sur le dos en moins de 5 secondes, voies respiratoires dégagées et hors de l'eau. 

Produit unique au monde, il s'agit d'un vêtement de sécurité (et non pas un maillot de bain ou une bouée pour aller dans l'eau) qui protège et sauve l'enfant en cas de chute ou de baignade non surveillée par l'enfant non-conscient du risque. Il est également anti-UV, Oeko-Tex et Made in France, puisqu'il est fabriqué en Occitanie.

Où en êtes-vous du développement de votre entreprise ?

Nous avons commencé la commercialisation de notre tee-shirt anti-noyade fin 2022, directement sur notre site internet www.floatee.co. Dans le même temps, nous avons effectué nos premiers recrutements, emménagé dans de vrais locaux (après avoir travaillé dans nos appartements respectifs pendant 18 mois) et créé notre chaîne d'assemblage final.  Depuis, nous continuons d'agrandir notre équipe (nous sommes désormais 6) et avons commencé à livrer nos premiers clients en avril 2023.

 

Auriez-vous des chiffres / des données sur votre entreprise à nous communiquer ?

Aujourd'hui nous avons vendu plus de 3500 tee-shirts anti-noyade à travers l'Union Européenne. Nous avons démultiplié nos partenaires et nos points de vente un peu partout en France (plus de 50 points de vente, en augmentation chaque semaine). D'ici fin 2023, nous pensons employer 12 personnes dans l'équipe Floatee. 

Nous avons également obtenu la Médaille d'Or du concours Lépine International 2023 et y avons remporté le Prix de la Maire de Paris.

 

Quels sont les prochaines grandes étapes / les prochains grands projets de votre entreprise ?

Continuer l'expansion du nombre de points de vente en France et en Europe en 2023-2024 et vendre aux Etats-Unis dès 2025.

Nous souhaitons également développer de nouveaux produits pour prévenir les noyades pour d'autres catégories de population à risque.

 

Comment la formation INSA vous a-t-elle aidés dans la réalisation de votre projet ?

La formation INSA nous a appris à travailler de façon rigoureuse et structurée.
Les études à l'INSA nous ont obligés à travailler sur des sujets très complexes qui nous permettent donc dans notre vie professionnelle de toujours trouver les problèmes à résoudre pas si complexes et de se sentir capables de trouver des solutions à tous types de problématiques.

 

Auriez-vous un dernier mot ou conseil pour nous les anciens ou actuels étudiants de l'INSA ?

Si vous vous lancez dans l'entrepreneuriat, choisissez une idée qui répond à un vrai problème pour la planète et/ou la société et pour laquelle vous avez envie de vous battre tous les jours sans jamais lâcher. Cela vous aidera dans toutes les étapes de votre développement : pour résister dans la difficulté et résoudre tous les problèmes que vous rencontrerez, lever des fonds, recruter, etc.

En savoir plus https://floatee.co/

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité