Actualités

Partager sur :

Ils se sont illustrés cette année !

15 décembre 2022 Talents
Vue 676 fois

Chefs d'entreprise, entrepreneuses, professionnels engagés, chercheurs, chercheuses, élèves-ingénieurs... Ils ont tous en commun d'être passionnés ! Petit calendrier de l'année 2022...

Novembre 🥂

Bertin Nahum (LY GE 1994), a remporté, avec sa société Quantum Surgical le prestigieux prix Galien USA 2022. Ce prix récompense chaque année des innovations thérapeutiques et est considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour la recherche bio-pharmaceutique. La medtech française Quantum Surgical, créée il y a 5 ans, prépare une levée de fonds. Son robot chirurgical Epione, qui cible aujourd'hui le cancer du foie, va s'étendre au pancréas, aux reins et aux poumons.

quantum surgical


Gabriel Begazo (5 GE) et Nikita Terekhov (5 IF)
, cofondateurs de cede labs, une start-up avec laquelle ils tentent de construire le futur de la finance du Web3. Pour gérer son portefeuille de monnaies virtuelles, Cede Labs a développé deux outils :  
– CEDE.link, une plateforme web de gestion de portefeuille, que ce soit dans le CEX centralisé ou le DeFi mondial décentralisé de l’écosystème crypto.
– CEDE.store , une extension de navigateur non dépositaire pour gérer vos cryptos dans des échanges centralisés.

Octobre ✨

L'équipe d'étudiants "Fiat Lux" a été la plus récompensée du concours de biologie international IGEM.
Leur sujet : faciliter l'observation de bactéries pathogènes des plantes.

Les membres de l’équipe :
▪️ Étudiants INSA Lyon :
INSA Lyon : Anaëlle Roman, Basma Makhloufi, Elise Piette, Guillaume Fulconis, Laia Darne Clavaron, Léa Le Large, Madeleine Bourseul, Manon Aubert, Marianne Richaud, Marine Aurrand, Mathilde Cecchi, Solène Favier , Théo Mathieu, Tom Roblin.
Aidés par Cassie Kohut, étudiante à l'Université Lyon 1 .
▪️ Encadrants :
Agnès Rodrigue (Maître de conférences INSA Lyon, laboratoire MAP) et Erwan Gueguen (Maître de conférences Université Lyon 1, laboratoire MAP)
▪️ Superviseurs :
Typhaine Brual (Doctorante INSA Lyon, laboratoire MAP), Marianne Chouteau (Enseignante-Chercheuse INSA Lyon, Directrice adjointe du laboratoire S2HEP), Marie-Pierre Escudié, Marion Létisse (Maître de conférence INSA Lyon), Makram Mghezzi-Habellah (Doctorant ENS Lyon - Laboratoire LBMC).

 

L'équipe au complet !


Luc Bouvet (LY GCU 1989), devient le nouveau DGA d’Eiffage immobilier. Cet ingénieur INSA Lyon, qui dirigeait depuis 5 ans la direction Sud-Est d’Eiffage (construction et immobilier) a rejoint le groupe Eiffage en 1991 et a occupé plusieurs postes opérationnels avant de prendre la direction de différentes entités du groupe comme Quillery Aix-en-Provence ou Theg-Fougerolles sur l’est marseillais. Avant d’être à la tête de la direction Sud-Est qui chapeaute Eiffage construction et Eiffage immobilier, il avait tenu les rênes de la direction Méditerranée (Provence) durant 11 ans (2006-2017).

 

Vincent Garcia (LY GI 2019) et Martin de Giraud d'Agay (LY GI 2019), ont créé Kikleo, l'intelligence artificielle qui lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines. Hébergée à H7, la start-up lyonnaise compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs et s'apprête à lever un million d'euros.  

vincent garcia et martin giraud

Septembre 👏

Francis Maupas, (insalien de cœur et de carrière, membre d'honneur de l'Association), qui s'est tristement illustré, par sa disparition en septembre et que nous n'oublions pas ! (lire l'article qui lui est consacré

Francis MAUPAS

Vincent Bryant, (LY IF 2006), a co-fondé Deepki, pépite de la green-tech, qui veille à accompagner les acteurs du bâtiment dans leur transition énergétique. Déjà engagé sur la question climatique pendant ses années d’études d'ingénieur informatique, Vincent n’a jamais renoncé à l'action. Que ce soit en co-fondant l’association « Avenir Climatique » avec Jean-Marc Jancovici ou en lançant une entreprise capable de lever 150 millions d’euros pour poursuivre son développement, Vincent voit loin et large et nourrit de grandes ambitions sur la transition environnementale.

Août ☀️

Salim El Houat (LY GI 2018),  Ilyass Haddout (LY GMD 2018) et Maxime Roy (LY GI 2017), ont créé Mob-Energy : la une start-up lyonnaise qui propose une borne capable de recharger 20 voitures électriques à la fois. Mob-Energy, a été sollicitée par l’Armée de Terre : ainsi, à la rentrée, Evy fera son entrée au Quartier Général Frère à Lyon 7e, afin de permettre la recharge des véhicules électriques de service.

 

David Carneiro (LY GM 2019) & Romain Segura(ECAM) fondateurs de REF Bikes (start-up accompagnée par l’incubateur de l’Ecam Lyon) ont breveté un système d’assemblage de cadre pour simplifier la fabrication du vélo et le rendre évolutif. 

Passer d’un vélo musculaire à un vélo électrique et vice-versa ou d’un vélo classique à un cargo ou longtail reste compliqué.  

"Nous avons mis au point un système d’assemblage de cadre innovant qui permet de transformer le vélo grâce à l’ajout de modules. Les matériaux utilisés sont des tubes en acier et des raccords en aluminium fabriqués en France", expliquent-ils et vantent les bénéfices du dispositif pour la planète. Baptisé Plug’n go, ce système permet des évolutions, mais simplifie aussi la production.

Juin 🏞️

Alice Bodin (GEN 2017) a décidé de mettre ses compétences au service de la transition écologique. Ingénieure engagée, en plus de son activité dans le domaine de la rénovation énergétique, elle intervient à l’Atelier du Zéphyr, une association fondée par un autre ingénieur INSA, Clément Gangneux. Construction d’éolienne Piggott, cuiseur solaire, marmite norvégienne… À travers des stages accessibles à toutes et tous, ils souhaitent permettre à chacun de s’approprier la technique et de prendre conscience de la valeur de l’énergie. Alice Bodin est très impliquée sur cette question. Elle explique l’importance de se confronter à la matière pour avancer vers une forme de résilience énergétique. 

Mai 😎

Virginia Bernoux (LY GCU 1995) est nommée présidente du directoire du groupe OGIC. 

Virginia Bernoux est l'une des rares femmes à accéder à un tel niveau de responsabilité dans la promotion immobilière. Portée par une année record, l'ingénieure, ancienne d'Eiffage, de Cogedim et de Kaufman, aborde avec une envie non feinte les défis qui sont les siens : doper l'immobilier d'entreprise, activité qui, pour l'heure, se concentre surtout en Ile-de-France et pèse dix fois moins que le logement chez Ogic.  

Avril ✌️

Virginie Mathivet (LY IF 2003), reçoit le trophée Experte en Intelligence artificielle lors des Women in Tech.

Virginie Mathivet docteure du laboratoire Liris1, est engagée sur la question. Pour l’auteure et conférencière, un maître-mot pour que l’IA ne soit pas un outil de duplication des discriminations déjà vécues dans la vie réelle par certaines minorités : la diversité. Récemment nommée experte IA de l’année 2022, Virginie a partagé son savoir à la communauté dans le cadre de « la semaine des arts et des sciences queer » organisée par l’association étudiante Exit+. Elle alerte sur l’extrême nécessité de porter une attention particulière à l'inclusion dans l’intelligence artificielle.

Virginie Mathivet

 

INSA Lyon, point de départ de leur histoire, et lorsqu’ils se sont retrouvés salariés au sein de la même entreprise :  Jingmin Guan (LY TC 2018), Timothée Craig (LY TC 2019) et Kaloyan Veseliov (LY TC 2020) développent une idée simple : optimiser des parcelles agricoles en les cartographiant grâce à un drone ! C’est à force de visites d’exploitations et au gré de rencontres, qu’ils ont décidé d’agir contre le gâchis de fertilisant azoté avec un objectif : apporter la bonne dose d’engrais, au bon endroit sur chaque parcelle afin d’éviter les impacts de la surconsommation sur l’environnement, la biodiversité et le bilan comptable des producteurs. exo.expert donne toutes les cartes à l’agriculteur pour qu’il puisse ajuster sa fertilisation à la réalité de sa parcelle, rentrer dans la réglementation sans sacrifier son potentiel.

Janvier 🥂

Las Vegas - le Consumer Electronics Show. Alors que la vague du variant Omicron déferle dans le monde entier, Trong Dai Nguyen, (LY GMC 2009) docteur du laboratoire LMFA1, fait parler de lui avec le masque « Airxôm » qui promet une protection « active » contre les risques viraux et infectieux et la pollution atmosphérique.
CTO d’AIRXÔM, il a rejoint la start-up lyonnaise en 2020 en tant qu’expert en mécanique des fluides et présente les enjeux techniques d’un tel produit. « Airxôm offre une réponse immédiate aux personnes dont la vie dépend de la qualité de l’air qu’elles respirent »

Cette liste est bien évidement loin d'être exhaustive !

Si vous voulez informer la communauté INSA de votre actualité, une seule adresse : interface@alumni-insa-lyon.org, les adhérents se verront proposer un encart publicitaire gratuit dans la revue "Interface".




5
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité