Actualités

Partager sur :

In memoriam, Francis Maupas (1931/2022)

01 septembre 2022 Association, Talents
Vue 1298 fois

 

Francis Maupas nous a quitté en cette rentrée 2022…

Francis, c’était un « Personnage », dans tous les sens du terme, dont la présence au sein de notre école aura marqué la mémoire de nombreuses générations de diplômés INSA !

Bien davantage, Francis, tu étais la « mémoire » des alumni, et ta présence au sein de notre Ecole aura marqué de nombreuses générations d’ingénieurs INSA !

 

Mémoire, tout d’abord parce que TA mémoire était tout simplement extraordinaire.

Tu te souvenais dans le détail des épisodes qui ont jalonné la vie de notre Ecole,

Tu te souvenais, avec toute l’humanité qui te caractérisait, de toutes les personnes que tu as croisées sur notre campus, enseignants et élèves.

Nous avons à l’esprit l’article que tu avais écrit pour notre revue Interface, lors de la démolition des « peignes ». Tu y avais alors fidèlement retracé l’histoire de ces constructions structurantes pour le 1ier cycle, combien de souvenirs pour chacun de nous dans ces bâtiments !

Mémoire aussi de tous les futurs ingénieurs que tu as souvent aidés à trouver leur chemin, et soutenus dans des moments difficiles. Chacun d’entre eux s’en souvient avec émotion.

Mémoire enfin car tu avais à cœur de ne rien perdre de la précieuse histoire de notre école, témoins les nombreuses archives que tu as constituées avec une application redoutable et qui sont classées méthodiquement dans un fonds d’archives dédié à l’INSA Lyon.

 

Mais au-delà de ta mémoire, c’est certainement ton état d’esprit remarquable qui nous a toutes et tous marqué(e)s : tes actions ont toujours dépassé de très loin tes missions, ouvert à toutes et tous, à l’écoute des difficultés des uns et des autres, intéressé par tout, de la psychologie à la photographie.

Au fond, ne représentais-tu pas tout l’esprit INSA, curieux et inventif, mais aussi oh combien « humaniste » selon les idées du recteur Capelle ?

Ta bienveillance aura marqué des lignées d’Insaliens, et ta considération des diplômés a toujours été remarquable, présent à la plupart de nos événements, institutionnels ou festifs avec une fidélité irréprochable, pour la surprise et le bonheur de tous !

 

Tu étais encore avec nous à notre dernière Assemblée Générale fin mars, plein d’entrain et fourmillant d’idées pour le livre que tu nous préparais en reprenant tes innombrables archives… Une anthologie ! Ce projet de publication, poussé par le directeur Joël Rochat, tu l’as enrichi année après année.

Le temps ne t’aura pas laissé achever ce travail, mais ta Mémoire restera présente encore longtemps sur le campus, là où tu n’as jamais cessé de vivre vraiment.

 

     
 

LA CARRIERE DE FRANCIS MAUPAS

En 1961, l’INSA Lyon va diplômer sa toute première promotion. C’est cette année-là que Francis Maupas rejoint le service Psychologie de l’Ecole, en tant que conseiller d’orientation professionnelle. Très vite, insatiable, il se voit confier la direction des résidences E, F et H. En 1963, il est nommé responsable du service Psychologie, qui deviendra le service APO (Aide Psychopédagogique et Orientation), en 1974. En 1976 Francis Maupas, débordant d’activités, passe la main à la direction des résidences, au profit d’actions pédagogiques dans les départements GMD et IF. Il participe aussi au processus des admissions : recrutements, recruteurs, préparations, entretiens, jurys… Francis Maupas donne également avec bonheur, des cours de « communicologie ». Il prendra officiellement sa retraite en 1997. Mais dans la réalité, l’INSA Lyon, sa deuxième maison, le verra toujours mettre son expertise au service de l’Ecole et de l’Association, jusqu’à très récemment.
 
     

 

 

 




25
J'aime

5 Commentaires

Mylène BASSET, LY IF 86
Il y a 2 mois
Découverte des humanités en 2ème année... Passionnant !
Mon tuteur de PFE en 1986 avec Nathalie Faure Gosselin...
Olivier CLAIRE, LY GMD 78
Il y a 2 mois
élève de GMD (1975-78) , je le connaissais un peu, mais 10 Ans après il m'avait convaincu de participer aux Jurys d'Entrée. 1 journée d'explications sur les objectifs dans un grand Amphi d'IBM.
son enthousiasme emportait facilement la décision et tous les 5/6 ans je reprenais quelques séances d'évaluation.
Une page d'histoire Personnelle qui se tourne
Rached BEN MAHMOUD, LY IF 90
Il y a 2 mois
Effectivement Francis était la mémoire de l'INSA, d une grande bienveillance vis a.vis de tous.
Il incarnait l ouverture, la gentillesse et contribuait a ce que chacun de nous trouve sa place juste
Paul CHANTEPERDRIX, LY GCU 72
Il y a 2 mois
Francis restera à jamais dans ma mémoire et dans mon coeur. Grâce à son aide bienveillante j'ai pu trouver des petits boulots hors cours pour compléter le financement de mon cursus. Financement que je devais assurer seul sans aide familiale en travaillant pendant toutes les vacances scolaires non stop. J'ai eu l'occasion de le remercier à diverses reprises et surtout lors du CAP 40 de ma promo en 1972. Cher Francis ton nom et celui de notre Grande Ecole sont irrémédiablement liés.
Paul Chanteperdrix
Bernard SAUVAGET, LY CM 69
Il y a 2 mois
Beaucoup de tristesse, un homme profondemment humain, attaché à cette école que j'ai connu en 1965. Il avait ses quartiers dans le bâtiment B de première année à cette époque. Il m'avait permis de partir en coopération technique à Yaoundé en 1970 après l'année passée à l'IAE, puis dans les années 80 il m'avait sollicité pour participer aux jurys de sélection des candidats à l'Insa , ce qui avait été une expérience très enrichissante. Avec sa disparition, une page se tourne. Adieu Francis.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité