Actualités

Les décideurs INSA dans la transition écologique

16 février 2024 Réseaux professionnels
Vue 41 fois

Nous avons organisé le 6 février dernier un webinaire destiné aux dirigeants Insaliens qui souhaitent prendre en main une feuille de route pour transformer leur entreprise face aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

 

L’objectif de ce webinaire était de donner les clés pour comprendre, initier une démarche d’entreprise et agir concrètement.

Ce webinaire était organisé dans le cadre de la Convention Entreprises pour le Climat, association créée en décembre 2020 et dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour les décideurs économiques.

 

La CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) en quelques chiffres, ce sont déjà : 10 parcours lancés, 700 entreprises en cours de transformation avec des feuilles de route à visée régénérative mises en place et 750 000 collaborateurs impactés.
La méthode permet d’explorer l’éco compatibilité ou pas du business actuel de l’entreprise avec les limites planétaires et de poser les bases du futur business model sous forme d’une feuille de route.

 

Cette année deux nouveaux parcours sont proposés, entre avril/mai 2024 et mars 2025 : le parcours national thématique "industrie" et le parcours territoire "Bassin Lyonnais". L’objectif de ces deux parcours est de mettre en mouvement les entreprises industrielles pour essaimer cette visée régénérative et sortir du triangle de l’inaction entre l’état, les entreprises et les citoyens.

 

Ce qui est proposé aux chefs d’entreprises volontaires, c’est 12 mois de travail collectif, avec 6 sessions thématiques sous forme de plénières, d’ateliers collaboratifs et de sous-groupe avec des coachs. L’objectif est d’entourer les participants des meilleurs experts sur chaque thématique abordée par le programme. L’idée est de placer les participants dans un cadre qui les invite à s’exprimer et à s’attaquer aux problèmes liés à leur propre business, ceci en toute confidentialité. Le livrable est la production pour chacun d’une feuille de route à visée régénérative qui sera à mettre en œuvre dans leur entreprise.

 

Marc Dubiez DG de M+M immobilier, Samuel Roche ex CEO de Cybernetix et Alexis Metenier Directeur de la Fondation INSA Lyon, ont pu apporter leurs témoignages sur les parcours précédents et présenter les impacts de la méthode sur leurs structures.

 

Merci à tous les intervenants de ce webinaire, Renaud Detaille, (INSA LY GMC 93) AREXA et ECOREXA, Grégory Kotnarovsky fondateur de l’atelier Ogre (Ordre de Grandeur des Energies) et Arianne Martin, coach facilitatrice de la CEC. Tous les trois sont aussi intervenants dans les parcours.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : alpes@cec-impact.org et industries@cec-impact.org.

 

Merci à tous les décideurs Insaliens intéressés, de s’engager dans cette démarche afin d’agir pour une société plus juste et plus durable

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité