Actualités

Partager sur :

Vincent ROUET, (LY-GE 1997) Business Unit Manager Industries Nouvelle Aquitaine, AKKA

23 février 2022 Talents
Vue 218 fois

ON TRACK ET RSE, LE SALARIÉ AU CŒUR DE L'ENTREPRISE 


Intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans ses activités opéra­tionnelles ou dans sa stratégie RH n'est pas nouveau pour AKKA. Depuis maintenant plus de 9 ans, AKKA adhère au « Global Compact1 » des Nations Unies, engagement rappelé régulièrement par son PDG et fondateur, Mauro RICCI.


Le Groupe articule sa réflexion autour de trois piliers : le respect des droits de l'homme et de l'éthique des affaires, la capacité à créer un environnement de travail respectueux et stimulant et la nécessité de réduire l'impact de nos activités sur l'environnement.

En France plus spécifiquement, la politique RSE se structure depuis quelques temps autour de la norme ISO 26000. Bien que l'entreprise ne se soit pas encore lancée dans une démarche de certification, elle s'inspire de cette norme pour structurer les actions menées dans les différents services en matière de RSE et engager une politique d'amélioration continue.

La RSE touche évidemment de nombreux domaines mais en tant que collaborateur, ce qui est vraiment visible pour nous c'est la prise en considération du contexte social et environnemental.


La visioconférence par exemple est un dispositif adopté par tous, naturellement intégré aux pratiques et à la culture AKKA depuis plusieurs années. Nous sommes 8000 colla­borateurs répartis sur tout le territoire Français, par conséquent l'optimisation des dé­placements est loin d'être neutre sur l'empreinte carbone que nous laissons. Et moins de déplacement c'est aussi moins de fatigue et une meilleure qualité de vie au travail !

Pour agir sur l'impact environnemental de ses collaborateurs, AKKA multiplie les dis­positifs afin de toucher le plus grand nombre. Nous bénéficions par exemple d'une prise en charge de l'abonnement transport en commun à hauteur de 70 % (vs 50 % dans la plupart des entreprises), idem pour les abonnements vélo et vélo électriques. Des partenariats avec des plateformes de covoiturage sont en place dans les deux plus importantes régions du groupe (Occitanie et IDF).

Depuis peu, nous disposons de bornes de recharge pour les véhicules électriques et AKKA met à disposition de ses collaborateurs des « voitures de pool » électriques.


Link&Fly

L'engagement environnemental d'AKKA s'inscrit également dans les projets technolo­giques à destination de nos clients.
Les projets Link&Fly et Link&Go en sont une bonne illustration. AKKA, grâce à ses compétences et à sa capacité d'innovation peut contribuer à des solutions durables.
Link&Fly est un projet d'avion avec embarquement en transport collectif : une fois à bord, votre cabine serait amenée directement sur la piste à l'aide d'un transporteur-élé­vateur fonctionnant à l'énergie propre.
Ce concept réduirait la pollution sonore, favoriserait l'utilisation d'énergies alter­natives et permettrait également la mise en place d'aéroports de moindre enver­gure.


Link&Go


La Link&Go est une voiture auto­nome 100 % électrique développée et construite par AKKA Technologies.


La diversité RSE


D'un point de vue social, outre l'enga­gement éthique qui pèse sur tout indi­vidu et toute organisation, déployer une vraie politique RSE constitue clairement un enjeu d'attractivité et de fidélisation des collaborateurs. Aujourd'hui les col­laborateurs attendent que leur entre­prise incarne les valeurs qu'ils portent eux-mêmes individuellement. Le besoin de cohérence entre la vie privée et la vie professionnelle est de plus en plus fort.


Chez AKKA, nous disposons d'un ser­vice dédié à la Diversité RSE.
La mission handicap, désormais intégrée à ce service, a fêté ses 10 ans l'année dernière. Elle est très active, connue et reconnue des collaborateurs. En mai prochain et pour la 5e année, AKKA participera au Free Handi'se Trophy. C'est une course interentreprise (en vélo et canoé) dans laquelle chaque équipe de 4 collaborateurs est constituée de personnes valides et de personnes en situation de handicap. Les participants sont détachés pendant 1 semaine sur cet évènement. J'ai eu la chance d'y par­ticiper et c'est à chaque fois une expé­rience incroyable pour ceux qui la vivent.
La sensibilisation des collaborateurs à la diversité et à la non-discrimination est récurrente et touche tous les sujets au-delà du handicap. Elle est menée autant que possible de manière ludique et interactive.


Par exemple, en début d'année, nous avons tous reçu un calendrier de sensibi­lisation à la diversité et traitant de l'égalité femmes-hommes, des jeunes des quar­tiers, des seniors, des questions LGBT…
Pour la Journée internationale des Droits des Femmes du 8 mars, une ex­position de portraits de femmes ingé­nieures au parcours ou au métier sou­vent vu comme masculin a été mise en place dans une vingtaine d'agences en France. Les exemples sont nombreux. En ce qui me concerne, j'ai le sentiment d'appartenir à une entreprise convaincue et qui agit.


L'AKKAttitude


Au-delà de la diversité, AKKA tra­vaille aussi sur le bien être de ses col­laborateurs. Le programme connu en interne sous le nom « AKKAttitude » favorise le bien-être et tient compte de la bonne santé des équipes. Nous pouvons participer à des événements sportifs internes ou externes, des évène­ments de teambuilding. Des afterworks sont organisés au sein des agences, du sponsoring de projets existe…
C'est notamment ce qui nous per­met d'être pour la cinquième année consécutive dans le classement des « Top Employers France », qui récom­pense les meilleures entreprises en matière de politique RH et de gestion des talents.
Par ailleurs, AKKA mène actuellement un immense projet de campus inédit et in­novant. Situé à Rocquencourt, ce site fera le trait d'union entre modes de tra­vail et de vie d'aujourd'hui et de demain.
On y trouvera un ensemble de services destinés à améliorer le bien-être de nos collaborateurs. Ce projet, nous le me­nons en lien étroit avec les acteurs lo­caux.
AKKA multiplie les initiatives dans le domaine RSE et le succès ne se­rait pas au rendez-vous si nous n'y croyions pas ! |

Vincent ROUET,
(LY-GE 1997)
Business Unit Manager
Industries Nouvelle Aquitaine, AKKA

Article extrait de la revue INTERFACE - Dossier La Responsabilité Sociétale des Entreprises - 2020


 

AKKA
Groupe d'ingénierie et de conseil en technologie, AKKA est leader sur le secteur mobilité : Aérospatial, Automobile, Ferroviaire. Nos équipes interviennent également dans les secteurs Life Sciences, Energie, Défense, Télécommunications et Tertiaire. AKKA c'est plus de 21000 ingénieurs répartis dans 22 pays dont environ 8000 collaborateurs en France.


 

1. Le Global Compact offre à tous types d'entreprises et d'organisations à but non lucratif un lieu d'échange stimulant pour initier, développer et partager leurs dé­marches de responsabilité sociétale.
2. www.akka-technologies.com/case-study/linkfly-air-transport-of-the-future/

 




3
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité