Actualités

Partager sur :
28 janvier 2021
Association

Comment se déroule la formation et la vie des élèves INSA Lyon en cette période de pandémie?

Vue 1404 fois

Pour les étudiants, cette situation est une épreuve difficile à surmonter.
Comment la communauté insalienne s’organise t'elle pour faire face aux conséquences morales qu'elle ne manque pas d'engendrer et comment assurer la qualité des études tout en respectant les contraintes imposées par les directives de l'enseignement supérieur?

 

Déroulement actuel de la formation à l’INSA Lyon :

 

Les directives actuelles du gouvernement et de l’enseignement supérieur imposent que tout l’enseignement soit fait en distanciel sauf dérogation du rectorat.

Plus de détails :

·         Pour le département FIMI  (Formation Initiale aux Métiers d'Ingénieur), passerelle du statut de lycéen à celui d’élève-ingénieur d’une durée de 2 ans, un maximum de cours et TD sont maintenus en distanciel. Un renforcement du tutorat a été mis en place en présentiel pour les élèves en difficulté. Les TP et les sports sont maintenus en présentiel (avec dérogation), sauf pour les 2èmes années pour lesquels il n'y a plus aucun TP en présentiel.

·         Pour les départements, tous les enseignements sont en distanciel, sauf certains TP. Un soutien est autorisé en présentiel pour des groupes de 10 élèves au maximum. Les TD sont en distanciel ainsi que le suivi de ceux ci. 

·         Que ce soit pour le département FIMI ou les autres départements, tous les examens semestriels sont en présentiel.


La remise des diplômes de février est annulée pour la deuxième année consécutive.

Il n'y a pas eu trop de difficultés pour les stages et les Projets de Fin d'Etudes en 2020. En revanche nous n'avons, à ce jour, aucune informations pour 2021.

 

La Vie sur le campus :

 

·         Environ 1500 élèves sont présents nous informe Christian Olagnon, directeur de l’enseignement, en majorité des 1ères et 2èmes années.

·         Certains élèves de 3ème et de 4èmes années sont en difficultés pour leurs études et leur moral n'est pas toujours au beau fixe.

·         Les restaurants sont fermés, mais en revanche ils proposent des plats à emporter.

·         Le BDE maintien son épicerie.

·         Conscientes des risques que représente l'isolement pour de jeunes étudiants, les équipes du service de médecine préventive des étudiants (SMPE) se sont naturellement organisées pour tendre la main aux insaliens qui en ressentent le besoin et ainsi briser leur solitude. Toute l’équipe de la SMPE s’est donné pour mission de rendre visite en porte-à-porte aux étudiants restés en résidences.

     
 

A chaud...  Publié sur le site EURONEWS ce matin 28/01
(https://fr.euronews.com/2021/01/26/long-format-generation-covid-19-du-decrochage-a-la-precarite-le-cri-de-detresse-des-etudia)

Sur le campus de l'INSA Lyon, l’infirmerie accueille les étudiants en journée. Mais d’autres auront du mal à appeler à l’aide. Alors, les équipes redoublent d’efforts en matière de prévention en allant directement toquer aux portes des étudiants. Environ 600 étudiants se trouvent actuellement en résidence universitaire sur le campus, et 200 autres seraient retournés chez leurs parents. "Il y a des étudiants qui connaissent les numéros d’urgence mais tous ne pensent pas à faire la démarche", explique Céline Guerre, infirmière à l’INSA Lyon. "\ Donc ce dispositif permet de nouer un premier contact".


Face à la détresse exprimée par les étudiants, le président Emmanuel Macron a annoncé un retour en présentiel un jour par semaine, et la mise en place (...) d'un "chèque psy" pour aider financièrement les étudiants à avoir accès à des soins. Mais le retour à la normale espéré par les étudiants n’est pas pour tout de suite.

A l’INSA Lyon, la bibliothèque est néanmoins ouverte, et le directeur plaide pour un progressif retour à la normale. "Nous sommes convaincus qu’un retour sur site, même dans des conditions restreintes - on parle de 20% - seront favorables aux conditions d'apprentissage", explique Pr. Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon. "Car si le distanciel montre qu’on est capables d’apprendre, la réalité c’est qu'on a besoin d’échanges en particulier pour détecter les situations problématiques".

 
     

·         La vie associative se réinvente
Si chères au cœur des insaliens, les associations étudiantes ont réinventé leurs activités face au confinement. Solène Batoche, responsable de la vie associative et étudiante en 4e année de "génie énergétique et environnement" raconte : " Beaucoup des évènements festifs se déroulent en ligne, les associations techniques proposent de transformer  les bureaux en ateliers de bricolage à la maison… Petites ou grandes, toutes s'efforcent  de faire vivre la vie de campus autrement ! Et je crois que cela traduit une forme de solidarité entre chacun de nous car la vie associative permet de se réunir autour d’un projet et d’avoir un but pour avancer dans ce couloir un peu sombre qu'est le confinement ".

Pour certains étudiants, le retour au foyer familial pendant les fêtes de fin d’année a été impossible. Barbara Duroy est présidente de la fanfare d'INSA Lyon, la Band’As.
Pour elle et son orchestre, s’il est interdit de rassembler les gens, il faut au moins leur réchauffer le cœur. " Je crois que la musique a une force toute particulière quand il s’agit de dépasser les difficultés. C’est dans cet objectif que nous avons repris nos instruments avec la Band’As pour déambuler sur le campus ", explique l’étudiante en 3e année du département biosciences. Armés de leurs masques et instruments, tout en respectant la distance de sécurité, les "fanfaristes" de l’INSA s’en sont allés jouer et semer de la joie pour leurs camarades, un peu surpris de cette présence sur un campus presque vide." Ça nous a fait beaucoup de bien de voir les gens sourire et taper du pied au rythme de nos instruments..."

     
 

QUELQUES CHIFFRES :

  • Effectif étudiants : 5 400
  • Capacité de logement : 3 200 lits
  • Accueil étudiants étrangers : 28 %
 
     

 




3
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.