News
Edito - Novembre 2025
A vous toutes et tous, membres du réseau INSA Lyon,
Dans la tourmente actuelle, la météo s’annonçant capricieuse, nous sommes tous à la manœuvre, solidaires face à l’incertitude : combien de temps cela va-t-il durer ? À la différence d’un navire qui pourrait tout affaler et se mettre à la cape, notre entreprise, notre communauté, doit poursuivre sa route, coûte que coûte.
Les vents contraires ne manquent pas : taxes toujours plus lourdes, jeunes générations N+Z hésitantes à monter à bord, sphère politique fragmentée, chacun parlant sa langue dans une tour de Babel moderne, entre censure et menaces de dissolution. Parfois, l’horizon semble s’effacer devant les rafales, la nuit tombe et, oui, la honte de ne plus comprendre la France peut nous étreindre.
Mais le leadership, le vrai, consiste à rassurer, à garder la tête froide et à donner du cap. Nous avançons, parfois en faisant mine de savoir, sans savoir, mais forts d’une certitude : la réalité ne ment pas. À l’INSA, nous avons appris qu’il ne sert à rien de spéculer sans lendemain ; notre culture d’ingénieur est là pour nous ancrer, nous donner la force d’aller de l’avant.
Plus que jamais, notre monde et ses rituels vivent au travers de ce qui nous unit : le collectif, la considération pour les clients et fournisseurs, l’exigence envers la qualité et le travail bien fait. C’est ce socle que nous partageons dans nos rencontres, nos échanges libres et fraternels. Nous sommes formés pour inventer, pour trouver des solutions.
Alors, qu’attendons-nous pour nous réconforter et avancer ensemble ? L’AIL poursuit sa belle trajectoire de transformation, cherchant sans cesse à s’adapter, pour accompagner toutes les catégories de diplômé(e)s. Soutenons-la, retrouvons-nous, et poursuivons la construction de notre avenir commun.
Merci à chacune et chacun de ne pas l’oublier et de continuer à nous soutenir.
Gilles Bernache-Assollant
GMD LY 78

4 Commentaires
Merci de rappeler ce fondement sans lequel rien n'est possible.
Un "vénérable" ancien (comme on le disait lorsque j'étais bizuth) qui s'exprime : Commentaires en rapport avec les valeurs que nous avons toujours défendues, appliquées. J'apprécie beaucoup que les fondamentaux de l'école soient rappelés et que leur application puisse redonner à notre pays un nouvel élan, nous aide surtout à stopper un "virage engagé", situation en aéronautique dont le fait ultime est le crash.
Hauts les coeurs
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.