Actualités

Partager sur :
17 décembre 2020
Ecole

La culture INSA par la vie associative

Vue 199 fois

Jeudi 10 décembre, les étudiants d’INSA Euro-Méditerranée ont eu droit à un coup de projecteur sur la vie associative. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir l’importance que cela représente dans leur parcours étudiant, tant pour leur développement personnel, que pour la construction de leur projet professionnel. 

 

Créé en 2015, l’INSA Euro-Méditerranée est le premier INSA international. implanté au Maroc dans la ville de Fès. L’école accueille plus de 300 étudiants qui évoluent dans des parcours spécialisés en Génie Mécanique, Électrique, et Informatique.  

 

C'est en 2020 que la première génération d’étudiants INSA Euro-Méditerranée est diplômée, et pourtant aucune association n’existe encore. Le manque se fait sentir puisque en cette rentrée 2020, des étudiants à l'initiative de Brieuc Favennec, fondent le BdE INSA Euro-Méditerranée.

 

Mais cela n’est pas encore inscrit dans les esprits de chacun, et le monde associatif reste encore pour eux d’une importance insoupçonnée.

Mohamed Bensaïd, alumni INSA Toulouse, et Brieuc Favennec, contactent alors le BdE et la Junior-Entreprise de l’INSA Lyon. 

Après plusieurs échanges, ils conçoivent une conférence dédiée à cet INSA encore jeune pour expliquer l'importance de l’expérience associative à l’INSA Lyon.

 

Célia Talichet, responsable partenariat,  Clément Odier, président du BdE INSA Lyon, et Erwan Cavelier, président de la Junior-Entreprise ETIC INSA Technologies, rencontrent le jeudi 10 décembre l’ensemble des étudiants de Fès en visio-conférence.

 

Après présentation de la structure de l’existant et de leur expérience, ont suivi les témoignages  de professionnels qui ont grandement bénéficié de l’expérience associative.

 

La conférence fut suivie de nombreux échanges qui semblent être la preuve d’un intérêt naissant, au grand potentiel pour les esprits curieux que l’INSA a pour habitude de former. 

 

A la suite de cette conférence, des formulaires ont circulé : plus de 10 associations et 70 personnes semblent vouloir s’engager dans le monde associatif et animer leur vie étudiante !

 

Cet évènement est un bel exemple de partage entre écoles du groupe INSA. Il signe l'importance que les étudiants accordent à cette valeur fondamentale pour eux, toutes écoles confondues.

 

Pour le BdE et la Junior Entreprise  INSA Lyon

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.