Actualités

Ingénieuses 2023 : c'est parti !

15 décembre 2022 Réseaux professionnels
Vue 206 fois

Développons la mixité des métiers d’ingénieur·e·s

En 2023, la CDEFI renouvelle son opération Ingénieuses.
Destinée à promouvoir l’égalité des genres dans les écoles d’ingénieur·e·s, l’opération Ingénieuses récompense chaque année des projets et des parcours exemplaires.  

Citation Sylvie Piernek

Sylvie Pierunek est ingénieure TO AE 88

Soyez du genre à faire des études d’ingénieur·e

Créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération Ingénieuses a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s. Elle prend la forme d’une campagne de communication nationale et d’un concours s’achevant par une remise de prix. L’initiative s’inscrit dans les missions de promotion des formations et métiers d’ingénieur·e·s et de défense des valeurs d’ouverture sociale, de diversité et d’égalité des chances que porte la CDEFI.

Le programme est le suivant :

Le concours


L’opération Ingénieuses prend la forme de quatre appels à projets et à candidatures.

  • Un appel à projets à destination des écoles d’ingénieur·e·s accréditées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI)
  • Un appel à candidatures à destination des élèves-ingénieures de France et du Maghreb
  • Un appel à candidatures à destination des femmes ingénieures en activité

Cet appel à candidatures est ouvert à toutes les femmes diplômées d’une école d’ingénieur·e·s, quel que soit leur âge, leur parcours, leur expérience, leur domaine de formation et leur secteur d’activité. Il vise à récompenser des ingénieures dont les parcours sont de véritables sources d’inspiration pour les plus jeunes générations. Les candidates remplissent une fiche de candidature présentant leur trajectoire professionnelle et leur vision de l’égalité femmes-hommes. Le prix de la femme ingénieure vise à valoriser les parcours d’ingénieures qui, par leur ambition, leurs choix personnels et professionnels et leur engagement pour la mixité des métiers d’ingénieur·e·s, sont à même de devenir les ambassadrices de leur profession.

Lancez-vous !




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité