Actualités

Partager sur :

44° Rencontre GCU INSA Lyon du 25 novembre

Vue 251 fois

Cette journée de rencontre du réseau GCU, ancrée dans les traditions du département et de ses diplômés, est organisée sur la région lyonnaise par le comité d’animation GCU avec le support opérationnel de l’Association. Elle permet à l’ensemble des diplômés de se retrouver sur le cadre d’une opération d’aménagement ou d’un chantier phare de la région. Ainsi l’an dernier les Alumni présents ont pu visiter l’extension du métro B .

Cette année , c’est le pôle d’échanges multi modal (PEM) Lyon Part-Dieu, qui a été choisi par l’équipe d’animation. Cette opération s’inscrit dans un projet plus global de réaménagement du quartier de la Part-Dieu.
Ce projet constitue une des portes d’entrée de la Métropole et de la région Auvergne -Rhône Alpes pour plus de 125 000 personnes par jour en assurant la convergence de tous les modes de transports ( train, métro, tramway, bus ) avec notamment une gare SNCF classée au même niveau d’importance que les plus grandes gares parisiennes. 

En effet, en plus d’accueillir les services TER, les lignes TGV nationales et européennes ou encore l’Eurostar, la gare Lyon Part-Dieu a une double spécificité :

·  Elle est connectée à 3 lignes de tramway, 1 ligne de métro, une gare routière et de nombreuses lignes de bus structurantes, qui en font le nœud principal des transports en commun de la métropole lyonnaise.

·  Elle est aussi utilisée quotidiennement comme une « rue » pour franchir les voies ferrées et passer de l’est à l’ouest du quartier : 30 000 personnes la traversent ainsi chaque jour sans prendre le train.

 

Le réaménagement de la gare et du pôle d’échanges multimodal consiste à faciliter les usages et à améliorer l’accueil de tous : métropolitains, voyageurs, shoppers, salariés, visiteurs d’un jour ou réguliers.

 

Nous étions donc 180 diplômés et étudiants réunis dans les locaux du Radisson Blu , au sommet de la Tour du crayon, avec une vue plongeante sur le chantier, pour assister à la présentation de ce projet.

En préambule, Catherine Berdier département GCU nous a fait part de l’évolution de la formation du département et Daniel Louis André, président de l’AIL a balayé l’actualité de notre association.

Nous avons ensuite accueilli nos intervenants, tous passionnants, pour présenter cette opération :

·         Frédéric Longchamp, directeur de projet Gare et Connection, représentant un des maîtres d’ouvrage de l’opération,

·         Christophe Becker, pour le bureau d’étude technique EGIS,

·         Denis Planus, directeur de projet pour Vinci Construction.

 

Ils nous ont partagé, dans un premier temps, les enjeux de ce projet, à savoir :  étendre la capacité de la gare pour les besoins actuels et futurs, développer l’accessibilité, proposer des commerces et services au plus près des utilisateurs et s’intégrer dans le projet urbain de la Part-Dieu.

Nous avons pu également comprendre la complexité de cette opération avec pas moins 8 projets différents s’imbriquant les uns dans les autres et 5 maîtres d’ouvrage différents dans un environnement contraint par le maintien du trafic ferroviaire et piétons et par la présence d’ouvrages existants limitrophes ( plateau ferroviaire et bâtiments conservés).

 


Le projet phare de cette opération est le projet To Lyon qui consiste en la réalisation d’un immeuble de bureaux et de commerces de 170 m de haut et d’un hôtel 4 étoiles. Conçu par l’architecte Dominique Perrault il représentera un signal fort dans le paysage urbain lyonnais .

Après un moment convivial, très riche en échanges, partagés autour d’un cocktail, les Alumni et étudiants, équipés bien sur des EPI indispensables, ont pu visiter l’ensemble des chantiers de cette vaste opération. L’entreprise Vinci a mis à disposition une vingtaine de collaborateurs qui ont permis à tous de visiter ces chantiers en toute sécurité.

Un grand merci à l’équipe d’animation GCU qui a été à l’initiative de cet évènement nous permettant de pérenniser une rencontre entre alumni de grande qualité, à nos intervenants et à leurs structures d’origines ainsi qu’aux sponsors de cette journée.

 

 




8
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité