Actualités

Partager sur :
20 décembre 2021
Réseaux professionnels

INSA angels, depuis 9 ans à la barre

Vue 196 fois

Créée en 2013 par 6 diplômés INSA Angels a levé 3M€ pour le financement de 19 projets, ce qui a permis un investissement global de plus de 10M€ pour assurer le développement de ces 19 entreprises.


A l’origine nous souhaitions créer une structure qui aide les anciens INSA ayant un projet de création d’entreprise à gérer leur projet. En leur proposant de former une structure dédiée au financement de start-up nous voulions être une aide pratique face aux nombreux problèmes que rencontre tous les porteurs de projet. 

En effet, beaucoup d’entre nous, qui avions créé ou repris une entreprise, avions été confrontés à nos propres lacunes en matière juridiques, financement et analyse stratégique. C’est pourquoi nous avons voulu offrir un espace de réflexion et d’entraide, dans une ambiance de convivialité à tous ceux qui auraient ce type de projet.

Dès le début nous nous sommes rapprochés du mouvement des Business Angels en rejoignant France Angels et la coordination régionale des réseaux de business Angels, puis en participant activement à la création de Lyon Métropole Angels et de la plateforme de financement participatif (crowdfunding) INCIT Financement.

 Après bientôt 9 ans d’expérience nous pouvons considérer l’objectif atteint, et nous recevons régulièrement des sollicitations de financement.

INSA Angels c’est maintenant un noyau de 30 investisseurs qui partagent une même méthodologie de travail et se réunit mensuellement pour étudier des opportunités d’investissement.

En 2021 nous avons financé 3 projets : ASBA, marque iconique de batterie musicale, les éditions du 8 mars spécialisé dans la presse féminine et MECAWARE, incubé chez Pulsalys, qui développe une nouvelle technologie de tri utilisée pour le recyclage de Batteries.

Bien que les 2 années de pandémie aient nui à notre capacité de réunion et de partage nous poursuivons résolument nos activités dans cet d’ouverture à tous, en privilégiant les valeurs de convivialité.

Gilles Assollant

Président INSA Angels, GMD 78

     
 

L’assemblée générale ordinaire se tiendra le 10 février 2022 – nous l’espérons – en présentiel à l’Hôtel Lyon Métropole et réunira une trentaine de personnes membres d’INSA angels, ainsi que Daniel Louis-André, président Alumni INSA Lyon.

Ce sera l’occasion pour le président de INSA angels, Gilles Bernache-Assollant de faire le point sur l’activité et les résultats de l’année 2021.

 
     

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité