Actualités

Partager sur :

La chaire et son dispositif de Classes Virtuelles

26 avril 2022 Association, Ecole
Vue 61 fois

En mars dernier, la chaire ALUMNI/INSA Lyon a lancé un dispositif unique : des classes virtuelles, proposées par des alumni INSA et nourries de leur expérience de terrain, sur la posture de l’ingénieur humaniste en situation professionnelle. Ces classes arrivent en complément de l’offre éducative proposée par l’École, dans une optique de formation tout au long de la vie, voire de création d’une communauté apprenante. Elles s’adressent à des étudiants, à des enseignants et à des diplômés – bref, à tout esprit curieux et désireux de se mettre en discussion – dans une démarche de co-construction et de partage, où chaque participant est auteur de son propre apprentissage et vecteur du cheminement réflexif de la communauté.

Un pilote a été préparé, sur la prospective sociétale, grâce à l’implication et au désir de partage du diplômé Pascal Poulhe (LY GE 1991), qui a consacré une dizaine d’années à l’innovation et à la préparation d’avenir. Au cœur du modèle de formation humaniste INSA, la prospective nous a semblé le point de départ idéal pour questionner comment, au quotidien, l’ingénieur peut être un acteur de la transition et de la transformation de son environnement face aux enjeux socio-écologiques.

 

C'est avec plaisir que nous vous faisons un retour sur les 2 premières sessions réalisées les 28 mars et 11 avril derniers.
Plus d'une trentaine de personnes étaient présentes à chacun de ces ateliers en ligne. Les questions soulevées par les participants ont ainsi permis d'aller plus en profondeur dans la notion de prospective sociétale.

 

Le premier atelier, intitulé "L'intention de la prospective" a permis à Pascal Poulhe de poser les bases de la prospective et du contexte dans lequel ces questions pouvaient être posées.

 

Si vous souhaitez voir le replay, il est disponible ici : 


Le deuxième atelier, intitulé "La prospective, ça délivre quoi ?" rentre dans le vif du sujet avec des exemples et des cas concrets décortiqués avec soin par Pascal. Grâce à ces éléments, on peut plus facilement se représenter l'intérêt de la prospective dans les différents projets menés par des ingénieurs dans les entreprises.

 

Pour voir le replay :

 

La dernière session, qui aura lieu le lundi 16 mai à 18h également en visio se focalisera sur le rôle de l'ingénieur.

 

Si vous souhaitez participer, il est encore temps de s'inscrire :

Pour en savoir plus, consultez le blog :


C'est grâce à vos retours que nous allons pouvoir tester ce dispositif, l’évaluer et le faire évoluer, pour qu’une autre voie de formation soit possible, plus adhérente à la réalité de terrain et aux marges de manœuvre des ingénieurs en activité, qui permette de découvrir ensemble ce que peut être l’ingénieur humaniste philosophe en action. Soyez des nôtres ! Votre participation est notre point fort.

 




5
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité