Actualités

Partager sur :

Votre expérience fait grandir nos étudiants !

13 juillet 2022 Association
Vue 61 fois

Parrainez un jeune insalien* et partagez vos connaissances en accompagnant ces jeunes dans leur parcours scolaire et professionnel.

Pourquoi le Parrainage ?

Pour renforcer les liens intergénérationnels au sein de la communauté INSA Lyon et accompagner les élèves-ingénieurs dans la construction de leur projet professionnel et personnel, Alumni INSA Lyon souhaite s’investir pleinement grâce à la participation active de ses alumni pour coacher et conseiller les étudiants, qui de plus en plus expriment leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis de leurs aînés.

Cette mission d’accompagnement à distance répond à de vrais besoins tels que la transmission de savoir-être et de savoir-faire, ainsi que le développement des compétences des élèves ingénieurs INSA Lyon.

L’objectif à long terme est de pouvoir proposer un parrain à tout étudiant en cycle ingénieur, qui le souhaite et en fait la demande, dès sa 3ème année.

Qui est concerné par le Parrainage ?

Le parrainage concerne un binôme constitué de:

un ingénieur INSA Lyon ∞ un élève en 3ème année


Il vise à créer un espace d’échanges et d’interactions entre les élèves et les diplômés et aider ainsi à leur intégration et l’appropriation de leur projet professionnel.

Un diplômé peut parrainer plusieurs élèves ingénieurs.

Quel est le profil du parrain ?

Un ingénieur alumni INSA Lyon, qui souhaite partager bénévolement son expérience, est volontaire et motivé pour accompagner un élève durablement.
Le parrain / la marraine est choisi par l'élève-ingénieur en fonction de son expérience (secteur et métier).

Le parrain donnera un peu de son temps pour assurer à son filleul une transmission d'expérience et de connaissances, l'aider à choisir son orientation professionnelle, et si possible lui faciliter des contacts en entreprises.

Fonctionnement du Parrainage

Le Parrainage se met en place la troisième année du cycle ingénieur, une fois le département d'option intégré, jusqu’à l’obtention du diplôme, si parrain / marraine et filleul(e) en sont d’accords.

1- La phase de recherche de parrains/marraines (en cours)
- Vous informer et vous sensibiliser sur le dispositif et ses enjeux et recueillir les inscriptions pour l’opération de l’année à venir.

- Vous permettre de vous inscrire au dispositif.


2- La phase de mise en oeuvre

Cette phase débute en octobre, les élèves de 3A pourront choisir leur parrain sur le site internet en consultant votre pitch.

Elle est formalisée par une charte et un suivi. Parrains / Marraines et filleul(e)s organisent leurs contacts (par mail, téléphone, whatsapp, rencontres de visu) à leur seule discrétion.

3- Durée du Parrainage
Le Parrainage démarre dès que l’élève-ingénieur et le parrain / la marraine sont mis en relation ; il se poursuit avec des contacts et des points réguliers. L’objectif est de prolonger le parrainage tout au long du cycle ingénieur de l’élève, jusqu’à l’obtention de son diplôme.

La phase d'évaluation

Phase que nous avons également appelé "check point", est pratiquée tout au long du parrainage. Elle vise essentiellement à mesurer les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés au démarrage du processus, et d’en faire profiter les futures promotions.


L’exploitation des différents chiffres de suivi permettra la production de méthodes et d’outils plus adaptés en vue des opérations de parrainage des années futures.

" Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous."

Paul Eluard

Nous te remercions de ta participation en t'inscrivant via le bouton ci-dessus.

Amicalement

Daniel Louis-André
Président Alumni INSA Lyon

* L’utilisation du genre masculin dans ce texte, a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Logo Alumni INSA Lyon



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité