Actualités

Week-end de Remise des diplômes

Vue 668 fois

Les diplômés de la 61ème promotion 2022 étaient réunis vendredi 17 mars 2023 à l’amphithéâtre 3000 pour une cérémonie en leur honneur. 

Véritable temps fort dans la vie d'un élève INSA Lyon, cet évènement permet de réunir l’ensemble des diplômés, quelques mois après la fin de leurs études. Il marque une dernière étape dans le parcours INSA pour ces jeunes désormais en poste (92% taux net d’emploi pour la promotion 2022).

 

Avec pour parrain Olivier Roussat (LY GE 1987), Directeur général du groupe Bouygues, cette nouvelle promotion compte 1117 nouveaux diplômés ingénieurs, mastères spécialisés et international bachelors.

Remise diplômes 2023


Entourés de leurs familles et leurs proches, ils étaient près de 800 (désormais) anciens élèves présents, pour célébrer leur diplomation. Avec comme fil rouge la «mosaïque des diversités», cette soirée s’est articulée autour d’une cérémonie et d’un temps de retrouvailles.

 

Différents discours ont été prononcés :  Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon, a adressé aux diplômés un message de confiance au-delà des urgences actuelles :

« Votre génération nous a incités à nous emparer du sujet de l’urgence climatique à un niveau de mobilisation sans précédent, tout particulièrement à l’INSA Lyon. Nous savons pouvoir vous faire confiance, désormais, en tant qu’ingénieur INSA, pour influencer, agir et contribuer à infléchir la trajectoire du monde ».

Monsieur Olivier Roussat, parrain de la promotion, a rappelé que l’ingénieur INSA était différent grâce à ses valeurs humanistes, ce plus étant apporté grâce au Centre des Humanités de l'école, et surtout que cette dernière « apprenait à apprendre ». Gabriele Fioni, recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, a poursuivi avec un message de fierté pour ces nouveaux diplômés. Enfin, Daniel Louis-André, président de l’association Alumni INSA Lyon, a rappelé toute l’importance du réseau INSA et les a félicité pour leur nouveau statut d’alumni, en les invitant à rejoindre l'association pour y développer leurs projets.  
 

Ce week-end s’est poursuivi le samedi, avec la remise des diplômes dans chaque département. En présence du directeur de département et d’un représentant de notre association, chaque diplômé a pu recevoir son sésame et être accueilli au sein de la communauté des alumni.

Les interventions des diplômés au cours de ces cérémonies ont largement fait place à leurs expériences au sein de l'école, qu’elles soient liées à leur apprentissage, à la vie associative ou à leurs rencontres amicales : de nombreux messages à la fois émouvants et décalés qui montrent la richesse du parcours au sein d'INSA Lyon. 

Stephane Frenot, directeur du département TC
Stephane Frenot, directeur du département TC
Carole Knibbe, directrice du département Biosciences, remet le diplôme à une jeune diplômée
Carole Knibbe, directrice du département Biosciences et une jeune diplômée

 

Le gala organisé le samedi soir par le bureau des élèves a permis aux récents diplômés de vivre une dernière soirée insalienne autour d’un diner et de nombreuses animations….un très beau moment de partage et de fête !


Ce magnifique week-end a donné à tous l’occasion de célébrer leur réussite, dans un contexte émouvant, solennel et festif, à l’image de l’INSA. 

 




7
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité