Actualités

Partager sur :

4 octobre 2022 : inauguration de l'Amphi Capelle

Vue 369 fois

Tel le Phoenix qui renait de ses cendres, l’amphithéâtre Jean Capelle a retrouvé ses couleurs et son activité après une longue période de travaux faisant suite à un incendie survenu en avril 2017.

 

Grâce entre autres à la solidarité Insalienne et après 5 ans de travaux, il a enfin pu être réouvert et inauguré le 4 octobre dernier en présence de la direction de l’établissement, des autorités locales et des Présidents de la Fondation et de l’AIL.

Chacun et chacune a pu s’exprimer sur ce bâtiment conçu par les architectes Jacques Perrin-Fayolle et Jean Prouvé et sur son caractère visionnaire. Sa place sur le campus, vitrine de l’école, et son esthétique sont une fois encore des marqueurs qui inscrivent l’école dans le présent et le futur de notre société.

 

Au-delà de ces aspects architecturaux et sociétaux, rappelons-nous que ce lieu a été le carrefour de séances de travail (cours magistraux, examens …), de cérémonies (remise des diplômes), et de festivités (séances de cinéclub, concerts rock, lieu de répétition des étudiants de la section musique-études, …). Les tablettes qui en ont gardé le souvenir, gravées au compas, d’anti-sèches ou d’autres mots doux, ont été judicieusement réutilisées pour garnir le fond et les côtés de cet espace rénové pouvant accueillir jusqu’à 900 participants.

 

Cette séance inaugurale a également été enrichie par l’intervention d’Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, autour du thème de la vérité scientifique. La définir et quelles en sont ses clés ? Comment fait-elle face à tout ce qui circule sur les réseaux sociaux ? Comment s’inscrit-elle dans la formation des ingénieurs et dans l’exercice de leur métier ?

Autant de questions qui nous ont passionnées lors de son intervention et des échanges qui ont suivis avec une assemblée nombreuse et captivée.

 

Un grand merci à l’école pour avoir su conduire ce projet de rénovation et aux donateurs et la Fondation qui ont apporté leur soutien.




2
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité