Actualités

Cérémonie des prix scientifiques

19 décembre 2023 Ecole
Vue 89 fois

Vendredi 1er décembre, la communauté scientifique de L’INSA de Lyon s’est réunie autour de ses enseignants-chercheurs et ses nouveaux doctorants dans l’amphithéâtre Jean Capelle.

 

Pour l’occasion étaient conviés Gabriele Fioni, Recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation et en visio depuis Miami, Bertin Nahum, diplômé de l'INSA Lyon GE 94 et fondateur de Quantum Surgical*.

 

Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon, Marie-Christine Baietto, directrice de la Recherche et de la valorisation et Mickaël Lallart, directeur du Département FEDORA Formation par la Recherche et Études Doctorales ont remis les différentes distinctions au cours d’une cérémonie placée sous le signe de l’excellence.

Ce fut tout d’abord l’occasion de remettre les prix de thèse et distinction scientifiques aux enseignants-chercheurs des laboratoires ou départements ainsi qu’un prix spécial du meilleur article sur le média « The Conversion ». Ce prix a été décerné à Rémy Gourdon et Mathieu Gautier, tous deux enseignants-chercheurs au laboratoire DEEP, pour leur article sur le traitement des eaux usées en France par des filtres plantés de roseaux.

 

Ensuite, c’est plus de 120 docteurs issus des 22 laboratoires de l’INSA qui ont reçu leur diplôme clôturant ainsi leur formation par la recherche.
Les entreprises font appel aux compétences spécifiques de ces laboratoires pour développer la recherche et l’innovation au sein de leur organisation et 70% de ces doctorants vont rejoindre des entreprises privées.

 

L’INSA de Lyon est un grand centre de recherche avec une proximité unique entre formation, laboratoires de recherche et milieux socio-économique. Les acteurs de cette recherche contribuent à relever les enjeux sociétaux actuels ainsi qu’au rayonnement de l’INSA Lyon en France et à l’international.

* Quantum Surgical est entreprise lauréate 2022 du prix Galien USA, considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour la recherche biopharmaceutique.
Quantum Surgical est spécialisée dans les robots médicaux et basée à Montpellier, l'entreprise a été créée en 2017 et compte aujourd'hui 110 collaborateurs dont 12 Docteurs, certains INSA Lyon. 

La moitié de ces collaborateurs est affectée au service de recherche et développement de l’entreprise.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité