Actualités

Partager sur :

Connexions INSA, la rencontre

Vue 490 fois

Le 15 novembre, les filleuls - étudiants de 3e année - et les parrains - anciens élèves - de l’INSA Lyon se rencontraient...

Porté par l’école et l’association des Alumni INSA Lyon, ce dispositif a pour objectif de créer une relation privilégiée intergénérationnelle entre élèves et diplômés et cette rencontre constituait le point d’orgue du programme de parrainage 2022-2023.


Pour cette première rencontre, ils étaient plus d’une centaine, diplômés et étudiants actuels de tous départements, présents au sein de l’amphithéâtre Jean Capelle. 

Au cours de cette manifestation, Frédéric Fotiadu, directeur de l’école, est intervenu en rappelant l’importance des liens noués entre membres de la communauté INSA dans une même classe, un même groupe, une même association ou une même entreprise.

Ces liens ont créé un sentiment de proximité et d’appartenance à une communauté, à une promotion ou à un département.

Ce que nous proposons aujourd’hui : c’est d’aller encore plus loin en créant une communauté entre les élèves et les alumni et en proposant des circonstances qui favorisent et permettent des rencontres et la création de nouveaux types de liens entre les générations : enrichissements intergénérationnels, amitiés,  filiations, etc.

C’est à la fois un dispositif :

· Modeste, qui se propose de faciliter les rencontres entre des alumni volontaires et des élèves ;

· Extrêmement ambitieux à l’échelle de l’INSA Lyon dont le potentiel d’interconnexions est immense ;

· Convivial : où nous travaillons main dans la main avec les alumni.

Daniel Louis André, président de l’association Alumni INSA Lyon, a rappelé la genèse de cette opération.

Pourquoi l’avons-nous conçue ?

L’entrée dans le département de spécialité à l’INSA, représente une étape majeure qui positionne progressivement les élèves vers le monde professionnel.

Ingénieur c’est avant tout une formation, dans une école d’excellence comme l’INSA Lyon, mais ce n’est pas en soi un métier. Les métiers accessibles sont nombreux et diversifiés.

Grâce à nos relations de plus en plus fréquentes avec les élèves, nous avons pris conscience que les contacts qu’ils peuvent établir avec des ingénieurs en activité constituent une source précieuse d’information pour leur orientation à venir, au cours de leur scolarité d’abord (choix d’options, stages) et bien-sûr pour préparer leur parcours professionnel.

Ce dispositif, que symbolise-t-il ?

Tout simplement l’entrée effective dans le formidable réseau des ingénieurs INSA, un des réseaux les plus vastes parmi les écoles d’ingénieurs : 48 000 diplômés INSA Lyon, 100 000 diplômés INSA toutes écoles confondues, qui travaillent dans plus de 19 000 entreprises.

Et concrètement, à quoi ça sert ?

L’étudiant peut facilement nouer des contacts avec des ingénieurs de toutes générations, en poste en France ou à l’étranger, et qui ont souvent des parcours remarquables. Entre-autres, il peut :

·   Contacter un alumni qui travaille dans le secteur de l’environnement, dans lequel il souhaiterait exercer son métier ;

·   Contacter un diplômé pour avoir des informations sur les opportunités dans l'entreprise de ce dernier ;

·  Entrer en contact avec des ingénieurs qui travaillent au Japon, parce que l'étudiant souhaiterait faire son stage de 4ème année dans ce pays ;

·         Etc.

 

Nous avons de nombreux exemples qui montrent que ça fonctionne parfaitement, les diplômés en activité sont toujours sensibles aux demandes exprimées par les élèves ingénieurs INSA.

 

L’engagement des parrains / marraines

C’est un engagement fort et très riche !

·         Fort car il matérialise la consistance et la puissance de notre réseau Alumni ;

·         Riche car nous ne doutons pas un seul instant des relations amicales que les alumni vont pouvoir nouer avec leurs filleul(e)s.

Un moment convivial, couronné de succès !

La soirée s’est ensuite poursuivie, après cette séance en amphi, par des échanges très nombreux et très riches entre les élèves et les diplômés présents.

Ces échanges se sont déroulés dans un format « speed dating » pour inciter les élèves à rencontrer le maximum de futurs parrains et marraines. Un vrai succès qui a permis de trouver leurs parrains ou marraines pour certains, et à d’autres de comprendre l’intérêt de la création de cette relation privilégiée.

   

Un immense merci à tous ceux - diplômés et élèves - qui ont répondu présents à cette manifestation ainsi qu’à tous les parrains et marraines qui se sont déjà engagés dans ce programme.

Les bases de ce dispositif sont désormais posées, c’est aux élèves et aux parrains/marraines de le faire vivre. Notre association restera présente pour aider à son développement car, rappelons-le, il a vocation à être reconduit chaque année.

 




5
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité