Actualités

Partager sur :

Les Groupes métiers

Vue 168 fois

Ton association Alumni INSA Lyon a lancé plusieurs Groupes Métiers, qui visent à renforcer l’animation de notre réseau autour de thématiques professionnelles.

Leur but est d'apporter un vrai service aux ingénieurs dans l’exercice de leur métier. Les thèmes sont  donc précis et ciblés afin d'être suffisamment intéressants et  mobilisateurs.

Le pilotage d'un groupe est assuré par un ou deux ingénieurs qui organisent les échanges au travers de discussions activées sur notre site internet, et via des sessions en visioconférence.

Faisons un zoom sur le "groupe écoconstruction" lancé en 2022:

L'objectif de ce groupe est de sensibiliser, d'apprendre, de partager du savoir sur l'aspect "éco" de la construction au sens large : 

  • Définir l'écoconstruction, quels axes et leviers d'actions sont possibles au niveau de ma structure et de mon poste ?
  • Quels outils, méthodes, et innovations sont actuellement présents sur le marché ou en voie de développement ?
  • Quel impact d'une démarche d'écoconstruction en conception, réalisation et exploitation (la notion de cycle de vie) de mes projets ? Impacts de gestion, mais aussi impacts sur le plan des ressources : ressources humaines et ressources  financières.
  • Quel est mon rôle en tant qu'ingénieur INSA vis-à-vis de cette thématique ?

Propos de Julien Durieux LY GE 2016 , cofondateur de FRASIL, 
start up spécialisée dans l’écoconstruction et  à l’initiative du" groupe écoconstruction" :

Le groupe écoconstruction a été créé en début d'année 2022.

Son objectif étant de partager les pratiques essentielles à la transition du secteur de la construction.

Sur le plan professionnel, cela permet donc aux membres de rencontrer d'autres acteurs engagés dans cette pratique, ou qui présentent un intérêt plus ou moins important envers l'écoconstruction.

En cette période où la transition environnementale devrait être une priorité pas toujours respectée, il est agréable de se regrouper pour discuter de ces thématiques dans un des secteurs occupant une large part de la problématique.

Au sein du groupe écoconstruction, nous partageons un savoir intéressant de par la présence d'experts dans leurs domaines. C'est aussi l'occasion de rencontrer de potentiels partenaires professionnels. Il n'est pas toujours facile de trouver des solutions alternatives à intégrer à notre niveau (du distributeur à la MOA, en passante par les entreprises et MOE) et ce groupe cherche à se positionner comme soutien et apporteur de solutions applicables concrètement pour chaque acteur.

J'ai pu observer au sein de ce groupe la sensibilité croissante des participants envers la nécessité que l'écoconstruction devienne la norme. Le passage à l'action nécessite de s'inspirer de ceux qui l'appliquent déjà, de découvrir et comprendre les différentes solutions avant de pouvoir les intégrer à son propre business model.
L'apprentissage sera donc continu autour des solutions actuelles et futures de l’écoconstruction. On pourrait citer, à titre d'exemple, les zones d'exploration  suivantes : matériaux, réemploi, question d'urbanismes (surélévation, devenir du neuf pour le ZAN, etc...), ACV et biodiversité, etc...

Les ingénieurs INSA se qualifient d'"ingénieur humaniste". Je pense personnellement que l'humanité doit relever un des plus grands défis de son histoire, que nous refusons encore trop de regarder en face. L'intérêt de ce groupe est de permettre aux ingénieurs INSA de participer à une transition nécessaire, chacun à son niveau avec les leviers d'actions qui lui sont propres, afin que le fabuleux secteur de la construction soit à la hauteur de ce qu'exige une transition écologique, environnementale et sociale réussie. Je considère intimement qu'en tant qu'ingénieur, il est même de notre responsabilité d'avoir connaissance de ces enjeux et d'y travailler à hauteur de nos engagements humanistes.

 

J'oserai donc terminer par un appel aux professionnels du secteur qui nous lisent : rejoignez-nous pour partager vos expertises, ou venir trouver les solutions applicables à votre entreprises sur les thématiques de l'écoconstruction…. soyons responsables !

 

Et dans les autres groupes métiers ?

Les groupes déjà constitués cette année sont au nombre de 8 :

•             Dispositifs médicaux

•             Ecoconstruction

•             Spatial

•             Achats et Supply Chain,

•             Packaging

•             Formation et enseignement

•             Qualité

•             Mobilité

 

Nous avons besoin d’alumni motivés pour animer de nouveaux groupes métiers.
N’hésite pas à nous contacter à l’adresse : contact@alumni-insa-lyon.org
Ton aide sera précieuse.

Si tu veux rejoindre un groupe existant, c'est facile : inscris-toi en cliquant sur les images ci-dessous.




7
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité